3 décrets d’application de la loi du 25 novembre 2021 visant à consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers et les sapeurs-pompiers professionnels sont parus. Ils modifient certaines pratiques des sapeurs-pompiers et impactent plusieurs services (pôle Territorial, pôle Santé, groupements Opérations, Formation, Finances et Administration générale et affaires juridique).
Soins d’urgence relevant de la compétence des sapeurs-pompiers
Le décret définit les actes de soins d’urgence relevant de la compétence des sapeurs-pompiers après formation. Il distingue les actes de soins d’urgence réalisés en autonomie de ceux réalisés sur prescription du médecin régulateur ou d’un médecin présent sur les lieux. Les sapeurs-pompiers sont habilités à pratiquer ces actes (évaluation et administration de produits médicamenteux) après formation selon les orientations que souhaitera prendre le SDIS.
Création d’un nouveau seuil de la nouvelle prestation de fidélisation et de reconnaissance et abaissement de la durée de service en cas d’accident survenu ou de maladie contracté en service
Le décret vient introduire un nouveau seuil de 15 ans de service permettant à un sapeur-pompier volontaire de bénéficier de la nouvelle prestation de fidélisation et de reconnaissance et abaisse à 10 ans le seuil de bénéfice de cette prestation pour un sapeur-pompier volontaire ayant cessé son activité en raison d’une incapacité opérationnelle reconnue médicalement.
Modification de la convention entre les services d’incendie et de secours et les établissements de santé sièges des SAMU mentionnée à l’article L. 1424-42 du code général des collectivités territoriales concernant les carences ambulancières
Le tarif des interventions pour carences ambulancières pour 2022 est fixé à 200 € (125 € initialement) Pour rappel, les interventions dites « carences ambulancières » concernent les interventions, qui après un retour du SAMU, sont à domicile ; les assistances brancardage pour des ambulanciers privés ; les intoxications médicamenteuses, drogues ou alcool ; le transport depuis un débarcadère vers un centre hospitalier et les détresses psychologiques (SPDT, SPPI, SPDRE)
Chaque année, le Challenge de la Qualité qui regroupe le PSSP et les épreuves athlétiques est traditionnellement organisé conjointement par le groupement Formation et un centre d’incendie et de secours.
C’est l’occasion pour de nombreux athlètes de tous âges et venus de tout le département de se confronter les uns aux autres dans un esprit sportif et convivial.
C’est également l’occasion pour les meilleurs d’entre eux de se qualifier pour représenter le SDIS du Finistère lors de la finale zonale.
Faisant suite à un contexte sanitaire non propice à l’organisation d’un événement sportif d’une telle ampleur, aucun CIS ne s’est porté volontaire pour recevoir l’édition 2022 sur son territoire.
L’édition du Challenge de la Qualité Départemental 2022 est de fait annulée.
La prochaine édition se déroulera en 2023 sur la commune de Bannalec.
Sélection pour la finale zonale
En concertation avec le comité technique des Activités Physiques et Sportives (APS) et l’UDSP 29, le groupement Formation propose tout de même de constituer une équipe départementale pour représenter le SDIS29 lors de la finale zonale qui se déroulera le samedi 21 mai 2022 à Bayeux dans le Calvados (14). Le mode de sélection habituel pour qualifier une équipe départementale à concourir à la finale zonale n’a pas pu avoir lieu.
Il est convenu de permettre la sélection d’une délégation finistérienne réduite et composée uniquement des catégories suivantes : Junior F, Sénior F, Vétéran F, Junior M, Sénior M et Vétéran M.
Les agents souhaitant s’inscrire pour une épreuve sont priés de le faire auprès du Lieutenant LE GALL Régis (regis.legall@sdis29.fr) avant le 4 mai en remplissant le tableau disponible dans la note ci-jointe.
A l’issue des inscriptions, le comité technique APS et l’UDSP se réuniront et sélectionneront les athlètes retenus pour participer à la finale zonale en cas de candidatures multiples sur une même épreuve.
Les modalités d’inscription et de déplacement à la finale zonale seront communiquées ultérieurement aux personnes retenues. Il faut d’ores et déjà être disponible sur la totalité du weekend pour un déplacement sur 3 jours avec un départ le vendredi 20 mai en début d’après-midi et un retour le dimanche 22 mai également dans l’après-midi.
Pour information, la finale nationale se déroulera quant à elle le 18 juin à Evreux dans l’Eure.
Ce dispositif, créé par la FNSPF, cherche à valoriser, auprès du public, les artisans, producteurs, entrepreneurs et professions libérales qui sont également des citoyens engagés dans leur territoire, en tant que sapeur-pompier volontaire.
Le but est de mettre en avant l’engagement des sapeurs-pompiers concernés et de donner plus de visibilité à leur investissement. C’est aussi un moyen de créer un réseau grâce auquel ils peuvent échanger et partager leur expérience.
Le but est également de montrer à la population la diversité des parcours des sapeurs-pompiers volontaires présents sur le territoire et contribuer ainsi à susciter des vocations et à diversifier le recrutement mais également de permettre de créer du lien entre les sapeurs-pompiers volontaires et une population qui peut les soutenir en allant acheter ou consommer chez eux, en reconnaissance et en confiance, plutôt qu’ailleurs.
Le dispositif
Le dispositif, dans sa globalité comprend :
Un signe visuel de reconnaissance que les sapeurs-pompiers concernés pourront utiliser pour mettre en avant leur engagement citoyen de proximité auprès de leur clientèle potentielle (vitrine, véhicule, site web, etc.).
Un annuaire gratuit et accessible par tous sans inscription préalable répertoriant les coordonnées professionnelles des SPV éligibles au dispositif :https://terroirsengages.fr/
Comment s’inscrire ?
Pour adhérer à « TERROIRS ENGAGES » vous devez :
être SPV actifs ou anciens sapeurs-pompiers avec au moins 20 ans d’ancienneté,
être artisans, producteurs, agriculteurs, entrepreneurs, commerçants, exercer une profession libérale (médecins, pharmacien, etc.), ou une activité non salariale, à leur compte,
être à son compte et n’avoir pas plus de 10 salariés,
proposer des biens et/ou des services à la vente ou à la location aux particuliers,
L’UDSP 29 reste à votre disposition pour plus de renseignements au 02.98-30-62-28 ou à udsp29@sdis29.fr
Les inscrits au dispositif seront mis en avant lors du congrès départemental.
INFORMATIONS SPP / PATS
Indemnité inflation. Retour sur les critères d'attribution
Dans la fonction publique territoriale, l’aide exceptionnelle était ouverte à l’ensemble des agents, quel que soit leur statut, leurs fonctions ou leur quotité de travail (fonctionnaires titulaires et stagiaires, agents contractuels de droit public ou privé, agents à temps complet et à temps non complet, stagiaires sous gratification) toujours employés au cours du mois d’octobre 2021, sous réserve que leur rémunération ne dépasse pas un montant plafond sur la période du 1er janvier 2021 au 31 octobre 2021.
L’URSSAF a posé comme repère, sur cette période, un revenu plafond moyen de 2 000 € nets (avant imposition, primes, heures supplémentaires et régime indemnitaire inclus) et dans un plafond moyen de 26 000 € bruts. Ces plafonds s’appliquent aux secteurs privé et public. Comme les cotisations sont différentes, des agents publics peuvent se trouver à l’intervalle de ces deux repères : plus de 2 000 € nets de revenus pour un brut inférieur à 26 000 €. Selon l’URSSAF, ils ne sont pas éligibles au dispositif.
Cette prime d’un montant de 100 € a été versée à 115 agents du SDIS 29 en début d’année.
Le gouvernement a mis en place un service dédié à destination des personnes éligibles pour une indemnité inflation non-reçue. Cette plate-forme est accessible surmesdroitssociaux.gouv.fr avec vos identifiants des impôts. Si vous faites la demande en ligne, le SDIS 29 ne peut être responsable de tout contrôle émis par les autorités fiscales qui entraîneraient le remboursement du trop-perçu.
Pour tout renseignement, vous pouvez vous rapprocher du groupement RH, Service Gestion PATS/SPP.
INFORMATIONS GENERALES
Volontariat. Signature de 2 nouvelles conventions
Les entreprises Seris Security de Saint-Thonan et Trespos de Combrit se sont engagées auprès des du SDIS 29 en signant une convention de disponibilité pour leur personnel sapeur-pompier volontaire.
La société Ludovic TREPOS Travaux Publics a également souhaité s’engager et une signature de convention s’est déroulée à Combrit le jeudi 21 avril. La convention prévoit les conditions d’aménagement de disponibilité pour Nicolas TANNIOU du centre d’incendie et de secours de Plozévet.
Marguerite LAMOUR, Présidente du Conseil d’Administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Finistère, Ludovic TREPOS, Directeur entreprise Trépos, Monsieur Franck PICHON, Conseiller communautaire du Haut Pays Bigouden, Madame Brigitte LE GALL-LE BERRE, Conseillère communautaire du Pays Bigouden Sud, Monsieur Hervé LE TROADEC, adjoint à l'urbanisme, Mairie de Combrit Sainte-Marine, Commandant Erwan QUEAU, Chef du service GPAC SPV, SDIS 29, Capitaine Nicolas BELOUIN, Chef de la Compagnie de Douarnenez, SDIS 29, et l’Adjudant Mathieu BERNARD, Chef de centre d’incendie et de secours de Plozevet, étaient présents.
L’entreprise SERIS SECURITY a choisi de s’associer à cette démarche de sécurité civile en signant une convention de disponibilité pour ses agents engagés en qualité de sapeurs-pompiers volontaires du centre d’incendie et de secours de Landerneau : Romane RICHE et Alexandre BOUCHER.
La signature officielle de la convention s’est déroulée le lundi 25 avril 2022 à Saint-Thonan en présence de :
Marguerite LAMOUR, Présidente du Conseil d’Administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Finistère,
Viviane GODEBERT, Vice-Présidente du Conseil d’Administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Finistère,
Hervé PACURA, Responsable de secteur, Séris Sécurity,
Frédéric LENOIR, Directeur de région Adjoint, Séris Sécurity,
Chérine RACHIDI, Planificatrice, Séris Sécurity,
Emilie BOROPERT, Directrice des Ressources Humaines, Séris sécurity,
André LE BARS, Directeur du centre commercial « Espace Jaurés » De Brest,
Nicolas HOURCADE, Directeur technique et sécurité « les Ateliers des Capucins » de Brest,
Lieutenant Lionel BERTRAND, Chef de la Compagnie de Lesneven, SDIS 29,
Adjudant-chef Ronan MAGADUR, Adjoint au Chef de centre de Landerneau, SDIS 29,
Lieutenant Jean-Charles POINTCHEVAL, référent volontariat de la Compagnie de Lesneven, SDIS 29.
Egalité professionnelle femme-homme. Adjudante Isabelle LE FLOC'H
L’Adjudante Isabelle LE FLOC’H est sapeur-pompier volontaire depuis 2005 et cheffe du centre d’incendie et de secours de Brasparts depuis 2020.
Quel est votre parcours chez les sapeurs-pompiers ?
Je me suis engagée en tant que sapeur-pompier volontaire en 2005. Je suis cheffe d’agrès tout engin, feux de forêts et monitrice de secourisme.
Pendant un an, j’ai occupé la fonction d’adjointe avant de prendre le commandement du centre d’incendie et de secours de Brasparts en juillet 2020.
Je gère aujourd’hui une équipe composée de 26 sapeurs-pompiers volontaires dont 8 femmes.
Que vous apporte cette activité ?
Plusieurs mots me viennent à l’esprit : détermination, persévérance, culture personnelle et très grande satisfaction. Quand j’ai commencé chez les sapeurs-pompiers, jamais je n’aurais pensé devenir cheffe de centre. Progressivement, j’ai gravi les échelons et, c’est pour moi, une très grande satisfaction.
Que pensez-vous de la présence des femmes chez les sapeurs-pompiers ?
Les femmes ont leur place chez les sapeurs-pompiers autant que les hommes. La mixité est nécessaire à la bonne cohésion du groupe, à l’esprit d’équipe. Pour s’intégrer, j’ai appris qu’il faut parfois mettre sa susceptibilité de côté et s’adapter aux autres.
Que diriez-vous à une femme qui souhaite devenir sapeur-pompier ?
Il faut essayer pour savoir si cette activité nous convient. Qu’une femme souhaite en faire son métier ou exercer la fonction de sapeur-pompier volontaire, elle doit savoir se donner les moyens de réaliser son projet.
Interview. Adjudant-cher Hervé BINET, chef du bureau Gestion des points d'eau
Pouvez-vous vous présenter ?
Hervé BINET, j’ai 54 ans. Je suis marié et j’ai 2 enfants. Je suis sapeur-pompier au SDIS 29 depuis le 01/07/1999. Et depuis le 01/11/2010, je suis chef du bureau gestion des points d’eau incendie, au service Prévision.
Quelles sont vos missions ?
Lors de l’étude d’un dossier, le groupement prévention, ou le bureau Analyse et Gestion des Risques, prescrivent une DECI. Je m’occupe de la mise en place de cette DECI (où et comment obtenir les besoins en eau prescrits). L’objectif final est de pouvoir utiliser des points d’eau opérationnels et conformes.
J’organise également les reconnaissances opérationnelles des points d’eau incendies et j’accompagne la création et la remise en service des points d’eau incendie. Enfin, je réponds à toutes les interrogations des maires et directeurs d’établissement.
Parallèlement à toutes ces missions, je fais partie d’un groupe de travail à l’AFNOR sur la normalisation des PEI (Point d’Eau Incendie) .
Quel a été votre parcours professionnel avant le SDIS ?
J’ai débuté ma carrière dans le département de l’Essonne en 1990.
En 1996, j’ai réussi à obtenir un poste au CSP de LANNION dans les Côtes d’Armor.
En 1999, j’ai muté au SDIS 29, au service formation dans un premier temps, puis en unité opérationnelle au CIS CONCARNEAU en 2002.
En mai 2010, je suis arrivé au service bureau gestion des points d’eau au groupement prévention et évaluation des risques.
Quelle est votre journée type ?
Arrivé au bureau vers 8h00. Je consulte mes mails car la quasi-totalité de mon travail arrive par courriel.
Je traite les dossiers au fur et à mesure de leur arrivée. Lorsque j’ai une journée qui n’est pas trop chargée, j’en profite pour remettre à jour des documents, ou changer des procédures.
Quelles sont les atouts / les difficultés du poste ?
Le principal atout de ce poste est que je suis parti d’une feuille blanche. J’ai donc créé toutes les procédures et tous les documents. Je les connais donc sur le bout des doigts.
L’autre avantage, est que je dispose d’une autonomie totale.
Quant aux difficultés du poste, je pense que c’est le contact avec certains exploitants agricoles. Financièrement, ils ont du mal à joindre les deux bouts, et les règlements leur imposent d’installer une DECI qui représente pour eux une somme importante. Nous ne sommes donc pas forcément toujours bien accueillis...
Ce que vous préférez dans votre travail ?
Sans aucune hésitation, faire une analyse de DECI. Parfois un maire me contacte parce qu’il souhaite installer une défense incendie, mais hésite entre plusieurs lieux-dits. Je fais donc une analyse de la DECI sur les différents endroits, et je vois le quartier où la carence de DECI est la plus importante. J’explique ensuite au maire, où et comment assurer la couverture des risques.
Si vous deviez échanger votre poste avec quelqu’un, quelle serait cette personne et pourquoi (même si c’est en dehors du SDIS 29 comme un métier de rêve) ?
J’ai déjà demandé à Rafael Nadal, s’il voulait échanger de poste avec moi. Il a refusé, craignant que son palmarès fasse du surplace...
Vous êtes :
Café ou thé ? - Café. J’en bois trop !
Routine ou imprévu ? - Ça dépend de l’imprévu...
Bonjour ou salut ? - Ça dépend à qui je m’adresse.
Téléphone ou mail ? - Mail. Les écrits restent, mais on peut les rectifier avant de les envoyer.
Présentiel ou distanciel ? - 3 jours de présentiel et 2 jours de distanciel me conviendraient parfaitement.
Lady Gaga ou Adèle ? - Adèle.
Agenda papier ou électronique ? - Electronique. Il faut vivre avec son temps.
Commencer plus tôt ou finir plus tard ? - Commencer plus tôt.
Si vous étiez un bonbon, vous seriez : Tendre comme une guimauve ? Piquant comme une tête brûlée ? Fort comme un fisherman’s Friend ? - Je suis diabétique, ne me parlez pas de bonbon !
1 et 4 mots concernant votre travail ? Ecoute – Conseils – Pragmatisme - Règlementation
Visite de CIS. La Présidente du Conseil d'administration se déplace à Spézet
La Présidente du Conseil d’administration, Marguerite LAMOUR, poursuit ses visites dans les Centres d’Incendie et de Secours (CIS) accompagnée par le Contrôleur Général Sylvain MONTGENIE, Directeur départemental du SDIS 29. Ces rencontres permettent de prendre contact avec les chefs de centre et les élus locaux pour connaître les problématiques spécifiques à chaque centre (travaux, volontariat, crise sanitaire...).
Le 25 avril dernier, c’est le centre d’incendie et de Spézet qui accueillait la délégation.
La Présidente sera au CIS Briec-de-l’Odet lundi 9 mai à 14h00.
Chaque année, le Challenge de la Qualité qui regroupe le PSSP et les épreuves athlétiques est traditionnellement organisé conjointement par le groupement Formation et un centre d’incendie et de secours.
C’est l’occasion pour de nombreux athlètes de tous âges et venus de tout le département de se confronter les uns aux autres dans un esprit sportif et convivial.
C’est également l’occasion pour les meilleurs d’entre eux de se qualifier pour représenter le SDIS du Finistère lors de la finale zonale.
Faisant suite à un contexte sanitaire non propice à l’organisation d’un événement sportif d’une telle ampleur, aucun CIS ne s’est porté volontaire pour recevoir l’édition 2022 sur son territoire.
L’édition du Challenge de la Qualité Départemental 2022 est de fait annulée.
La prochaine édition se déroulera en 2023 sur la commune de Bannalec.
Sélection pour la finale zonale :
En concertation avec le comité technique des Activités Physiques et Sportives (APS) et l’UDSP 29, le groupement Formation propose tout de même de constituer une équipe départementale pour représenter le SDIS29 lors de la finale zonale qui se déroulera le samedi 21 mai 2022 à Bayeux dans le Calvados (14). Le mode de sélection habituel pour qualifier une équipe départementale à concourir à la finale zonale n’a pas pu avoir lieu.
Il est convenu de permettre la sélection d’une délégation finistérienne réduite et composée uniquement des catégories suivantes : Junior F, Sénior F, Vétéran F, Junior M, Sénior M et Vétéran M.
Les agents souhaitant s’inscrire pour une épreuve sont priés de le faire auprès du Lieutenant LE GALL Régis (regis.legall@sdis29.fr) avant le 4 mai en remplissant le tableau disponible dans la note ci-jointe.
A l’issue des inscriptions, le comité technique APS et l’UDSP se réuniront et sélectionneront les athlètes retenus pour participer à la finale zonale en cas de candidatures multiples sur une même épreuve.
Les modalités d’inscription et de déplacement à la finale zonale seront communiquées ultérieurement aux personnes retenues. Il faut d’ores et déjà être disponible sur la totalité du weekend pour un déplacement sur 3 jours avec un départ le vendredi 20 mai en début d’après-midi et un retour le dimanche 22 mai également dans l’après-midi.
Pour information, la finale nationale se déroulera quant à elle le 18 juin à Evreux dans l’Eure.