service départemental d'incendie et de secours du Finistère

Quelles sont les missions du Service Départemental d'Incendie et de Secours ?

Conformément à la loi du 3 mai 1996, les services d'incendie et de secours sont chargés de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies.

Ils concourent, avec les autres services professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu'au secours d'urgence.

Dans le cadre de leurs compétences, ils exercent les missions suivantes :

  • la prévention et l'évaluation des risques de sécurité civile,
  • la protection des personnes, des biens et de l'environnement,
  • la préparation des mesures de sauvegarde et d'organisation des moyens de secours,
  • le secours d'urgence aux personnes victimes d'accidents, de sinistres ou de catastrophes, et l'évacuation des victimes.

L'analyse des risques départementaux

Dans sa mission "prévention", le SDIS doit rédiger un document de travail : le Schéma Départemental d'Analyse et de Couverture des Risques (SDACR) sous l'autorité du préfet.
Il s’agit d’un document de programmation de l’action du SDIS. Ainsi, il a pour rôle d’inventorier les risques de sécurité civile présents dans le Finistère et de fixer des objectifs de couverture.
Ayant vocation à être un outil de pilotage du développement du service, il doit avoir une visée prospective, permettre de définir des priorités en termes de réalisation des objectifs et donner de la visibilité sur les ambitions du service. Dans cette perspective, le SDACR doit justifier l’organisation territoriale du SDIS, légitimer le règlement opérationnel et conduire à la réalisation des plans d’équipement, de recrutement, de formation et d’implantation nécessaires.

La prévention : prévenir, encore et toujours prévenir

Toutes les missions exercées par ce service dans le domaine de l’application réglementaire ou dans l’analyse des risques ont pour objectifs la sauvegarde du public et du personnel fréquentant les Etablissements Recevant du Public (ERP) du Finistère ou lors des manifestations classées grands rassemblements ou pas.
Mais l’action du service prévention ne s’arrête pas aux seuls ERP, il émet également un avis pour tous les projets de construction ou d’aménagement des bâtiments d’habitations collectives, les lotissements, les établissements artisanaux et commerciaux soumis au code du travail.
Il émet aussi un avis dans le cadre de la sécurité des bâtiments industriels soumis à la réglementation des installations classées.


La protection des personnes, du patrimoine et de l’outil de travail est au cœur de la réflexion quotidienne sans oublier les mesures destinées à faciliter l’action des sapeurs-pompiers lors d’un incendie.
Pour plus d’informations, consultez la rubrique « espace prévention ».

La prévision : prévoir pour mieux combattre les risques

Cartographie SDIS 29La prévision, dans l’univers des sapeurs-pompiers, consiste à se doter d’outils pour préparer au mieux l’intervention. Cette activité couvre trois grands domaines que sont le recensement des risques pour une meilleure analyse et couverture de ceux-ci, la cartographie et la gestion des points d’eau pour une parfaite connaissance des territoires.
Pour plus d’info, consultez la cartographie intéractive.

Les opérations de secours

Elles sont réparties en 5 catégories :

  • secours à personne,
  • incendies,
  • opérations diverses (animaux, inondations…),
  • accidents,
  • risques naturels et technologiques.

Pour plus d’information, consultez la rubrique « activités opérationnelles ».

 

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