Editorial
 |
Une lettre, pour renforcer la connaissance mutuelle
J'ai le plaisir de vous adresser le premier numéro de la newsletter éditée par le Service Départemental d'Incendie et de Secours du Finistère.
Nous souhaitons qu'elle réponde à un objectif institutionnel fort : celui de vous informer.
|
Diffusée par courrier électronique, elle s'adresse à tous les agents qui font vivre le SDIS 29, aux élus du territoire qui l'administrent et le financent ainsi qu'aux partenaires qui collaborent à son action. Lire la suite >
|
De périodicité mensuelle, elle vous informera sur les actualités qui rythment la vie de notre établissement, avec pour ambition de mettre en lumière les actions menées par les agents du SDIS 29, tous statuts confondus, et dont je salue aujourd'hui l'engagement, le sens de la solidarité et du service aux autres.
Enfin, elle contribuera, et je le souhaite, à générer un lien régulier entre le SDIS et tous ses acteurs, apportant ainsi, à chacun, une meilleure connaissance de notre établissement.
Pour celles et ceux qui voudront suivre notre actualité sur les réseaux sociaux, je profite de cet éditorial pour vous annoncer l'ouverture prochaine d'un compte sur Facebook et sur Instagram.
Je vous en souhaite une très bonne lecture.
Nicole Ziegler,
Présidente du Conseil d'administration du Service Départemental d'Incendie et de Secours du Finistère.
|
|
Le Colonel Christophe Auvray Un nouveau directeur départemental adjoint pour le SDIS 29
 |
Depuis le 1er septembre, le Colonel Christophe Auvray a pris les fonctions de directeur départemental adjoint au SDIS du Finistère. Il remplace le Colonel Laurent Bernard qui a fait valoir ses droits à la retraite. Le Colonel Christophe Auvray vient du SDIS des Côtes d'Armor où il occupait cette même fonction depuis 2014.
|
Après un engagement de 2 ans en qualité de sapeur-pompier volontaire, Christophe Auvray intègre, en 1984, la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris durant 3 ans.
|
Lire la suite >
Recruté, en 1987, au Centre de Secours Principal (CSP) d'Orléans-Centre en tant que Sapeur-pompier professionnel 2ème classe, Christophe Auvray effectue la majeure partie de son parcours professionnel dans le département du Loiret : - Lauréat du concours d'officier et nommé au grade de Lieutenant en 1995, il prend les fonctions d'Adjoint au CSP d'Orléans-Sud. - En 2001, il est promu au grade de Capitaine et prend la responsabilité du service Prévision du SDIS du Loiret. - En 2003, il évolue au poste de Chef du CSP d'Orléans-Nord. Il est nommé Commandant en 2006.
En 2008, il mute au SDIS des Côtes d'Armor en qualité de directeur opérationnel et territorial. Nommé Lieutenant-colonel en 2011, il participe à la réorganisation territoriale de l'établissement et assure notamment l'intérim du directeur départemental adjoint avant de prendre officiellement la fonction en 2014.
Le Colonel Christophe Auvray est, par ailleurs, titulaire d'un Master 2 en sciences politiques dans le management de l'information stratégique (IEP Aix-Marseille).
|
|
Surveillance des baignades 2 928 interventions réalisées au cours de l'été 2016
 |
Tous les ans, en juillet et août, des sapeurs-pompiers volontaires saisonniers veillent sur les plages, à la sécurité des baigneurs. Cette année, 33 postes de secours ont été confiés au SDIS 29, par 19 communes ou collectivités, sur un total de 51 plages surveillées dans le département.
|
162 nageurs sauveteurs – majoritairement des étudiants – ont été recrutés et formés pour assurer, en équipe constituée, la sécurité des plages confiées au SDIS 29.
|
Lire la suite >
L'activité des nageurs sauveteurs répond à trois principales missions : la prévention qui passe essentiellement par des actions d'information auprès du public, la surveillance de la zone de baignade et l'assistance aux personnes.
Au cours de la saison estivale, ils ont réalisé 2 928 interventions : les soins liés aux petites coupures ou aux piqûres de vives représentent 73 % de ces interventions.
Parmi les faits marquants de la saison 2016 :
- 2 décès sont à déplorer suite à des arrêts cardio-respiratoires : l'un sur l'archipel des Glénan, l'autre sur la commune de Combrit, - 1 personne en arrêt cardio-respiratoire a pu être réanimée sur la plage de Kervel à Plonévez-Porzay, - La découverte d'un obus, sur la plage de Cleut Rouz à Fouesnant, nécessitant l'intervention des services du déminage.
Enfin, 60 victimes prises en charge par les nageurs sauveteurs ont dû être évacuées : 8 par l'hélicoptère de la sécurité civile, 9 par les vedettes de la SNSM et 43 par les ambulances de sapeurs-pompiers.
|
|
Logement social Un accès facilité pour les sapeurs-pompiers volontaires
Le 5 septembre, une convention a été signée entre le SDIS et Habitat 29, bailleur social départemental. Elle vise à faciliter, chaque fois que possible, l'accès des sapeurs-pompiers volontaires à l'habitat social et concernent tous les logements d'Habitat 29 situés à proximité des centres d'incendie et de secours du Finistère.
|
 |
Le logement, un véritable enjeu pour le volontariat et la gestion de cette ressource
La proximité entre le centre d'incendie et de secours et la résidence du sapeur-pompier volontaire est un élément déterminant pour garantir la rapidité des interventions et la fiabilité du dispositif de distribution des secours, basé sur le principe de l'astreinte.
|
C'est aussi une condition posée et un critère d'engagement par les services d'incendie et de secours.
|
Lire la suite >
Ainsi, les difficultés rencontrées par certains agents pour se loger à proximité des centres d'incendie et de secours peuvent constituer un obstacle à l'engagement ou à la fidélisation des sapeurs-pompiers volontaires.
Ce nouveau partenariat entre le SDIS et Habitat 29 s'inscrit dans la continuité de la convention cadre, signée à l'échelon national, entre le ministère de l'Intérieur et celui du Logement. C'est un volet de soutien important à la politique de pérennisation du volontariat.
|
|
|
AGENDA 21
Les rendez-vous du développement durable
Ruche au centre d'incendie et de secours de Morlaix ©cellule audiovisuelle SDIS 29
Protection de la biodiversité Les « api-pompiers » du Finistère
Dans le cadre de son programme « Agenda 21 », le SDIS 29 a souhaité encourager la mise en place d'actions liées à la protection de la biodiversité et à la valorisation de ses espaces verts.
PRÉVENTION DES RISQUES
Les gestes qui sauvent
L'affiche de l'opération « les gestes qui sauvent » ©ministère de l'Intérieur
Information préventive, une mission d’une actualité renouvelée pour les SDIS
Si les sapeurs-pompiers constituent un échelon majeur du dispositif national, toute personne doit pouvoir concourir, par son comportement, à l'action de la sécurité civile.
Espace multimedia du SDIS 29
|