Le Sauvetage Aquatique
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours du Finistère est doté de personnels formés et de matériels adaptés pour intervenir dans le cadre des risques courants dans le domaine du sauvetage aquatique conformément au Schéma Départemental d'Analyse et de Couverture des Risques.
La spécialité sauveteur aquatique permet d'intervenir en matière de secours dans le domaine maritime sur lequel s'exerce la responsabilité des maires (frange côtière des 300 mètres) ainsi que pour les opérations de sauvetage en eaux intérieures afin d'apporter dans ce cadre une réponse rapide aux demandes de secours pour risque de noyade.
Dans le cadre de la responsabilité du préfet maritime, le SDIS 29 met à disposition ses moyens nautiques sur demande des Centres Régionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage.
Emplois opérationnels
Le nageur sauveteur aquatique
Il réalise des sauvetages de personnes en difficulté en surface, en eaux intérieures.
Il peut être amené à intervenir en eaux vives ou lors d'inondations
Le nageur sauveteur côtier
Il est équipier à bord d'une embarcation.
Ses activités principales sont :
- Les missions dévolues au nageur sauveteur aquatique,
- Sauvetages de personnes en difficulté en surface de mer.
L'emploi de nageur sauveteur côtier peut amener les personnels titulaires de la carte mer ou du permis côtier à conduire une embarcation.
Le chef de bord sauveteur côtier
Il est responsable à bord d'une embarcation. A ce titre il est garant de la faisabilité de la mission et de la sécurité des personnels embarqués.
Ses activités principales sont :
- La conduite et la coordination des interventions de surface,
- Le pilotage de l'embarcation lors des opérations de secours en eaux intérieures ou en mer,
- Le conseil technique du Commandant des Opérations de Secours.
Composition de l'équipe SAV
Dans le cadre d'un secours en eaux intérieures, l'équipe est constituée de 2 nageurs sauveteurs aquatiques (SAV1). Cette équipe intervient sous la responsabilité de son chef d'agrès.
Elle est intégrée dans l'effectif de l'engin engagé qui peut être un véhicule de secours et d'assistance aux victimes, un engin pompe ou tout autre véhicule d'intervention.
Lors d'une opération en milieu maritime, l'équipe est constituée :
- 1 chef de bord (SAV3),
- 2 sauveteurs côtiers (SAV2),
- 1 chargé de liaison (Modérato).
Les missions
Les différentes missions que les sauveteurs aquatiques sont susceptibles d'effectuer sont :
- Le prompt secours,
- La mise en sécurité,
- La recherche,
- La protection de biens,
- La protection de l'environnement,
- Le transport d'équipe spécialisée ou de matériels,
- La surveillance.
Missions ne relevant pas du secours
Dans certaines circonstances particulières, des opérations ne présentant pas un caractère de secours pourront éventuellement être traitées par une équipe de sauveteurs aquatiques.
Il s'agit notamment des opérations nécessitant l'intervention d'un personnel spécialisé où la carence du secteur privé est constatée ou que ce dernier soit dans l’impossibilité d’intervenir dans un délai tel que la situation peut présenter un danger pour autrui.
Elles ne pourront toutefois être engagées qu'avec l'accord du chef de site (COS départemental) de garde. Elles feront l'objet d'une facturation et le requérant devra en être informé au moment de la demande.
Procédures d'engagement
Toute intervention opérationnelle en milieu aquatique fait l'objet d'une validation de faisabilité par le chef de bord et/ou le commandant des opérations de secours
Interventions en eaux intérieures
- Prompt secours par l'équipe sauveteurs aquatiques de proximité,
- Engagement d'un bateau de sauvetage selon le lieu de l'intervention (navigabilité),
- Engagement équipe de renfort (SAV ou SAL) selon la nature de l'intervention ou de son évolution possible.
Interventions sur le domaine maritime
Les interventions en mer nécessitent une collaboration étroite et un échange permanent d'informations entre les différents centres opérationnels (CTA/CODIS - CROSS - CRRA).
Toute réception d'appel de détresse en mer fait l'objet d'une information au CROSS par conférence à trois « Témoin, CTA/CODIS et CROSS ».
L'engagement de plusieurs BLS peut être fait :
- Par le CTA dès le déclenchement de l'alerte (nature de l'intervention ou appréciation de l'état de la mer),
- Par le chef de bord dès la réception de l'alerte ou lors de l’engagement du BLS,
- Sur demande du COS.
Le chef de bord du BLS a autorité pour refuser l'intervention s'il le juge nécessaire vis-à-vis des conditions météorologiques. Dans ce cas, le CROSS compétent et le CODIS doivent en être immédiatement informés par le chargé de liaison.