Manifestations

Etapes pour l'organisation d'une manifestation

 

1/ Questionnaire de rassemblement du public

Remplissez le questionnaire pour un rassemblement du public et transmettez le avec les différents plans, au minimum 2 mois avant la date de la manifestation, au Maire de la commune siège de l'évènement.
Art L2212-1 et 2 du CGCT : "Dans le cadre de ses pouvoirs de police, le Maire est chargé d'assurer notamment la sécurité publique."

Questionnaire de déclaration de manifestation

 

2/ Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS)

La sécurité des personnes et les moyens de secours afférents doivent faire l’objet d’une évaluation du dispositif dans le respect du Référentiel National relatif au Dispositif Prévisionnel de Secours, sous la responsabilité de l’organisateur.

Référentiel national des missions de sécurité civile

 

3/ Ratio d'intervenants secouristes minimum

Vous devez donc, à l’aide du fichier Grille d’évaluation des secours, calculer le Ratio d’Intervenants Secouristes (RIS) minimum. Une fois ce ratio défini, vous devez solliciter une association agréée de sécurité civile afin d'assurer le DPS.

Grille d'évaluation des risques

Calcul du RIS

 

4/ Aide à l'organisation d'une manifestation

Cahier des charges type

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