tri dechets

Intervention au CSP Quimper de Nathalie Curunet, Direction de l'environnement de Quimper Bretagne Occidentale

Entré dans les maisons il y a plus d’une vingtaine d’années, le tri sélectif est une pratique plus récente sur les lieux de travail. Aujourd’hui, chacun mesure l’importance du tri sélectif – y compris au travail – qui s’inscrit dans une logique de développement durable. Au Centre de Secours Principal (CSP) de Quimper, la démarche est lancée, s’appuyant sur un réseau de référents volontaires et motivés.

En ce début d’année, les modalités de gestion des déchets du CSP Quimper ont été revues en concertation avec Quimper Bretagne Occidentale qui, depuis deux ans, a fait évoluer les consignes de tri sur les 8 communes de l’agglomération. A titre indicatif, pour les professionnels, Quimper Bretagne Occidentale collecte jusqu’à un volume de 720 litres par semaine.

Désormais, tous les emballages se trient !

Concrètement, le dispositif mis en place au sein du CSP Quimper est facile et simple. Deux containers sont mis à disposition par Quimper Bretagne Occidentale : le jaune pour les emballages, le gris pour tous les autres déchets, y compris les déchets alimentaires.

Une colonne à verres et 7 poubelles noires achetées par le CSP Quimper complètent le dispositif. Elles sont accompagnées d’une signalétique (stickers et affiches) et positionnées sur des emplacements choisis.

A noter que la récupération des cartons et des papiers est réalisée par un autre circuit, leur collecte étant confiée à l’association « Solidarité Papiers » œuvrant dans le domaine de l’insertion professionnelle et sociale.

« Notre objectif à terme est de réduire notre volume de déchets » confie le Lieutenant Eric LE BRUN, responsable de la démarche au sein du CSP Quimper. « La sensibilisation est fondamentale car, au-delà du tri, c’est un ensemble de pratiques qu’il faut favoriser. Chacun doit se responsabiliser » rappelle-t-il.

Un réseau de référents par garde

De toute évidence, le succès de la démarche s’appuiera sur le réseau de référents mis en place pour coordonner l’action de tri, soit un à deux référents par garde.

Mis en place sur la base du volontariat, ce réseau est constitué de personnels motivés et surtout convaincus par la nécessité de mettre en place cette démarche en milieu professionnel.

Leur rôle est essentiel :
• Mettre en place et contrôler les outils de tri,
• Remonter les problématiques de terrain et proposer les actions correctives,
• Informer et sensibiliser les personnels.

4 réunions d’information organisées au mois de février avec Quimper Bretagne Occidentale (1 par garde) ainsi que la diffusion d’une note opérationnelle précisant les modalités de tri au sein du CSP Quimper ont marqué le point de départ de cette démarche qui – nous l’espérons – recueillera l’adhésion de tous.

Stickers extension des consignes QBO 80 cm filet noir

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari