Les unités de Sauvetage Déblaiement
La spécialité Sauvetage Déblaiement (SD) permet d’intervenir en matière de reconnaissance, de sauvetage et de sécurisation d’un site dans les milieux effondrés ou menaçant ruine, où les moyens traditionnels des sapeurs-pompiers sont inadaptés, insuffisants ou dont l’emploi s’avère dangereux en raison des risques présentés.
Lorsque certaines opérations de secours ne nécessitent pas l’intervention d’équipes spécialisées, le commandant des opérations de secours (COS) peut, en cas de doute, faire appel à un chef d’unité, un chef de section ou à un conseiller technique sauveteur déblayeur pour apprécier l’opportunité de la mise en place de mesures de sécurité particulières.
L’unité départementale sauvetage déblaiement intervient pour reconnaissance en milieu effondré ou menaçant ruine.
Une première reconnaissance est effectuée par un chef d’unité, de section ou le conseiller technique afin d’évaluer les risques et les besoins en matériel et en personnel. L’unité d’intervention ou les équipes sont engagées en fonction de la reconnaissance.
L’unité d'intervention sauvetage déblaiement est constituée de cinq binômes de sauveteurs déblayeurs et d’un chef d’unité.
L’équipe sauvetage déblaiement est constituée d’un binôme sauvetage déblaiement et d’un chef d’unité.
Emplois opérationnels
Sauveteur Déblayeur
Il réalise une reconnaissance et/ou un sauvetage en milieu effondré ou menaçant ruine.
Ses activités principales sont :
- Sécurisation d’une zone dangereuse,
- Recherche de victimes en milieu effondré ou menaçant ruine,
- Dégagement et évacuation des victimes hors de la zone dangereuse.
Chef d’Unité Sauveteur Déblayeur
Il commande une unité sauvetage déblaiement.
Ses activités principales sont :
- Préparation et gestion d’une intervention,
- Recherche de victimes en milieu effondré ou menaçant ruine,
- Dégagement et évacuation des victimes hors de la zone dangereuse,
- Formation du personnel.
Chef de Section Sauveteur Déblayeur
Il conduit et coordonne les interventions de la section lors des opérations de secours dans le domaine du sauvetage déblaiement.
Ses activités principales sont :
- Commandement d’une section sauvetage déblaiement,
- Formation des personnels.
Composition du Sauvetage Déblaiement en intervention
Les reconnaissances et interventions, quels que soient les moyens mis en œuvre, sont exécutées par une équipe d'au moins 3 spécialistes, composée d’un binôme de sauveteurs déblayeurs et d’un conseiller technique ou chef de section ou chef d’unité sauvetage déblaiement dont la présence est obligatoire sur le lieu même de l’intervention en tant que responsable de la mission.
Le groupe cynotechnique
Le chien de recherche est formé pour localiser des personnes ensevelies sous des décombres ou disparues. Son flair exceptionnel lui permet d'être le moyen de localisation le plus fiable, et inégalable en comparaison à toutes les méthodes modernes engagées dans des lieux sinistrés.
La prise en compte des aptitudes olfactives du chien a permis aux équipes de secours d'augmenter le taux de chance de retrouver rapidement des personnes incapables de répondre aux appels des sauveteurs ou de suivre, en l'absence d'indice visible, l'itinéraire emprunté par une victime.
Le succès du sauvetage est fondé sur le lien du chien et de son maitre. Une complicité très étroite est nécessaire. Le conducteur doit parfaitement connaître son animal et réciproquement, le chien doit avoir une parfaite confiance en son maître. Il peut ainsi le suivre partout, quelles que soient les difficultés de terrain. Un tel degré d'association impose une préparation longue et rigoureuse.
Le groupe cynotechnique du SDIS 29 c'est :
- 1 Officier référent
- 1 Conseiller technique - CYN.3
- 2 conducteurs – CYN.1
- 3 chiens opérationnels
- 1 binône homme/chien en fin de formation
- 1 vétérinaire départemental