Les numéros d'urgence
En France, les numéros d’urgence sont les suivants :
15 : SAMU
17 : Police
18 : Pompiers
112 : Tous types d'urgence, depuis tous les pays européens
114 : Numéro de signalement d'urgences de tous types pour les personnes déficientes auditives
115 : SAMU social (hébergement d'urgence)
119 : Enfance en danger
Sapeurs-pompiers 18
Ce numéro est opérationnel et gratuit depuis le décret du 9 février 1928. Il permet de joindre les sapeurs-pompiers partout en France.
Que se passe-t-il lorsque vous appelez le « 18 » ?
L’appel est centralisé vers un centre de réception du « 18 » : le Centre de Traitement de l’Alerte (C.T.A). Il est basé à Quimper.
Quelques conseils utiles lorsque vous composez le « 18 » :
- Vous devez garder votre calme, parler clairement et répondre aux questions que le stationnaire vous pose,
- Le stationnaire vous demandera de préciser l’adresse et la commune où se déroule l’évènement qui motive votre appel,
- Il faudra ensuite décrire ce qui est arrivé et ce que vous voyez (circonstances, nombre et état des victimes, éventualité d'un danger supplémentaire),
- Il faudra donner votre numéro de téléphone pour que les pompiers puissent vous rappeler s'ils ont besoin d'informations complémentaires (c'est le contre-appel). Votre anonymat sera préservé.
- L'opérateur que vous avez en ligne vous mettra éventuellement en liaison avec un autre service d’urgence (SAMU, Police, Gendarmerie….),
- Surtout ne raccrochez pas tant que l'opérateur ne vous l'a pas indiqué,
- Attention, le fait de composer le «18 »implique une notion d'urgence et de prompt secours. N’appelez jamais les sapeurs-pompiers pour plaisanter !
Le CTA (Centre de Traitement de l’Alerte)
Il est chargé de :
- Recevoir, authentifier et enregistrer les demandes de secours,
- Réorienter les demandes de secours au centre « 15 » si nécessaire,
- Répercuter les demandes de secours vers les Centres d’Incendie et de Secours (C.I.S) territorialement compétents pour assurer les premiers secours,
- Alerter les services publics susceptibles d’être concernés par les appels reçus,
- Rendre compte au Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CODIS) des appels reçus et des mesures prises par les CIS, en vue du déclenchement éventuel de différentes procédures et de l’envoi de moyens de secours supplémentaires.
Le CODIS (Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de secours)
- C’est l’organe de coordination de l’activité opérationnelle des services d’incendie et de secours du département.
- Il est informé de toutes les opérations en cours et régulièrement renseigné sur l’évolution de la situation jusqu’à la fin des opérations.
- Il est chargé d’assurer les relations avec le Préfet et, en accord avec lui ; de renseigner les autorités municipales ainsi que les autres organismes publics ou privés qui participent aux opérations de secours.
- Le CODIS est placé sous l’autorité du directeur départemental des services d’incendie et de secours.