Feu Relecq Kerhuon 05022017 Guenole Rouat 18

Modalités d'accès

Le recrutement au grade de caporal de sapeurs-pompiers professionnels intervient après inscription sur une liste d’aptitude et doit alors rechercher un SDIS employeur. Le concours est valable nationalement. Dès son recrutement, le stagiaire suit une « formation initiale d’application ».

Conditions :

  • Etre âgé de 18 ans au moins. Il n’y a plus de limite d’âge supérieure.
  • 1) Concours externe ouvert aux candidats titulaires au moins du brevet des collèges ou d’un diplôme de niveau v ou homologué à ce niveau
  • 2) Concours externe ouvert aux candidats ayant la qualité de sapeur-pompier volontaire, et justifiant de 3 ans au moins en qualité de SPV, JSP, Volontaire Civil, Militaire de la BSPP, de la BMPM ou des UIISC.

Le concours de caporal est organisé par les Services Départementaux d'Incendie et de Secours de chaque département en fonction de leur besoin.


Pour en savoir plus sur les conditions d’accès :

téléchargez la fiche « devenir sapeur-pompier professionnel »

Téléchargez l'arrêté du 7 mai 2012 relatif au programme des concours du cadre d'emploi des sapeurs et caporaux de sapeurs-pompiers professionnels

Téléchargez le décret du 7 mai 2012 fixant les modalités d'organisation des concours du cadre d'emploi des sapeurs et caporaux de sapeurs-pompiers professionnels

Vidéo du SDIS 78 sur les tests sportifs de recrutement

 

Le recrutement

pour être recruté, il faut faire acte de candidature auprès des SDIS en adressant une lettre de motivation et un CV à l'attention du Président du Conseil d'Administration.

La formation

une fois recruté, le sapeur est nommé stagiaire pour une durée d'un an. Il reçoit alors une formation d'intégration et de professionnalisation.

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari