3

Accompagnée par Nicole Ziegler, Conseillère départementale et Présidente du Conseil d’administration du SDIS 29, Nathalie Sarrabezolles a d’abord visité le centre d’incendie et de secours de Pleyben où elle a été accueillie par le Lieutenant Olivier Lever, chef de centre et une délégation de sapeurs-pompiers volontaires.

La visite s’est poursuivie dans les locaux de la Direction départementale à Quimper où le Commandant Sandrine Le Saux, chef de service, lui a présenté l’organisation et le fonctionnement du Centre de Traitement de l’Alerte (CTA), premier maillon de la chaîne des secours, puis du Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CODIS), chargé de la coordination de l’activité opérationnelle sur le département.
Au cours de cette visite, Nathalie Sarrabezolles a pu échanger avec le Lieutenant Jean-Jacques Bodolec sur les missions de l’officier CODIS et notamment les procédures de remontée d’information vers les autorités. Elle a aussi pu observer le travail des opérateurs et mesurer ainsi tous les enjeux d’une prise d’appel d’urgence.

En fin de journée, cette rencontre de terrain s’est achevée par la visite du centre de secours principal de Quimper où Nathalie Sarrabezolles a été accueillie par le Commandant Géraldine Bourgoin, chef de centre. Après la visite des locaux de cette unité opérationnelle qui réalise en moyenne 4 800 interventions par an, elle a rencontré une partie du personnel de la garde, composée de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires.

Cette visite s’inscrivait dans le cadre des relations partenariales étroites qu’entretient le SDIS 29 avec le Conseil départemental qui figure, avec les communes et les établissements publics de coopération intercommunale, au rang de ses principaux financeurs.

 

5

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari