DSC00337 2 low

FEDER reactEU logoRVB

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 12 janvier 2023, le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Finistère (SDIS 29) a inauguré son plateau de réalité virtuelle, un nouvel outil dédié à la formation de sapeurs-pompiers.

Ce plateau permet une véritable mise en situation des cadres de l’établissement (officiers, sous-officiers) et de ses partenaires à travers des exercices de gestion opérationnelle et de commandement ainsi que de gestion de crise.

Pour des activités aussi exigeantes que la lutte contre l’incendie mais aussi pour toutes les autres missions assurées par les sapeurs-pompiers, la formation constitue un enjeu majeur.

Elle doit permettre à nos sapeurs-pompiers depouvoir être pleinement opérationnels pour garantir la qualité du service rendu à nos concitoyens mais aussi assurer leur propre sécurité.

Aujourd’hui, grâce à la réalité virtuelle, les sapeurs-pompiers peuvent se former dans les mêmes circonstances que celles auxquelles ils sont confrontés sur le terrain.

C’est la solution informatique de la société CRISE, basée à Aix-en-Provence, qui a été retenue.

Plus précisemment, cet outil innovant a pour objectifs :

  • de concevoir des scénarios virtuels à destination des formations initiales des sapeurs-pompiers ainsi que des formations de maintien et de perfectionnement des acquis ;
  • de reconstituer des interventions et de les diffuser grâce à l’animation 3D à des fins de partage d’expérience ;
  • de former les sapeurs-pompiers insulaires depuis le continent ou in situ avec des moyens mobiles ;
  • de réaliser in fine des exercices de gestion de crise interservices en présence des autorités.

DSC00073 1

Un projet financé par l'Europe

FEDER reactEU logoRVBLa formation est un élément indispensable à l’amélioration de la résilience des territoires face aux risques car elle permet à chacun de mieux connaître les risques mais aussi d’acquérir les bons comportements et réflexes en situation de crise.

D’un coût total de 206 193 euros, ce nouvel outil est entièrement financé par le plan FEDER REACT-EU de l’Union Européenne, via les services de la région Bretagne.

 

Le financement a permis d’acquérir la solution et les matériels informatiques ainsi que la prise en charge, pour une durée d’un an, d’un poste d’infographiste 3D.

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari