Le jeudi 23 mai, le centre de traitement de l’alerte reçoit plusieurs appels signalant un début d’incendie dans un magasin d’électroménager situé sur la commune de Brest. D’après les premiers témoignages, il semble que des palettes disposées à proximité de la façade de l’établissement soient en feu au niveau de la réserve.
Un groupe feu ERP composé de 2 FPT, une EPC, un VSAV, et un chef de groupe est rapidement dépêché sur les lieux. Face à la gravité de l'incendie, le chef de groupe demande des renforts, mobilisant ainsi un groupe incendie supplémentaire (2 FPT, une EPC, et un chef de groupe) ainsi qu'un groupe de commandement de niveau Charlie (un PCC, 3 chefs de groupe et 2 chefs de colonne). Un groupe de soutien sanitaire, comprenant un VSAV et un médecin SOUSAN, est également engagé par le CODIS.
La présence de 3 lignes aériennes haute tension de 63 000 volts au-dessus du magasin complique grandement l’action des secours. En effet, il est impossible pour le COS de commander l’établissement d’une LDV sur échelle aérienne sans consignation préalable des lignes électriques. Pour contenir l’incendie à la réserve du magasin, il est contraint de mettre en œuvre 2 LDV 500 de plain-pied à l’intérieur du bâtiment.
Sous l’effet du rayonnement thermique de l’incendie une des lignes aériennes haute tension cède, touchant dans sa chute un FPT en transit vers son point d’attaque. Elle se couche également sur les lignes aériennes de contact du tramway. Cela provoque une coupure de l'alimentation électrique, paralysant ainsi la circulation des tramways. La consignation de la ligne haute tension a pu être effectuée par un agent RTE deux heures après le début de l’incendie, permettant ainsi l’établissement d’une lance sur échelle et la maitrise du sinistre.
Cet incendie majeur a entraîné un chômage technique pour les 27 employés du magasin pour une durée indéterminée.
INFORMATIONS SPP / SPV
EPI. Refonte du référentiel habillement / guide EPI
Référentiel Habillement / guide EPI : les services Sécurité et Santé au Travail (SSST) et Plateforme Logistique (PFL) ont réalisé conjointement une refonte du Référentiel Habillement / guide EPI.
Dans une première partie adossée au règlement intérieur de l'établissement public, le document édicte les règles à tenir au SDIS 29 dans les domaines qui concernent l’habillement et les EPI, en explicitant les modalités de choix, d’attribution, de distribution, de contrôle, de remplacement et de restitution des EPI et des effets d’habillement.
Dans une seconde partie, il intègre des fiches de consignes d’utilisation et des fiches réflexes pour chaque type d’intervention pouvant être réalisée par les sapeurs-pompiers.
La mise à jour sera réalisée en fonction des évolutions réglementaires et techniques.
Prévision. Mise en oeuvre de l'application Prévi'Link
Le concept de la plateforme Prévi’link repose sur la mise à disposition de Fiches d’Aide à l’Intervention (FAI) élaborées sur certains établissements à l’intention des sapeurs-pompiers du Finistère
Le contenu de ces fiches, inspiré des fiches ER, est issu d’un groupe de travail entre le service prévision et la société Prévi’link. Il intègre un résumé des mesures de prévention et prévision ainsi qu’un plan de situation et diverses vues de l’établissement concerné, réalisées par drone.
Accessibles dès la prise d’appel par le CTA CODIS, puis par les tablettes connectées, les fiches permettent d’avoir une approche globale avant même le départ en intervention.
Complémentaires aux fiches ER, elles n’ont pas vocation à les remplacer. Les FAI portent sur d’autres établissements. Les fiches ER restent toujours la référence pour les étalissements jugés sensibles par le SDIS et suivis par le service prévision.
Claudine GOURVENNEC s’est d’abord engagée comme sapeur-pompier volontaire à Lannilis d’où elle est originaire. Après un DUT en hygiène et sécurité obtenu en 1986, elle réussit le concours d’officier de sapeur-pompier professionnel. En 1988, elle est recrutée par la ville du Havre et affectée au centre de secours principal au grade de Sous-Lieutenante. Elle est promue Lieutenante dès l’année suivante.
En 1993, elle mute au District Urbain de l’Agglomération Rennaise où elle exerce pendant cinq ans, principalement comme responsable du service Prévision.
1997 marque pour elle un retour aux sources : elle est recrutée par la ville de Quimper et affectée au centre de secours principal. Au moment de la départementalisation, en 2000, elle prend le commandement du centre d’incendie et de secours de Douarnenez. Elle devient alors la première femme à diriger un centre de secours en Bretagne !
Au sein du SDIS 29, elle occupera différents postes aux opérations, à la prévision, puis au groupement territorial de Quimper avant de prendre le commandement de la compagnie de Douarnenez en juin 2019.
Nommée Capitaine en 2002, elle a été promue Commandante en 2013.
Femme engagée, Claudine GOURVENNEC s’est particulièrement impliquée auprès des personnes en situation de handicap, œuvrant au sein de nombreuses associations. Référente « handicap » à l’Union départementale et au niveau fédéral, elle a structuré la formation au secourisme des personnes en situation de handicap, ayant toujours à cœur de favoriser l’inclusion sociale par l’engagement citoyen.
Ressources humaines. Avancements de grade et promotions internes au 1er semestre 2024
Vous trouverez ci-dessous le listing des personnels concernés par les avancements de grade et les promotions internes du 1er semestre 2024.
Brignogan-Plages. Nouvelle signature de convention en faveur de la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires
Lundi 8 juillet 2024, la Formation Opérationnelle de Surveillance et d’Information Territoriale de l’Atlantique (FOSIT ATL) a signé une convention de disponibilité avec le SDIS 29, choisissant ainsi de s’associer à cette démarche citoyenne.
Le partenariat avec le SDIS 29 repose sur des conventions qui définissent les besoins et les contraintes des deux parties, permettant d’aménager la disponibilité des agents engagés en qualité de sapeurs-pompiers volontaires aux Centres d’Incendie et de Secours de :
Cap-Caval pour Monsieur Eric SIMIER,
Brest pour Monsieur Thibault JESTIN,
Le Faou pour Monsieur Nicolas DELLIAUX.
La signature de la convention s’est déroulée en présence de :
Madame Marguerite LAMOUR, Présidente du Conseil d’Administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Finistère.
Capitaine de Frégate Pascal DENIEL, Commandant de la FOSIT ATL.
Monsieur Pascal GOULAOUIC, Maire de Plounéour-Brignogan-Plages.
Lieutenant-colonel Jérôme TOULLEC, Chef du centre d’incendie et de secours de Brest.
Lieutenant Jean-Charles POINTCHEVAL, Référent volontariat secteur de Lesneven.
FDF à Huelgoat. Une page se tourne après 25 années passées à Huelgoat
Le jeudi 27 juin, s’est déroulée l’anniversaire des 25 ans des stages Feux de forêts à Huelgoat.
En présence des élus d’Huelgoat et de Berrien, du Directeur départemental le Contrôleur Général Sylvain MONTGENIE, des différents chefs de centre des CIS Carhaix et Huelgoat, des anciens et nouveaux responsables pédagogiques et formateurs, dont le Commandant Dominique PRIGENT qui est à l’origine de la création des stages feux de forêts dans le Finistère, et des services publics qui ont tous contribué à une réussite de ces plus de 150 stages. Le directeur ainsi que le responsable départemental du FDFEN, le Commandant Yannick GODEC ont tenu à remercier tous les protagonistes de ces 25 années avec plus de 2 000 sapeurs-pompiers formés à la spécialité FDF, de niveau 1 - équipier - et de niveau 2 - Chef d’agrès.
A partir du 1er septembre, tous les stages FDF intégrés de niveau 1 et 2 seront relocaliser au centre de formation départementale du SDIS 29 à Saint-Ségal.
Une page d’histoire se tourne. Tous les sapeurs-pompiers du Finistère, se remémorant une anecdote ou deux de ces belles années passées à Huelgoat.
Ouverture des postes sur les plages
Les 147 nageurs sauveteurs (85 hommes et 62 femmes) ouvrent les postes de secours sur les plages du 29 juin jusqu’au 1er septembre 2024 (dates variables selon les plages). Ils sont répartis sur 27 postes de secours encadrés par 7 chefs de secteurs Ils sont présents pour garantir la sécurité de chacun en : - prévenant des risques de noyade, - veillant au respect des consignes de sécurité, - assurant des soins aux personnes suite à des accidents ou des malaises, - secourant les personnes dans l’eau ou sur la plage.
Pour rappel, les zones surveillées se trouvent entre 2 drapeaux rouges et jaunes (nouvelle norme européenne). Pour rester en sécurité, baignez-vous dans les zones surveillées.
Pour plus d’informations sur les plages et zones surveillées, cliquez sur ce lienCarte des zones surveillées
Une application novatrice des drones : prélever des échantillons d'eau face à une pollution
Dans le cadre du projet européen IRA-MAR visant à l’amélioration des dispositifs de préparation et de lutte contre les risques de pollution, le SDIS 29, le CEDRE et le lycée THÉPOT de Quimper ont unis leurs efforts pour élaborer un prototype de système de prélèvement d’eau polluée à partir d’un drone.
L’objectif de ce programme est d’améliorer la réponse opérationnelle face à un accident de pollution en mer et dans les ports.
Ce prototype innovant a été conçu et développé par Noé DELFOSSE-LEMARCHAND et Quentin LE MEUR, élèves en classe de première technologique au lycée THÉPOT à quimper, encadrés par leur professeur Jean-Yves LOUSSOUARN. Tout au long de leurs travaux de recherche, les élèves ont pu bénéficier de l’appui technique et de l’expertise du SDIS et du CEDRE. « Plus on travaille avec la vraie vie, le monde professionnel, plus on éclaire les jeunes » a observé Sylvain FERRÉ, proviseur du lycée THÉPOT, à propos de cette coopération.
Un tel préleveur présente un intérêt majeur : « les prélèvements peuvent être réalisés en quelques secondes, permettant d’identifier rapidement la substance polluante, sans y être exposé » explique le Lieutenant-colonel Pascal PITOR, « c’est aussi un gain de temps précieux pour définir les moyens à déployer sur zone ». Les prélèvements sont réalisés en surface, à mi-hauteur et en profondeur.
A l’issue de ce programme, le prototype a été testé en laboratoire, puis en haute mer en exercice. L’expérience s’est avérée concluante et un brevet est en cours de dépôt.
A l’occasion de la conférence de presse organisée le 23 mai dernier dans les locaux du SDIS à Quimper, Marguerite LAMOUR, Présidente du Conseil d’administration, a évoqué les grandes pollutions qui ont marqué les mémoires dont celle de l’AMOCO CADIZ en 1978 et la création du CEDRE qui en résulte. « Je considère le CEDRE comme le sachant, et que nous puissions faire le lien avec les apprenants que sont les lycéens ne peut que contribuer à renforcer ce volet prévention de l’espace maritime mais aussi à susciter des vocations car ils ont matière à devenir de futurs sachants ».
Christophe LOGETTE, Directeur du CEDRE, a rappelé la dimension internationale de ce projet financé par des fonds européens. « Cette invention a été présentée aux acteurs du projet IRA-MAR à Marseille en janvier, puis au salon international « Oil Spil », dédié à la lutte contre la pollution des eaux, aux Etats-Unis à la mi-mai. Elle a suscité beaucoup d’attention et d’intérêt de la part des Américains et des représentants internationaux présents » a-t-il précisé.
Convention. Deux nouvelles entreprises ont signé une convention de disponibilités avec le SDIS 29
L’entreprise de construction SEBACO
Le mercredi 29 mai, a eu lieu la signature d’une convention relative à la disponibilité pendant le temps de travail pour deux sapeurs-pompiers volontaire de Pouldreuzic et Ploneour-Lanvern :
Monsieur Benjamin COCHOU
Monsieur Romain JEANNES
La convention de disponibilité prévoit les conditions qui permettront au sapeur-pompier volontaire de bénéficier d’une autorisation d’absence sur son temps de travail, afin d’assurer la continuité de la réponse opérationnelle des services d’incendie et de secours et/ou de participer à ses formations.
La signature de la convention s’est déroulée en présence de :
Madame Marguerite LAMOUR, Présidente du Conseil d’Administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Finistère,
Monsieur Pierre-André LE JEUNE, Adjoint au Maire – Mairie de Ergué-Gabéric,
Monsieur Yann YVONNOU, Président Directeur Général de SEBACO,
Commandant Erwan QUEAU, Chef du Service GPAC SPV et adjoint au Chef du Groupement RH – SDIS 29
Lieutenant Nicolas PERRAZI, Chef du CIS de Douarnenez et adjoint au chef de compagnie de Douarnenez,
Adjudante-cheffe Sandra LE PAIH, Cheffe du CIS Pouldreuzic/plovan,
Lieutenant Fabrice CERISIER, Chef du Bureau Volontariat – CIS Quimper- SDIS 29.
SURAVENIR
Le jeudi 30 mai, SURAVENIR ont eu aussi fait le choix de s’associer avec le SDIS 29 afin d’aménager la disponibilité d’un agent engagé en qualité de sapeur-pompier volontaire du Centre d’Incendie et de Secours de Brest :
Monsieur Arnaud CHARRIER
En présence de :
Madame Marguerite LAMOUR, Présidente du Conseil d’Administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Finistère,
Monsieur Xavier HAMON Adjoint au Maire de la Ville de Brest, chargé de la sécurité dans les équipements recevant du public, salubrité, prévention des risques,
Monsieur Yves DU BUIT, Conseiller départemental canton Brest 3,
Madame Marion SUQUET, Directrice des Ressources Humaines – SURAVENIR,
Madame Isabelle JOSE, Responsable de la communication interne – SURAVENIR,
Madame Mylène BLONDEAU, Chargée de communication – SURAVENIR,
Madame Mélanie VIGIER, Chargée de projet Ressources Humaines – SURAVENIR,
Commandant Erwan QUEAU, Chef du Service du Volontariat et Adjoint au DRH- SDIS 29,
Commandant Jérôme TOULLEC, Chef du Centre d’Incendie et de Secours de Brest, SDIS 29.
Tempête Ciaran. Retour sur les tempêtes de novembre 2023
Début novembre, la France a été frappée par deux violentes tempêtes, Ciarán et Domingos, dont les trajectoires et les intensités avaient été remarquablement bien prévues par Météo France plusieurs jours à l'avance.
Le 1er novembre, la tempête Ciarán a déclenché un niveau de vigilance rouge dans les départements de la Manche, du Finistère et des Côtes d’Armor. Cette alerte a permis d'avertir efficacement les services de l’État et les populations concernées. Qualifiée de violente tempête automnale, Ciarán est devenue la tempête la plus sévère à frapper la Bretagne depuis l’ouragan de 1987.
Lors de cette tempête, le record de vent a été mesuré à 207 km/h à la pointe du Raz contre 216 lors de l’ouragan de 1987 (non pris en compte par météo France car ce point du département n’est pas considéré comme représentatif). Les habitants du Finistère ont été appelés à prendre des précautions notamment en limitant leurs déplacements et en sécurisant leurs biens.
Le nouveau dispositif FR Alert a joué un rôle essentiel en diffusant instantanément les consignes de sécurité à la population via la téléphonie mobile. Les vents violents ont provoqué d'importants dommages, notamment des chutes d'arbres et des pannes d'électricité à grande échelle.
Malheureusement, un employé d'ENEDIS a perdu la vie en accomplissant son travail, tandis que trois personnes ont subi des blessures graves et 54 autres des blessures légères Par ailleurs, cinq sapeurs-pompiers ont été légèrement blessés en exécutant leurs missions.
La tempête Ciarán a montré l'importance de la prévision météorologique et des dispositifs d'alerte pour limiter les dégâts et protéger les populations. Néanmoins, les intempéries ont laissé derrière elles des traces significatives, rappelant la puissance parfois dévastatrice des phénomènes naturels.
Sécurité. Protection des comptes avec des mots de passe sécurisés et KeePassXC
La sécurité des systèmes informatiques dépend de chaque utilisateur. L’utilisation de mots de passe forts et uniques est indispensable pour protéger les données sensibles. Pour renforcer la sécurité, l'utilisation de KeePassXC, un gestionnaire de mots de passe sécurisé et open source, est recommandée.
KeePassXC permet de créer et de stocker des mots de passe complexes et uniques pour chaque compte. Les informations sont chiffrées avec des algorithmes avancés, assurant ainsi une protection maximale contre les cyberattaques. De plus, avec KeePassXC, un seul mot de passe principal est nécessaire. Pour commencer, il faut télécharger KeePassXC et suivre la procédure d'installation.
Pour installer KeePassXC, accéder au centre logiciel du SDIS 29 en cherchant "Centre logiciel" dans le menu Démarrer sur le poste de travail. La procédure de configuration est disponible via le chemin d'accès O:\Commun\Dossier Cybersécurité\Outils\SDIS29_CYBER_PROC_CoffreFortMDP.pdf
Ordre national du Mérite. Nomination du Lieutenant-colonel Pascal PITOR
Le Lieutenant-colonel Pascal PITOR, chef du groupement dossiers structurants, a été nommé au grade de Chevalier dans l'Ordre national du Mérite par décret du Président de la République en date du 7 juin 2024.
Cette distinction honorifique vient récompenser l'engagement remarquable de Monsieur PITOR au sein du SDIS 29 et souligne son dévouement au service de la population finistérienne.
Sa nomination au grade de Chevalier dans l'ordre national du Mérite témoigne de la reconnaissance de l'État pour son parcours remarquable et son engagement au service de la sécurité publique dans le Finistère.
CIS Aven. Le Capitaine Jacques DREO passe le relais au Lieutenant Christophe NIVAIGNE
Jacques DRÉO. Un engagement d’une longévité exemplaire
Jacques DRÉO est engagé au centre d’incendie et de secours de Riec-sur-Bélon en 1983 au grade de Sapeur. Progressivement, il gravit les échelons : il est nommé Caporal en 1991 et devient sous-officier au grade de Sergent en 1995.
Quatre ans plus tard, en 1999, il prend le commandement du centre d’incendie et de secours de Riec-sur-Bélon. Il est nommé Adjudant dès l’année suivante, en 2000.
Très investi dans la formation, Jacques DRÉO a su mettre à profit ses compétences de formateur et ses qualités pédagogiques pour encadrer de nombreux stages. A ce titre, il est moniteur national de secourisme, formateur « Appareil Respiratoire Isolant (ARI) » et formateur « lot de sauvetage ». Il a aussi développé des compétences spécialisées : opérateur en transmissions (TRS1) et chef d’agrès feux de forêts (FDF2).
Sportif accompli, il a remporté six fois le titre de champion du Finistère à l’épreuve du lancer de poids sur le parcours sportif et des épreuves athlétiques.
Après avoir suivi la formation des officiers à l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP), il est nommé Lieutenant en 2005. En 2017, il est promu au grade de Capitaine.
Disponible et très investi, le Capitaine Jacques DRÉO a participé au montage de dossiers structurants :
la mise en œuvre de la départementalisation en 2000 qui l’a conduit à accompagner d’importants changements au sein du centre de secours de Riec-sur-Bélon ;
les évolutions, toujours plus performantes, du système de traitement et de gestion de l’alerte ;
la création de la section de jeunes sapeurs-pompiers « Aven Moros » ;
et bien sûr, le chantier de construction du centre d’incendie et de secours de l’Aven regroupant les centres de Pont-Aven et de Riec-sur-Bélon, inauguré en 2021 et qu’il a porté avec efficacité.
Après 41 ans d’engagement volontaire dont 25 années passées en qualité de chef de centre, le Capitaine Jacques DRÉO a mis fin à son engagement le 1er juillet 2024.
Christophe NIVAIGNE. Nouveau chef de centre à l’Aven
C’est en 1993 que Christophe NIVAIGNE est engagé au centre d’incendie et de secours de Quimperlé au grade de Sapeur. Nommé Caporal en 1997, il devient sous-officier au grade de Sergent en 2000, puis Adjudant en 2002. Référent « habillement » au centre d’incendie et de secours, il occupe aussi les fonctions opérationnelles de chef d’agrès tout engin.
Titulaire du permis poids lourd, il développe des compétences en tant que conducteur échelle et engin-pompe. D’autres spécialités complètent son cursus : il est agent de prévention et chef d’agrès feux de forêts (FDF2).
Promu officier au grade de Lieutenant en 2014, il devient officier de garde cette même année. En 2015, il prend la fonction opérationnelle de chef de groupe. Parallèlement à cette mission, le Lieutenant Christophe NIVAIGNE est également le référent formation des personnels du centre d’incendie et de secours.
Sur le plan professionnel, Christophe NIVAIGNE est responsable d’un service de logistique interne au sein d’un groupe industriel du bassin quimperlois.
Nommé chef du centre d’incendie et de secours de l’Aven depuis le 1er avril dernier, le Lieutenant Christophe NIVAIGNE continuera d’exercer la fonction de chef de groupe au sein de la compagnie de Quimperlé.
Passage de la Flamme olympique dans le Finistère. Un moment historique pour le SDIS 29
La Flamme olympique était de passage dans le Finistère vendredi 7 juin 2024. La 6e et avant-dernière étape du circuit passait par la montagne Saint-Michel de Brasparts, dans les monts d’Arrée.
Lors de cette étape, le SDIS 29 a été fièrement représenté par la Sergente-cheffe Delphine LE FLOC'H, qui a eu l'honneur et la responsabilité de porter la flamme olympique, accompagnée de deux collégiennes, Anaëlle LE ROUX et Margaux GUILLAUMA.
Malgré un accès restreint à cette étape du parcours, environ 400 personnes dont des délégations d’enfants ainsi que des individus inscrits auprès des communes de Saint Rivoal et de Braspart. Une vingtaine de jeunes sapeurs-pompiers de la section Ménez Are (Brasparts, Carhaix, Huelgoat) était aussi là pour accueillir la flamme au garde-à-vous.
Après son passage dans les monts d’Arrée, la Flamme olympique a continué sa route vers Brest, dernière étape dans le Finistère. Amandine JOUAS, chargée de la protection et de la surveillance permanente de la flamme, a terminé sa mission à Brest. Elle avait auparavant veillée sur la flamme en Vendée le 4 juin, en Loire-Atlantique et dans le Morbihan les 5 et 6 juin. Ses missions incluaient également l'accompagnement des relayeurs et la gestion de l'intendance de la flamme, notamment dans les lanternes.
Le passage de la flamme olympique a été non seulement un moment de fierté pour Delphine et Amandine, mais aussi pour l'ensemble du SDIS 29.
Merci à Delphine LE FLOC'H et Amandine JOUAS pour leur engagement exemplaire et leur contribution à cet événement.
Ile-de-Batz. Preven'ty présent aux portes ouvertes du CIS
Le CIS de l'Ile-de-Batz a ouvert ses portes au public les 8 et 9 juin derniers.
Au programme du week-end :
Le vendredi était consacré à la formation secourisme auprès des agents de la mairie, du collège et du primaire. Au total, une vingtaine de personnes ont été formés. Ils ont également pu visiter Preven'ty, qui pour l'occasion s'est déplacé sur l'île avec ses formateurs et bénéficié, pour les collégiens, de l'action Culture de Sécurité Civile avec notamment des mini escapes-games sur le thème des risques naturels.
Samedi et dimanche, le public a pu visiter la caserne, Preven'ty et se laisser tenter par les escapes games du service Information préventive.
Le CIS de l'Ile-de-Batz c'est :
11 personnels (7 hommes et 4 femmes)
environ 120 interventions fois par an
uniquement des SPV. La particularité du CIS par rapport aux autres centres du département, c'est que chaque personnel peut être chef agrès sur intervention, quel que soit leur grade
350 habitants à l'année et environ 3000 en période estivale (sans les visiteurs journaliers)
SIG. Mise en place d'outils opérationnels pour la gestion du risque inondation
Depuis le 18 mars 2024, le service SIG accueille Malo TARTEVET en tant que stagiaire sur le développement d’outils opérationnels autour du risque inondation. Le projet arrivant à son terme, en voici une brève présentation.
Le département du Finistère fait face à un risque inondation continentale non négligeable avec 26 communes classées en risque fort (Dossier départemental sur les risques majeurs - DDRM). Face à cela, se doter de moyens pour anticiper les actions en cas de crise est essentiel.
Deux éléments ont ainsi été étudiés pour répondre à cet objectif :
L’intégration de nouvelles données dans le logiciel Crimson Tactic ;
La création d’atlas cartographique des zones inondables.
La mise en œuvre et le déploiement des référentiels seront déclinés par le service SIG, au second semestre 2024.
Enfin, une étude statistique, formalisée sous forme de poster, a été réalisée à partir de la base de données du SDIS 29, sur les interventions dues au risque inondation depuis 2012.
Ce travail mené par le service SIG a été rendu possible grâce au concours du groupement opérations, mais également des services prévision et communication du SDIS 29. En outre, le Conseil Départemental du Finistère, la DDTM 29 et la Communauté d’Agglomération du Pays de Landerneau Daoulas ont été des partenaires actifs sur ce projet.
CIS Pouldreuzic. Dans les yeux d'Elodie
Elodie a 34 ans et est sapeur-pompier volontaire au CIS de Pouldreuzic/Plovan depuis 2010. Atteinte de la maladie de Charcot (SLA – Sclérose Latérale Amyotrophique), elle est actuellement en disponibilité.
Ses collègues de Pouldreuzic/Plovan veulent lui apporter leur soutien et souhaitent faire avancer la recherche contre la SLA, maladie incurable et malheureusement à ce jour, il n’existe aucun traitement permettant de soigner les personnes touchées par cette maladie.
Pour cela, l’amicale des sapeurs-pompiers de Pouldreuzic/Plovan organise une manifestation sportive le 31 août prochain au stade municipal de Pouldreuzic en l’honneur d’Elodie et reversera tous les bénéfices à l’association ARSLA.
Réserve départementale. Rencontre annuelle au CFD à Saint-Ségal
Le samedi 29 juin dernier s’est déroulée au Centre de formation départemental à Saint-Ségal, la rencontre annuelle de la réserve départementale citoyenne des sapeurs-pompiers du Finistère. Accueilli par le Directeur départemental, le Contrôleur général Sylvain MONTGENIE, et le Président de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Finistère, Le Capitaine Olivier LEVER, les réservistes présents ont pu échanger le matin sur de nombreux sujets : les missions exercées, l’habillement, les conditions logistiques de leurs missions, les visites médicales, les statistiques de l’année écoulée et la nécessité de faire connaitre la réserve.
Cette matinée fut riche en échanges grâce à l’appui des intervenants comme Isabelle HAMON, vice-présidente de l’UDSP 29, le Commandant Erwan QUEAU, chef du service GPAC-SPV au sein du groupement RH, le Capitaine Géraud QUINIOU, chef du CIS Morlaix, représentant le Pôle territorial et le Lieutenant Richard PHILIPPE du service Opérations.
L’après-midi était consacré à la visite du Centre de formation départemental et de ses différents plateaux pédagogiques par le Lieutenant-colonel Alban FAVRAIS, chef du groupement Formation et la découverte du camion Preven’ty, outil d’aide à l’information préventive du grand public, par l’Adjudant Séverine BERTAUD du Service Information préventive.
Solidarité. Une BD achetée c'est un euro reversé à l'ODP
Agent technique au groupement Logistique du SDIS 29 et ancien sapeur-pompier volontaire au centre d'incendie et de secours de Saint-Pol-de Léon, Thierry DANIELLOU est aussi un dessinateur passionné par l’univers des corsaires et de la piraterie, de l’histoire de Roscoff et de la Baie de Morlaix.
Cette passion l’a conduit à créer et à imaginer une bande dessinée de son personnage « Morgan ROSKO » qui relate les aventures du Corsaire.
Le 3e tome, avec son résumé, est sorti en février 2024. Cette année le Capitaine souhaite soutenir L’ODP, qui à validé son concept.
La BD coûte 21 euros, une dédicace personnalisée est possible sur demande. Pour toute commande effectuée auprès du Corsaire à l’adresse gorfou29@yahoo.fr, 1 euro sera versé à l’Oeuvre des Pupilles.