Initiée en 2018 par la Ville, la démarche « Landerneau, ville zéro mégot » a pour objectifs de sensibiliser le public aux problèmes de pollution causés par les mégots de cigarettes, de faire évoluer les comportements afin de réduire leurs impacts et les recycler.

Une démarche collectivemegot

Pour étendre son champ d’action, le Ville a décidé d’y associer tous les acteurs de la vie locale intéressés.
Le Lieutenant Sylvain LAGO, chef de centre et l'adjudant Alain SIMON ont ainsi souhaité associer le centre d’incendie et de secours à cette opération, qui s’inscrit pleinement dans la politique de développement durable engagée au SDIS 29, et plus particulièrement dans la continuité des nombreuses actions déjà entreprises par les sapeurs-pompiers de Landerneau : installation de ruches, éco-pâturage et entretien raisonné des espaces verts.

Un déchet recyclable

Concrètement, l’opération consiste en un déploiement de cendriers pour inciter chacun à y jeter ses mégots. Les cendriers sont régulièrement vidés dans des conteneurs dédiés et mis à disposition de chaque partenaire. Ces déchets sont ensuite collectés par les agents municipaux avant d’être récupérés par la société « Mé Go ! » implanté à Bourg-Blanc qui les transforme en mobilier urbain et divers objets du quotidien.


Quelques chiffres

• Plus de 50 % des mégots sont jetés dans la nature entraînant une pollution des sols, de l’eau et représentent une menace pour les espèces.
• 500 litres, c’est le volume d’eau pollué par un seul mégot de cigarette.
• 1 cigarette contient 2 500 substances qui se libèrent dans la nature, notamment l’eau et les réseaux d’assainissement.
• 1 mégot met jusqu’à 15 ans à se dégrader dans la nature.

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari