Les unités de Reconnaissance et d'Intervention en Milieu périlleux
La spécialité GRIMP permet d’intervenir en matière de reconnaissance et de sauvetage et d’aide à la progression d’autres équipes de sauveteurs dans les milieux naturels et artificiels où les moyens traditionnels des sapeurs-pompiers sont inadaptés, insuffisants ou dont l’emploi s’avère dangereux en raison de la hauteur ou de la profondeur et des risques divers liés au cheminement.
Sont exclues de ce champ d’application les opérations relevant du domaine du secours en montagne, du secours spéléo et les opérations réalisables avec le lot de sauvetage et de protection contre les chutes.
Entre dans le champ d’application les interventions en site de type souterrain et canyon moyennant une formation complémentaire adaptée.
Le GRIMP intervient toujours en appui du CIS localement compétant qui est engagé en même temps avec des moyens adaptés à la nature de l’intervention et du site.
Un premier binôme chargé d’assurer la sécurité de la victime, de faire les premières reconnaissances et les gestes de premiers secours doit se trouver sur site dans un délai d’une heure à partir de son engagement par un CTA. Ce délai ne prend pas en compte les temps d’enregistrement de la demande de secours ou la première intervention du CIS local si le GRIMP n’a pas été engagé à priori.
Le ou les binômes complémentaires, et le chef d’unité doivent rejoindre le lieu de l’intervention dans un délai de 1 h 30.
Afin d’atteindre cet objectif, le GRIMP 29 est organisé autour de 4 unités opérationnelles :
- Brest
- Camaret sur mer
- Morlaix
- Quimper
Emplois opérationnels
Les agents ne possédant que l’unité de valeur IMP 1 ne sont pas opérationnels dans une unité GRIMP, exception faite du personnel médical suivant les critères de l’article 6.1.
Le Sauveteur GRIMP
Il réalise une reconnaissance et/ou un sauvetage en milieu périlleux.
Ses activités principales sont :
- L’équipement des sites dans le cadre de l’opération,
- L’exécution de reconnaissances,
- L’exécution d’un sauvetage.
Le Chef d’Unité GRIMP
Il conduit et coordonne les interventions en milieu périlleux.
Son activité principale est la direction technique des opérations. Il est le conseiller technique du COS en ce qui concerne les opérations nécessitant le GRIMP.
Le Conseiller Technique GRIMP
Quand une seule unité GRIMP est engagée, il occupe la fonction de chef d’unité dés lors qu’il est présent sur les lieux.
En cas d’intervention nécessitant l’engagement de plusieurs unités il prend en charge la coordination de celles-ci.
Il est le conseiller technique du COS en ce qui concerne les opérations nécessitant le GRIMP.
Composition du GRIMP en intervention
Les reconnaissances et interventions, quels que soient les moyens mis en œuvre, doivent être exécutées par une unité de 5 spécialistes GRIMP au moins, composée d’un conseiller technique ou d’un chef d’unité GRIMP responsable de la mission dont la présence est obligatoire sur le lieu même de l’intervention, et de deux binômes de deux sauveteurs GRIMP.
L’engagement de l’équipe GRIMP
L’engagement de l’équipe GRIMP s’effectue dans les conditions fixées par la fiche d’aide à la décision.
En liaison avec le COS, le conseiller technique ou le chef d’unité peut solliciter la mise à disposition de moyens complémentaires.
La mise en œuvre des moyens propres au GRIMP est exclusivement réalisée par les membres du GRIMP.
Missions ne relevant pas du secours
Dans certaines circonstances particulières, des opérations ne présentant pas un caractère de secours pourront éventuellement être traitées par l’équipe GRIMP.
Il s’agit notamment des opérations nécessitant l’intervention d’un personnel spécialisé où la carence du secteur privé est constatée ou que ce dernier soit dans l’impossibilité d’intervenir dans un délai tel que la situation peut présenter un danger pour autrui.
Elles ne pourront toutefois être engagées qu’avec l’accord du chef de site (COS départemental) sur avis du chef d’unité GRIMP de garde. Elles feront l’objet d’une facturation et le requérant devra en être informé au moment de la demande.