I Autre 23364 1200x1200 hotel a insectes petit modele.net

On connaît bien les nichoirs pour les oiseaux du jardin. Désormais, les insectes ont eux aussi droit à des hôtels, c’est-à-dire à des abris destinés à les attirer, les protéger l’hiver et leur offrir un lieu pour se reproduire au printemps. Le centre d’incendie et de secours de Landerneau, centre co-pilote avec Morlaix de l’éco-gestion des espaces verts du SDIS 29, expérimente cet équipement.

L’hôtel à insectes est une petite maison en bois qui dispose de plusieurs compartiments – des chambres – remplies de matériaux naturels. Ces différentes chambres s’adressent chacune à une famille spécifique d’insectes.

A quoi ça sert ?

L’hôtel à insectes a pour fonction d’attirer certains insectes utiles à nos espaces verts. A l’intérieur, cohabitent des insectes dits « pollinisateurs » – comme les abeilles ou les papillons – qui favorisent la floraison des plants et la biodiversité, ainsi que des insectes dits « prédateurs » – comme les coccinelles, syrphes et perce-oreilles – qui se nourrissent notamment de larves parasites et de pucerons. L’hôtel à insectes permet donc de lutter contre les insectes parasites et assure la pollinisation indispensable à la préservation de notre écosystème.

Un partenariat solidaire

Installé au centre d’incendie et de secours de Landerneau, l’hôtel à insectes a été fabriqué par les résidents du foyer Ty Menez à Pencran qui œuvre pour l’insertion de personnes en situation d’handicap.
Une convention viendra prochainement conforter ce partenariat et l’étendre aux petits travaux d’entretien nécessaires au bon fonctionnement de cet hôtel à insectes.

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari