Yann Chédotal

A l’occasion de la 8ème cérémonie des Prix de l’ENSOSP (Ecole Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs-Pompiers), qui récompense les meilleurs travaux réalisés par les élèves-officiers au cours de leur formation, l’Infirmier Yann Chedotal a reçu le prix du « diplôme inter universitaire santé publique – santé au travail ».

Son mémoire, intitulé « Troubles visuels et interventions sous Appareil Respiratoire Isolant (ARI) : comportement des sapeurs-pompiers et impact opérationnel », pose une problématique au carrefour de trois composantes primordiales : l’aptitude au service, l’aptitude opérationnelle et la sécurité des agents en intervention.

Dans le cadre de cette étude, des entretiens réalisés auprès de sapeurs-pompiers révèlent que 52 % d’entre eux ne portent pas systématiquement leurs corrections visuelles en intervention sous ARI. 68 % reconnaissent toutefois que ces corrections visuelles s’avèreraient utiles pour la réalisation de l’intervention et/ou la sécurité de celle-ci.
Ainsi, l’étude démontre l’importance pour les SDIS de mieux sensibiliser les sapeurs-pompiers, tous âges confondus, au port de leurs corrections visuelles lors des interventions sous ARI.

La sensibilisation des encadrants et la réalisation de tests pratiques mettant en relief la pertinence d’une bonne acuité visuelle font partie des solutions proposées dans cette étude.

ENSOSP

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari