Avis de Recherche Affiche

 

Qui sont les sapeurs-pompiers volontaires ?

Ce sont des hommes et des femmes qui ont choisi de vivre un engagement au service des autres, en parallèle de leur métier ou de leurs études. Recrutés entre 16 et 55 ans, ils disposent d’une bonne condition physique et se rendent disponibles pour intervenir sur des missions de sauvetage, assurer des astreintes, se former. Des citoyens animés par une volonté commune : sauver des vies et protéger notre environnement.

 

Idées reçues : vrai/faux

Les sapeurs-pompiers sont des sportifs de haut niveau :
Faux. Pour être sapeur-pompier, une bonne condition physique suffit.

Les femmes ont leur place chez les sapeurs-pompiers :
Vrai. Elles sont de plus en plus nombreuses et représentent 20,4 % de l’effectif volontaire.

Les sapeurs-pompiers volontaires sont bénévoles :
Faux. Ils perçoivent des indemnités horaires pour le temps passé en intervention et en formation.

Etre sapeur-pompier volontaire est un engagement citoyen compatible avec une vie de famille, une activité professionnelle ou scolaire :
Vrai. Chacun s’investit en fonction de ses contraintes personnelles et professionnelles.

 

Le département du Finistère compte aujourd’hui 2 000 sapeurs-pompiers volontaires. Ils constituent l’un des maillons essentiels de la chaîne des secours. Si leurs compétences et leur disponibilité sont grandes, leur nombre reste encore insuffisant.
Pour assurer la sécurité de nos concitoyens, le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Finistère recrute des sapeurs-pompiers volontaires.

Vous souhaitez en savoir plus, mieux connaître nos activités et savoir à quoi cela vous engage de rejoindre les sapeurs-pompiers volontaires : nous sommes prêts à répondre à vos interrogations et échanger, avec vous, sur nos expériences.

 

Professionnels de la santé

Vous êtes médecin, infirmier, pharmacien, vétérinaire, psychologue..., mettez vos compétences au service des autres en intégrant le pôle Santé en qualité de sapeur-pompier volontaire.

Pour plus d’info consultez la rubrique « Officiers du service santé et secours médical ».

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari