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Centre de formation départemental. Le projet présenté à la presse

Ce jeudi 28 octobre à 16h30, une conférence de presse a été organisée avec comme objectif de présenter le projet du futur centre de formation départemental des sapeurs-pompiers.
Implanté à Saint-Ségal, sur le site de l’ancien centre de formation de la Chambre de l’Agriculture, le centre de formation départemental disposera d’infrastructures et d’équipements performants qui garantiront aux sapeurs-pompiers une formation exigeante, gage de la qualité du service rendu à la population et de leur sécurité en intervention.
Les travaux de désamiantage et de démolition de la friche devraient intervenir dès le mois de juin 2022 pour une mise en service opérationnel au cours de l’été 2024.
Participaient à la conférence de presse : Monsieur Philippe MAHÉ, Préfet du Finistère, Madame Marguerite LAMOUR, Présidente du Conseil d’administration du SDIS 29 ainsi que de nombreux élus du territoire. Le SDIS 29 était représenté par le Contrôleur Général Sylvain MONTGÉNIE, Directeur départemental, le Docteur Dominique PHAM, médecin-chef, Le Lieutenant-colonel Matthieu FAURE, Chef du Pôle territorial, le Lieutenant-colonel Renaud QUÉMÉNEUR, Chef du groupement Formation et le Commandant Alban FAVRAIS, Chef de la mission pilotage des projets innovants.

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Dossier de presse
Pont-l’Abbé. Les élus visitent le chantier de restructuration et d’extension

Lundi 25 octobre, les élus ont visité le chantier de restructuration et d’extension du centre d’incendie et de secours de Pont-l’Abbé.
En 2016, les études bâtimentaires avaient mis en évidence un manque de surfaces et une inadaptation de certains locaux du centre de secours construit en 1988 : exiguïté des locaux vestiaires, hygiène de certains locaux non conformes au référentiel, espaces extérieurs insuffisants en termes de stationnement, structuration des espaces extérieurs non adaptés (absence de portail, clôtures, parking).
Réalisés par l’architecte Philippe LE STER (Le Collectif des architectes - Brest), les travaux ont démarré au début du mois de février 2021 et devraient se poursuivre jusqu’au mois de mars 2022.
Les travaux effectués concernent : l’extension des vestiaires-sanitaires pour les adapter à la mixité des personnels, la création d’une remise isolée pour l’ambulance avec son local d’approche, la réfection de la zone administrative à l’étage (bureaux, salle de réunion, etc.), la création d’une unité d’hébergement et l’aménagement d’un espace pour les entraînements physiques et sportifs.
Aujourd’hui, le chantier se poursuit avec la réfection du local pour le stationnement des véhicules poids-lourds, la création d’un foyer et l’aménagement d’un local de stockage pour divers matériels.
A l’extérieur, le centre d’incendie et de secours disposera de places supplémentaires de stationnement, d’une zone de lavage des véhicules ainsi qu’une structure de manœuvres nécessaire aux exercices réguliers des sapeurs-pompiers.
Le coût prévisionnel de l’opération immobilière est de 1 756 335 € HT (2 107 602 € TTC). Le financement, hors taxes, est assuré par les communes concernées à hauteur de 64,03 % (Pont-l’Abbé, Combrit, Ile-Tudy, Tréméoc et Saint-Jean-Trolimon), le Conseil départemental du Finistère (30 %) et le SDIS 29 (5,97 %). Participaient à la visite du chantier : Marguerite LAMOUR, présidente du Conseil d’admministration du SDIS 29, Stéphane LE DOARE, Maire de Pont l’Abbé, Eric JOUSSEAUME, Maire de l’Ile-Tudy, Jacques BEAUFILS, Maire de Combrit, Christian LOUSSOUARN, Maire de Combrit, Jean-Edern AUBRÉE, Maire de Saint-Jean Trolimon, Jean L’HELGOUARC’H, Maire de Tréméoc, Contrôleur Général Sylvain MONTGENIE, directeur départemental du SDIS 29, Lieutenant-colonel Gilles BOULIC, chef du Groupement logistique opérationnelle, patrimoine et prestations, Capitaine Nicolas BELOUIN, chef de la compagnie de Douarnenez, Adjudant Cyrille JOLIVET, chef de centre de Pont-l’Abbé, Philippe LE STER, architecte.

Logistique. Livraison de CCGC neufs

Les Camions Citerne Grande Capacité (CCGC) des CIS Quimperlé et Plouescat ont été renouvelés.
Les 2 nouveaux véhicules commandés en 2020 ont été conçus par la société Gallin dont l’usine est située à Niévroz dans l’Ain. Ils ont été acquis pour un montant de 241 000 € l’unité.
Les équipements ont été montés sur des châssis MAN de 26 tonnes. Ces poids lourds disposent d’une capacité en eau de 11 000 litres. Leur armement comprend, entre autre, une citerne souple de la même contenance que la tonne permettant de créer un point d’eau en intervention sur lequel les engins pourront venir s’alimenter.
Ce type de véhicule, armé par 2 sapeurs-pompiers, permet de garantir un approvisionnement en eau dans les secteurs ou cette ressource est faible.
Le personnel des centres de secours va maintenant devoir se familiariser avec ce nouvel engin, tant au niveau de la conduite que de l’utilisation de la pompe. Un fois l’ensemble des conducteurs formé, ces camions pourront être engagés en intervention.
Les anciens CCGC ont été mis en service en 1990 et 1991. Après une trentaine d’année de bons et loyaux services, comme tous les engins réformés, ils seront donnés ou cédés sur le site Webenchères.

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Sapeurs-pompiers professionnels. Le calendrier des concours et examens professionnels d’officiers est paru.

Les concours et examens professionnels d’officiers de sapeurs-pompiers 2022-2023 dont l’organisation relèvera des centres de gestion à compter de 2022 se dérouleront selon le calendrier ci-dessous.


A télécharger
Calendrier des concours et examens professionnels d’officiers de la filière sapeur-pompier 2022 - 2023
Commission Administrative Paritaire (C.A.P.). Les agents peuvent la saisir directement.

Les agents peuvent désormais saisir directement la CAP soit par courrier à la Présidente du Conseil d’administration du SDIS soit via les formulaires accessibles dans la rubrique « formulaires SPP-PATS » sur intranet.
En effet, la loi n°2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique a prévu un recentrage des compétences des Commissions Administratives Paritaires (CAP) sur les décisions défavorables (Décret n° 2020-1533 du 8 décembre 2020).

Ressources humaines. Des Formulaires à disposition

Afin de faciliter les démarches des agents, le groupement Ressources Humaines mets régulièrement en ligne de nouveaux formulaires liés à différents sujets comme la carrière, les déplacements, le temps de travail, etc.
Les derniers formulaires mis à jour :
- la demande de temps partiel ;
- la demande de disponibilité ;
- la demande de congé paternité ;
- le formulaire de don de congés.
Ces formulaires sont disponibles sur l’intranet dans la rubrique « Vie-de-l-agent/Formulaires-RH ».
Alternance. Arrivée des apprenties au sein du SDIS 29

Le SDIS 29 bénéficie cette année de 3 postes d’apprenties. Ces 3 personnes sont en alternance et en contrat d’apprentissage.
Elles bénéficient d’un système de formation qui associe un enseignement théorique dispensé dans un centre de formation avec une pratique professionnelle au sein du SDIS 29. Cette formation leur permet de préparer un diplôme tout en acquérant une expérience professionnelle tout en percevant un salaire.
Colombe Lefevre, apprentie assistante de direction
Colombe Lefevre, a occupé plusieurs missions d’adjointe administrative au sein de différents services du centre hospitalier de Cornouaille : DRH, DAF, secrétariat de dermatologie et gynécologie, archive, radiologie, oncologie. De plus, en 2019, elle a obtenu un diplôme de secrétaire assistante médico-social. Aujourd’hui, elle poursuit son parcours avec un master assistante de direction pour 2 ans en alternance.
Ses missions ? Mettre à jour les coordonnées des élus dans Excel et découvrir les logiciels et les différents dossiers du SDIS 29.
Elisa Riou, apprentie Chef de projet Ressources Humaines
Elisa Riou, est titulaire d’une licence générale de droit ainsi que d’une licence professionnelle « gestion du personnel et de la paie ». Aujourd’hui, et pour 2 ans elle entame un master « Chef de projet Ressources Humaines » en alternance.
Lors de ces 2 années, plusieurs missions lui seront confiées. Comme par exemple, trouver des indicateurs permettant de mesurer l’évolution de plusieurs sujets et de mettre en place des projets et des actions permettant une évolution et une progression constante. De plus, elle a également pour mission de travailler sur le projet égalité professionnelle.
Yana Pennaneac’h, apprentie chargée de Communication
Yana Pennaneac’h, diplômée d’un BTS assistante de direction ainsi que d’une licence en communication, entame un master en communication en alternance.
Pendant 2 ans, elle assistera l’équipe de communication dans toutes leurs missions. Elle devra également mettre en œuvre, coordonner et animer des campagnes de communication comme le projet égalité hommes/femmes et le projet handicap. Pour ces 2 thématiques, elle travaillera en collaboration avec Elisa Riou.
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