pelouses CIS

Le SDIS 29 a lancé un nouvel appel d’offres pour l’entretien des surfaces extérieures des centres de d’incendie et de secours ainsi que du site de la direction départementale.

Certes ce n’est pas le premier. Cependant celui-ci concerne tous les centres d’incendie et de secours disposant d’un espace végétal à entretenir, soit 37 sites, chaque site ayant fait individuellement l’objet d’une mise en concurrence.Logo agenda21

Cet accord-cadre a été conçu en cohérence avec les principes de l’Agenda 21 du SDIS 29.

Ainsi, sur 37 sites, 8 ont été réservés à des entreprises adaptées, afin de participer à l’insertion par le travail des personnes handicapées.
Le choix d’allotir par site concurrence avait pour objectif également de susciter les candidatures d’artisans ou de PME au niveau local. L’objectif est double :
• D’une part, investir dans l’économie locale pour y favoriser l’emploi et l’économie des territoires ruraux ;
• D’autre part, limiter les déplacements, et donc les émissions de gaz à effet de serre causées par nos activités.

Comme précédemment – et c’est là une constante sur tous les marchés du SDIS29 – les produits utilisés doivent tous être éco labellisés, ce qui dans le cas précis des espaces verts revient à proscrire toute utilisation de produits phyto sanitaires.

Enfin, et c’est la grande nouveauté du nouveau marché, celui-ci intègre la possibilité de choisir un mode de tonte des surfaces herbeuses. Les entreprises ont dû remettre 3 offres de prix, selon que la tonte soit :
Totale (solution préférable pour les petits espaces) ;
Partielle avec des zones de fauchage tardif : cette solution est efficace pour la préservation de la biodiversité offrant aux végétaux, insectes, petits mammifères et oiseaux un espace de vie voire, dans certains cas, de survie non négligeable. Pour être efficace, elle s’accompagne de 2 fauchages annuels. Afin toutefois de préserver l’esthétique des lieux, elle se pratique avec une tonte sur le pourtour de la zone concernée. Le démarrage de cette pratique peut s’accompagner de la création d’une prairie fleurie à l’endroit concerné ;
Partielle avec éco-pâturage : cette solution est déjà pratiquée à Morlaix, Landerneau et Châteaulin où des moutons participent à la tonte des surfaces herbeuses.

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari