Dans le cadre de son programme « Agenda 21 », le SDIS 29 a souhaité encourager la mise en place d’actions liées à la protection de la biodiversité et à la valorisation de ses espaces verts.

Ruche CIS Morlaix 1

En 2014, l’implantation de deux ruches au centre d’incendie et de secours de Landerneau a constitué une première dans le département.

Et c’est précisément en raison de son architecture intégrant l’écohabitat et privilégiant des systèmes favorables à l’économie d’énergie, de fluides et d’eau que le centre de secours, récemment inauguré à l’époque, a été retenu par le SDIS 29 pour y implanter ce projet.

Parallèlement, un aménagement adapté des espaces verts du site de Landerneau a été réalisé avec la plantation d’arbres fruitiers et le fauchage raisonné. L’objectif étant ici de contribuer au développement de la biodiversité et de réduire les coûts d’entretien de nos espaces extérieurs.

C’est Sébastien Salaün, sapeur-pompier professionnel à Brest et apiculteur amateur, qui porte ce projet sous son aile. Thierry Lozac’h, sapeur-pompier volontaire à Landerneau et salarié chez un apiculteur à Huelgoat, a naturellement accepté la mission de surveillance des petites pensionnaires.

Depuis, le projet – très fédérateur – a fait des émules et d’autres initiatives ont vu le jour en 2015 dans les centres d’incendie et de secours du département.

  • A Lesneven : 1 ruche installée par Eric Lagadec, sapeur-pompier professionnel.
  • A Brest-Kerallan : 5 ruches installées par Sébastien Salaün qui poursuit son action.
  • A Plouescat : 2 ruches installées par Patrice Appéré, sapeur-pompier volontaire et soutenu dans sa démarche par Mickaël Queffeulou, chef de centre et également apiculteur amateur.

Plus récemment, en 2016, 3 ruches sont installées au centre de secours principal de Morlaix où le projet est porté par Mikaël Drouet, sapeur-pompier professionnel.

Aujourd’hui, le SDIS 29 compte 13 ruches implantées dans les centres d’incendie et de secours du Finistère, chacune accueillant environ 30 000 abeilles, soit un total de presque 400 000 « ouvrières ».

A ce jour, la récolte départementale de miel est estimée à 100 kilos, toutes ruches confondues. Les pots de miel ont été distribués aux personnels des centres de secours concernés ainsi qu’aux visiteurs lors de journées portes ouvertes.

L’inquiétude de nos sapeurs-pompiers et apiculteurs amateurs, porte aujourd’hui sur les attaques régulières de frelons asiatiques qui, ces derniers temps, ont causé la perte de ruches et un affaiblissement des colonies.

Véritables sentinelles de la biodiversité, les abeilles sont responsables de la pollinisation de 80 % des espèces de plantes à fleurs. Le SDIS du Finistère soutient donc activement cette action qui contribue à sauver une espèce fondamentale de notre écosystème.

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari