Mouton dOuessant

Mise en place par le SDIS 29 dans le cadre du plan d’action de son Agenda 21, la technique de l’éco pâturage remporte un succès indéniable. Après avoir été développée dans les centres d’incendie et de secours de Morlaix, Landerneau et Châteaulin, cette bonne pratique se met en œuvre à Lesneven.

Deux brebis ont ainsi été accueillies au centre d’incendie et de secours de Lesneven. Un espace clos et sécurisé a été mis en place, de même qu’un abri et un abreuvoir.

L’éco-pâturage est une technique alternative de gestion des espaces verts, écologique, naturelle et respectueuse de l’environnement. Elle permet le maintien d’une certaine biodiversité, l’entretien de zones en friches, la réduction des déchets verts, la limitation des espèces invasives, des désherbants et engins mécaniques. Elle contribue par ailleurs à la sauvegarde de races animales locales comme, ici, le mouton noir d’Ouessant.

Dans le cadre de cette initiative, le SDIS 29 s’engage totalement dans la prise en charge des frais : l’installation de clôtures adaptées, l’achat des animaux, la fourniture de compléments alimentaires et, bien entendu, le suivi vétérinaire.

Mouton dOuessant 2

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari