Le raccordement à un réseau de chaleur peut-il être un moyen de diminuer le coût global de nos consommations de chauffage ?

En avril 2016, le SDIS 29 a fait le choix de cette solution pour alimenter en chauffage et en eau chaude sanitaire le poste annexe de Foch à Brest. Et les résultats sont probants.

Pour rappel, un réseau de chaleur – encore appelé chauffage urbain – correspond à un chauffage collectif à l’échelle d’un quartier, voire d’une ville. A Brest, le poste annexe Foch est passé d’un chauffage au gaz traditionnel à un raccordement au réseau de chaleur de la ville alimenté par le brûlage des ordures ménagères de la déchetterie.
Le raccordement à un réseau de chaleur – qui apparaît comme la solution de chauffage la plus écoresponsable – permet aussi de mutualiser les dépenses de chauffage. Plus le nombre d’abonnés est important et plus cette répartition est financièrement intéressante. Après le raccordement du centre hospitalier Morvan, de la faculté de lettres et de la piscine municipale, celui du poste annexe de Foch semblait tout naturellement s'imposer.
Les opérations de raccordement se sont déroulées sous la houlette de Marcel SCAEROU et de Maurice NICOLAS du service Bâtiments en étroite collaboration avec les techniciens de la société Eco Chaleur Brest et de l’entreprise Equipage.

Aujourd’hui, le bénéfice de l’action est triple :

  • Le recours au chauffage urbain a un coût inférieur à celui de nos consommations de gaz, affichant une économie de près de 4 000 € par an.
  • Cette nouvelle configuration de nos installations de chauffage et d’eau chaude a permis d’éviter le remplacement des 2 chaudières moins adaptées aux besoins du site et vieillissantes.
  • Enfin, le raccordement à un réseau de chaleur a permis réduire les émissions de gaz à effet de serre générées par le chauffage du bâtiment puisqu’en économisant 280 581 kWh par an en gaz, ce sont environ 56 tonnes équivalent carbone qui ne pollueront plus notre atmosphère.

chauffage urbain
Source fond d'image : BMO

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari