bien mettre son masque chirurgical ou en tissus afnor

Dans le cadre de la reprise progressive de nos activités en présentiel, le respect des gestes barrières et des mesures de distanciation physique prendra encore plus d’importance et devra être appliqué par l’ensemble des agents au sein de nos locaux.

En complément de ces mesures barrières, des masques chirurgicaux sont également mis à la disposition des personnels dans la limite de deux masques par jour et par agent (2 X 4 heures).

Le port du masque ne sera pas rendu obligatoire, sauf dans les situations où les mesures de distanciation physique ne sont pas possibles ou difficilement applicables.

Fiche réflexe n° 8 qui informe sur les règles à connaître pour bien porter le masque chirurgical et en faire un usage efficace.

Pour une étanchéité optimale du masque, le port de la barbe est déconseillé

Le port de la barbe et de la moustache est une tendance revenue en force depuis quelques années. Mais qu’en est-il du port du masque durant cet épisode de crise sanitaire ? Les fournisseurs d’EPI sont formels et alertent sur le défaut d’étanchéité en cas de pilosité faciale.

Les personnels de santé sont donc incités à ne pas porter de barbe afin que le masque, qui doit bien adhérer à la peau, les protège efficacement.

A l’aide d’une infographie, le centre pour le contrôle et la prévention des maladies (Center for Disease Control and prevention – CDC) a communiqué sur la pilosité faciale et le port du masque chirurgical (cf. pièce jointe).

Etancheite masque

Note du directeur départemental à l’attention de l’ensemble des sapeurs-pompiers fixant les conditions de port des protections respiratoires en intervention.

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari