Inauguration Passation Concarneau 04062016 Jeremy Cleuziou 16

Fêtée le 4 décembre, Sainte Barbe donne lieu à de nombreuses cérémonies au sein de nos centres d’incendie et de secours. Véritable temps fort de l’année, la Sainte Barbe est surtout un moment convivial et privilégié pour réaffirmer la cohésion de groupe. Mais qui est donc Sainte Barbe, aussi surnommée « la sainte du feu » ?

Sa légende parle d’une jeune fille de grande beauté, d’origine perse et morte martyrisée au IIIème siècle. Convertie au christianisme contre la volonté de son père, elle est emprisonnée dans une tour du château. Elle s’obstine et persévère néanmoins dans sa foi. Furieux, le père met alors le feu à la tour et, retrouvant sa fille indemne, la condamne aux pires tortures avant de la faire décapiter. Aussitôt, un orage éclate tuant le père, frappé par la foudre.

La richesse des légendes entourant le martyre de Sainte Barbe a suscité diverses croyances et pratiques. Ainsi, de nombreuses corporations se sont mises sous sa protection. Parmi les plus connues : les mineurs, les artilleurs, les canonniers, les artificiers et bien sûr les sapeurs-pompiers. Tous les métiers en rapport avec le feu et la foudre se tournent vers elle mais aussi les architectes, les chapeliers, etc. Plus surprenant encore, Sainte Barbe est aussi la patronne des « Johnnies » de Roscoff, ces hommes qui, depuis 1825, vont vendre les oignons rosés de la région au Royaume-Uni !

Sainte Barbe est généralement représentée en jeune fille avec une palme de martyre et un ciboire. Elle peut porter une couronne, un livre. Une tour à trois fenêtres, un éclair, un canon peuvent également constituer d’autres attributs de la sainte.

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari