Le Capitaine

Ce recrutement intervient après inscription sur liste d’aptitude au concours de capitaine de sapeurs-pompiers professionnels.

Sont inscrits sur liste d’aptitude les candidats déclarés admis :

  • au concours externe ouvert aux candidats titulaires, au 1er janvier de l’année du concours, d’une licence, ou d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau II, ou d’une qualification reconnue comme équivalente à l’un de ces titres ou diplômes. Ce concours ne sera pas organisé avant 2014.
  • au concours interne ouvert :

    1 - aux lieutenants de sapeurs-pompiers professionnels qui justifient, au 1er janvier de l’année du concours, de 3 ans de services effectifs cumulés en qualité de lieutenant ;

    2 - aux fonctionnaires et agents publics des collectivités territoriales, de l’Etat, des établissements publics qui en dépendent, aux militaires, ainsi qu’aux agents en fonctions dans une organisation internationale intergouvernementale, comptant au moins 4 ans de services publics au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est organisé, et titulaires d’une qualification reconnue comme équivalente à celle de l’emploi opérationnel des sapeurs-pompiers professionnels.

    3 - aux candidats justifiant de 4 ans de services accomplis dans une administration, un organisme ou en établissement d’un Etat membre de la CE dont les missions sont comparables.


Le concours interne de capitaine de sapeurs-pompiers professionnels est un concours sur épreuves organisé chaque année au niveau national par le DSC (Ministère de l’Intérieur).


Modalités d’accès au concours interne de capitaine de sapeurs-pompiers professionnels :

téléchargez la plaquette


Le recrutement

Pour être recruté, il faut faire acte de candidature auprès des SDIS en adressant une lettre de motivation et un CV à l’attention du Président du Conseil d’Administration.

La formation

Une fois recruté, le capitaine est nommé stagiaire pour une durée de 18 mois. Il reçoit alors une formation d’intégration et de professionnalisation à l’Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers.

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari