SPV10

Les conventions protègent le sapeur-pompier volontaire et l’employeur.

Pour permettre aux sapeurs-pompiers volontaires de concilier leurs missions avec leur métier, une convention entre le SPV, l’employeur et le SDIS peut être conclue. Elle permet notamment à l’employeur d‘autoriser l’absence pendant le temps de travail pour assurer des missions de secours et/ou des actions de formation, des avantages pouvant ainsi être accordés aux employeurs.

Le SDIS du Finistère négocie et assure le suivi de conventions de disponibilité (intervention et formation) auprès des employeurs "citoyens".

La convention assure une disponibilité minimum sur le temps de travail, sans avoir l’obligation de poser des jours de congés, ce qui permet de préserver au maximum la vie personnelle et familiale.

Il est possible de percevoir, en lieu et place du volontaire, les indemnités horaires durant son absence pendant le temps de travail.

Les premières étapes de la mise en œuvre de la convention

Convention à la demande de l’employeur :

  • Echanges entre le salarié/SPV et son employeur.
  • Information du SPV à son chef de CIS qui met son employeur en relation avec le référent du volontariat de sa compagnie.

Convention à la demande du SPV :

  • Information du référent volontariat de sa compagnie.
  • Prise de contact avec l’employeur et le chef de CIS.

Plus d'informations dans la rubrique "employeurs de SPV".

 

Les conventions périscolaires

crècheL’organisation des secours repose notamment sur la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires pour effectuer les missions qui leur sont dévolues.

Un des axes prioritaires du SDIS 29 est de favoriser leur disponibilité opérationnelle en journée, les jours ouvrés.

Les sapeurs-pompiers volontaires parents d’enfants scolarisés en école maternelle et/ou élémentaire peuvent rencontrer des difficultés.

En effet, ces SPV ne peuvent pas se rendre disponibles à certaines heures de la journée pour en assurer la garde en dehors du temps scolaire :

  • à la fin de la classe lors de la pause méridienne et le soir.
  • le mercredi matin et/ou après-midi.

Aussi il est proposé aux structures d’accueil (collectivités locales, écoles...) de signer la convention qui a pour but d’augmenter les plages horaires de disponibilité opérationnelle.

Cette convention permettra ainsi aux sapeurs-pompiers volontaires de laisser son (ses) enfant(s) scolarisé(s) à la cantine, garderie et/ou centre de loisirs. Cette convention vise donc à accroître la disponibilité opérationnelle en journée pour le centre de secours afin de permettre d’améliorer la qualité de la réponse opérationnelle. Elle permet en outre aux sapeurs-pompiers volontaires, par ailleurs parents d’enfants scolarisés, de concilier plus facilement leur vie de famille et leur engagement citoyen.

Ce dispositif existe déjà dans certains départements et est en plein développement.

Les étapes de la mise en œuvre de la convention

Le référent volontariat de la compagnie prend contact avec la structure concernée et enclenche la procédure de la convention périscolaire favorisant la disponibilité des SPV.

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari