inondations

Les inondations sont, dans le monde, le premier risque naturel de par l’importance des dommages qu’elles provoquent. En France, ce risque naturel touche un nombre considérable de communes et selon le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, ce sont un peu plus de 17 millions de personnes qui résident dans des zones dites inondables.
Que l’on soit en zone rurale ou urbaine c’est donc un peu plus du quart de la population française qui est impacté par ce phénomène.

Qu’est-ce qu’une inondation ?

L'inondation est une submersion, rapide ou lente, d'une zone habituellement hors de l'eau.
Il en existe 4 types :
- Le débordement de cours d’eau : ce risque est directement lié aux précipitations, telles que pluies répétées sur de longues durée, les orages ponctuels violents ...
Les rivières sortent alors de leur lit inondant les plaines alentour.

- La remontée des nappes phréatiques : ce risque est lié au surplus d’eau des nappes phréatiques se situant dans le sol qui lors de précipitations trop denses d’année en année n’arrivent plus à évacuer naturellement l’excédent d’eau. Elles remontent alors, provoquant l’inondation par le sol.

- La submersion marine : inondation temporaire des zones côtières par la mer pouvant être provoquée par les vagues, les marées hautes ...

- Le ruissellement : inondation provoquée par la saturation ou l’imperméabilisation du sol par les aménagements urbains qui n’arrive plus à absorber l’eau. Le réseau d’assainissement est alors saturé et il en résulte des écoulements pouvant être très rapide dans les rues et peut engendrer des dégâts importants sur les terres agricoles en milieu rural.

Connaitre les risques

Pour vous préparer à un risque inondation vous devez tout d’abord connaitre les risques de votre territoire.
Vous pouvez ainsi consulter gratuitement auprès de votre commune ou de votre préfecture des documents d’informations comme par exemple le DICRIM (document d’information communal sur les risques majeurs) ou en encore le DDRM (document département des risques majeurs) pour savoir si vous êtes dans une zone à risque.

Par ailleurs, depuis 2006 tout nouveau propriétaire ou locataire d’un bien immobilier doit être informé si le bien (bâti ou non) est situé dans une zone de sismicité et/ou dans le périmètre d’un plan de prévention des risques naturels et technologiques. Vous n’avez pas été informé ou vous êtes dans votre bien depuis plus de 12 ans ? n’hésitez pas à vous informer auprès de votre Mairie ou de visiter le portail www.georisques.gouv.fr

Vous êtes dans une zone inondable ? Anticipez et protégez votre maison

• Pensez à utiliser des matériaux de construction résistants à l'eau pour les rénovations sous le niveau du sol.
• Calfeutrez le pourtour des éventuelles ouvertures du sous-sol ainsi que le bas des portes d’entrée et portes fenêtres situées au rez-de-chaussée.
• Surélevez les gros appareils ménagers, chaudières, chauffe-eau et tableaux électriques afin qu'ils soient au-dessus du niveau potentiel de l’eau. (Quelques centimètres peuvent suffire).
• Si vous disposez d’une cuve de fioul, ancrez-la afin d’éviter son basculement et risquer ainsi la pollution.
• Entreposez vos meubles et vos biens de valeur dans l'endroit de la maison le moins susceptible d'être touché par l'inondation.
• Si vous le pouvez, nivelez votre terrain de manière à ce que l’eau ne stagne pas au niveau des fondations de votre maison (ne le faites pas sans l’avis d’un professionnel, il ne faudrait que vos travaux provoque l’inondation de vos voisins).
• Entretenez votre toit et vos gouttières.
Saviez-vous qu’il existe des détecteurs d’eau ? Cela peut être intéressant dans un sous-sol dans lequel vous n’allez pas quotidiennement.

Vous êtes dans un élevage ?

Rappelez-vous que les animaux s’éloigneront toujours instinctivement des inondations et chercheront à se réfugier en un point plus haut. Ils auront tendance à paniquer, compliquant leur gestion, pensez dès lors à leur donner accès à une élévation avant qu’ils essayent de franchir les clôtures, au risque de se blesser ou se noyer.

Conduite à tenir lorsque l’inondation se produit

Vous êtes chez vous
- Coupez l’alimentation électrique et le gaz des parties de la maison qui pourraient être touchées. A défaut de ne pouvoir couper qu’une partie, coupez tout.
- Déplacez les objets de valeurs en un endroit protégé et surélevez les meubles et électroménagers.
- Restez à l’abri à l’étage supérieur si vous en disposez d’un.
- Tenez-vous informé par radio et soyez attentif aux directives de votre Mairie.

Vous êtes à l’extérieur
- Eloignez-vous des zones à risques.
- Mettez-vous dans un endroit surélevé et restez visible pour les secours.
- Ne traversez jamais un endroit inondé (une simple plaque d’égout cachée sous l’eau et c’est le drame)

Vous êtes en voiture
- Dirigez-vous vers un endroit protégé et surélevé.
- Eteignez le moteur, sortez de la voiture, appelez les secours et attendez-les.
- Ne tentez jamais de franchir un passage à gué avec votre véhicule : 60 centimètres suffisent pour l’emporter. Si l’eau commence à entourer votre véhicule, quittez-le et mettez-vous en sécurité en hauteur.

Tenez-vous informés de la situation. Pour cela différents vecteurs existent pour vous renseigner régulièrement :

- www.vigicrues.gouv.fr
- Radios locales notamment France Bleu Breizh Izel (fréquence 93 ou 98.6 FM)
- Réseaux sociaux

Pour les Quimpérois, vous pouvez également vous abonner à info-crues, vous serez alors alertés par téléphone d’un débordement de l’Odet et/ou du Steïr.

Pour s amuser

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari