teletravail

Le travail délocalisé a été mis en place au SDIS 29 le 1er avril 2017, et ce pour une durée d’un an à titre expérimental. Au terme de cette année d’expérimentation, le bilan est jugé positif.

Les bénéfices issus de la mise en place de cet accord sont indéniables. Côté employeur, aucun impact négatif de la part des responsables hiérarchiques n’a été mentionné sur l’organisation du service, les missions exercées par l’agent concerné ou encore les relations de travail avec les collègues.

Du côté des agents, ils soulignent à l’unanimité le gain procuré en qualité de vie. Le critère prépondérant qui justifie la demande de travail délocalisé étant le temps de transport, les agents trouvent un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle (gain de temps, moins de stress et de fatigue). De plus, il est constaté que certaines missions sont réalisées avec plus d’efficacité.

Fort de ce constat, et après avis du Comité Technique (CT), le SDIS 29 a fait le choix de pérenniser le travail délocalisé selon les principes suivants :
• Le travail délocalisé est un acte volontaire et réciproque entre l’agent et son supérieur hiérarchique, basé sur une relation de confiance.
• Le SDIS 29 opte pour une journée fixe hebdomadaire en travail.
• Chaque agent dont les fonctions sont compatibles avec le travail délocalisé et les nécessités de service, peuvent demander d’exercer leurs fonctions en travail délocalisé.
• L’autorisation de travail délocalisé est donnée pour un an maximum, renouvelable à la demande de l’agent. L’autorisation peut prévoir une période d’adaptation de 3 mois.
• Le travailleur délocalisé est soumis aux mêmes droits et obligations que les autres agents du SDIS 29 (temps de travail, horaires, badgeage, etc.).
• Le SDIS met à la disposition du travailleur délocalisé les moyens informatiques et matériels nécessaires à l’exercice des missions. L’agent délocalisé ne bénéficie ni de frais de déplacement, ni de frais de repas.

Le télétravail s’effectue actuellement dans les centres d’incendie et de secours de Brest, Landerneau, Lesneven, Châteaulin, Concarneau, Douarnenez, Saint-Pol-de-Léon, Quimperlé. D’autres centres de secours pourraient être à l’avenir éligibles au travail délocalisé, à condition de respecter les critères matériels, techniques et humains comme la problématique du travailleur isolé par exemple.


Actuellement, sept agents réalisent leur mission dans le cadre de ce dispositif sur quatre sites différents :
- 4 agents au CIS de Châteaulin,
- 1 agent au CIS de Concarneau,
- 1 agent au CIS de Douarnenez,
- 1 agent au CIS de Landerneau et/ou Lesneven.


Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari