2

En cohérence avec sa politique « Agenda 21 », le SDIS encourage le recours aux entreprises adaptées pour la réalisation de certaines prestations. C’est ainsi que depuis 2006, sous couvert d’un marché dit « réservé », le SDIS 29 confie le nettoyage des EPI des sapeurs-pompiers, dont l’entretien des tenues textiles, à l’entreprise KANNTI du groupe Ateliers Fouesnantais.

L’entreprise a été créée en 1989 en tant qu’atelier protégé pour favoriser la promotion des travailleurs handicapés et a reçu l’agrément d’entreprise solidaire d’utilité sociale par arrêté préfectoral du 6 avril 2016 par la préfecture du Finistère.

logo KanntiLe SDIS 29 vient de renouveler sa confiance à KANNTI en lui renouvelant l’attribution du marché lors de la dernière commission d’appel d’offres du 23 mai dernier. Le montant maximum de ce marché s’élève à 500 000 €pour 4 ans.

Outre l’aspect purement « sociétal » du partenariat, il importe de considérer l’action de KANNTI dans le domaine environnemental, qui rejoint totalement les préoccupations du SDIS en la matière. En effet, le système de management de la blanchisserie KANNTI englobe la qualité, la sécurité et l’environnement.

• KANNTI est certifié par l’AFNOR pour son système qualité selon la norme ISO 9001 version 2015.
• L’entreprise a également obtenu la certification ISO 14001 version 2015. La norme ISO 14001 concerne le management environnemental. Elle repose sur le principe d'amélioration continue de la performance environnementale par la maîtrise des impacts liés à l'activité de l'entreprise.
• L’entreprise détient aussi la certification AFAQ 26000 « niveau exemplaire », certification renouvelée en novembre 2014. Cette certification permet de mesurer sa contribution au développement durable et à la responsabilité sociétale.
• KANNTI répond à la norme RABC (Risk Analysis Bio-contamination Control system) d’analyse des risques et de maîtrise de la bio contamination (air – eau – mains – surfaces). Cette norme garantit que la blanchisserie produit un linge « pur ».

Ces certifications attestent de l’aptitude de KANNTI à offrir des prestations de qualité et des garanties d’asepsie, tout en préservant l’environnement.

C’est donc un partenariat qui satisfait aux trois piliers du développement durable :

- écologique : le SDIS 29 s’assure d’un traitement écologique d’une prestation pourtant hautement risquée compte tenu du domaine concerné,
- social : le SDIS 29 aide à la valorisation du travail de personnes en situation de handicap en leur confiant une prestation relevant d’un process industriel très « normé »,
- économique : le marché conclu avec KANNTI comprend un prix juste intégrant un coût social et environnemental.

1

 

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari