A21Avec 64 centres d’incendie et de secours, le SDIS 29 dispose d’autant d’espaces verts à entretenir. Dans le cadre de l’Agenda 21, plusieurs solutions pour l’entretien raisonné de ces espaces sont mises en pratiques ou envisagées.

Un partenariat avec des apiculteurs du Finistère

Un partenariat avec des apiculteurs du Finistère a été engagé grâce à l’installation de ruches au sein des centres d’incendie et de secours de Brest, Châteaulin, Landerneau, Lesneven, Morlaix et Plouescat. Dans ce cadre, il s’agit notamment de préserver tout un éco-système en mettant en place des solutions pour favoriser le développement des abeilles tout en les protégeant des frelons asiatiques. Sur ce point, le SDIS 29 travaille sur une possible collaboration avec les communes qui disposent d’un programme de lutte conte les frelons asiatiques et d’un référent en la matière.

Entretiens des espaces verts du CIS Morlaix

Depuis décembre 2016, des moutons noir d’Ouessant sont accueillis au centre d’incendie et de secours de Morlaix dans le cadre d’une expérimentation d’éco-pâturage permettant ainsi d’entretenir 12 000 m² d’espaces verts.

D’autres pistes pour l’entretien raisonné des espaces verts

Le 28 juin 2017, le comité de pilotage de l’Agenda 21, présidé par Claude Jaffré, Vice-président du SDIS 29, s’est réuni autour du travail de Peter Kerdraon, chargé de mission chez Sével Services.
Plusieurs solutions d’entretien des espaces verts ont ainsi été évoquées dans le respect de l’environnement et de la biodiversité :
- le développement de la prairie, toujours préférable à un simple gazon et absorbant plus de CO2 que son équivalent en surface de forêt,
- la plantation de massifs avec des plantes endémiques,
- le développement des haies, de préférence bocagères et étagées sur 3 niveaux avec des plantes différentes, permettant la vie d’une grande « biodiversité »...

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari