conditions travail 2

Le statut de sapeur-pompier volontaire

Bien que non imposé, afin de protéger chacun, le SDIS 29 limite le nombre d’heures planifiées à 44h/semaine et maintien une journée de repos par semaine pour chaque nageur-sauveteur. Si une situation exceptionnelle se présente, ce volume horaire peut-être dépassé.

Les nageurs-sauveteurs s’engagent et signent la Charte nationale du sapeur-pompier volontaire en début de saison.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter les textes réglementaires en vigueur :

  • Code de la sécurité intérieure, Livre VII, Titre II, Chapitre III, relatif aux sapeurs-pompiers volontaires.
  • Loi n° 96-370 du 3 mai 1996 modifiée relative au développement du volontariat dans les Corps de sapeurs-pompiers.
  • Décret n° 2012-492 du 16 avril 2012 relatif aux indemnités des sapeurs-pompiers volontaires.

L’indemnisation

Le sapeur-pompier volontaire a droit, pour l'exercice de ses fonctions et de ses activités au sein des services d'incendie et de secours, à des indemnités dont le montant est déterminé par décret en Conseil d'Etat.

Ces indemnités ne constituent pas un salaire et ne sont assujetties à aucun impôt, ni soumises aux prélèvements et cotisations pour la retraite prévue par la législation sociale. Elles sont incessibles et insaisissables. Elles sont cumulables avec tout revenu ou prestation sociale.

Engagé au grade de sapeur (y compris les SPV détenant un grade supérieur). Pour indication, l'indemnité horaire au grade de sapeur fixé par l’arrêté est de 8,36 € en 2022.

L'indemnisation dépend de la fonction occupé :

  • Equipier, entre 1300 et 1500 euros sur la base de 37 à 42 heures/semaine sur 4 semaines.
  • Chef de poste, entre 1500 et 1700 euros sur la base de 37 à 42 heures/semaine sur 4 semaines. Des indemnités de repas sont prévus pour les postes qui commencent la surveillance avant midi.
  • Chef de secteur, environ 2000 euros sur la base de 44h/semaine. Des tickets restaurants (500 euros) sont prévus.

Les modalités d’activité

Les périodes d’activité des postes de secours s’étalent : du 26 juin au 5 septembre 2022 (non connues pour 2023 à ce jour).

Horaires d’ouverture des postes :

  • Les périodes et les horaires d'ouverture de la surveillance de la zone de baignade sont définis pour chaque plage par arrêté municipal dans une plage allant de 11h00 à 19h30 ;
  • La prise de service a lieu 25 minutes avant l'heure de début de la surveillance pour la vérification et la mise en place du matériel. La fermeture intervient 15 minutes après la fin de la surveillance afin de procéder au rangement du matériel et au nettoyage du poste.

Les affectations

En postulant au sein du SDIS 29, votre candidature porte sur une activité de nageur-sauveteur potentiellement à travers tout le département. Pour autant, le CS Surveillance des baignades vous affectera si possible au plus proche de votre domicile. Si toutefois, il n’est pas possible de vous affecter proche de votre domicile (dans un rayon de 30 min de route depuis votre domicile), le SDIS 29 vous proposera une solution d’hébergement. Les hébergements peuvent être en camping (emplacement pour une tente ou caravane) ou en hébergement collectif (mobile home, appartement).

Les affectations se réalisent dès clôture des inscriptions, les dossiers complets sont donc prioritaires dans les pré affectations par rapport où il manquerait des pièces justificatives. Un premier retour des pré affectations a lieu avant fin avril. Ces pré affectations consistent à positionner les nageurs sauveteurs sur un secteur. A l’issue de la formation SBAN, une affectation définitive est attribuée aux nageurs-sauveteurs sur ce même secteur.

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari