Pour mieux connaître le Finistère

Situation

Doté d’une population d’environ 897 600 habitants, le Finistère s’étend sur 6 733 km². Sa densité est donc de 133 habitants / km².

le finistère

Le département du Finistère est divisé en 4 arrondissements (Quimper / Brest / Châteaulin et Morlaix), 54 cantons et 283 communes.
Son chef-lieu est Quimper. La commune la plus peuplée est Brest et la plus étendue  Scaër. Quatre communes sont des îles :  Île-de-Batz, Île-de-Sein,  Île-Molène, et  Ouessant, tandis que l'archipel des Glénan est administré par la commune de Fouesnant.
Le Finistère est situé à l'extrémité ouest de la Bretagne. Il est bordé au nord, à l'ouest et au sud par la Manche et l'océan Atlantique.
Premier département côtier de France, il compte 118 communes littorales sur 283, soit plus d'un dixième des communes littorales françaises, et 1 430 km de côtes, soit près d'un quart du littoral français. La côte est en effet très découpée et se divise en caps : cap sizun ; en baies : rade de Brest, baie de Douarnenez, baie de Concarneau, en presqu'îles : Presqu'île de Crozon et en rias : Laïta, Aven, Bélon, Odet, Aber Wrac'h, Rivière de Morlaix. Selon la base de données topographique de l'IGN (BD TOPO (C)), la longueur de côte du département s'établit à 1 430,8 km avec les îles, 1 273,3 km sans les îles.
La zone marine à l'ouest du Finistère se nomme mer d'Iroise. Elle inclut plusieurs îles ou îlots dont : Ouessant et l'archipel de Molène, l'île de Sein au large de la pointe du Raz et l'archipel des Glénan au sud.

Risques du département

 Module cartographique - les risques du département

 module cartographique

 

 

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari