Pompe a chaleur Brest Foch imagelarge
Marcel Scaerou et Maurice Nicolas du service bâtiments

A ce jour, près des deux tiers de nos centres d’incendie et de secours ont été modernisés, soit par une nouvelle construction, soit par une réhabilitation des locaux existants. Ces structures immobilières étant, pour la plupart, occupées par intermittence, des dispositifs de réduction des consommations énergétiques ont été mis en place depuis près d'un an et demi, tout en garantissant le confort des occupants.

L’évolution des équipements techniques permet d’obtenir des fonctionnements moins consommateurs d’énergie. Les choix techniques doivent toutefois se faire en adéquation avec l’exploitation de nos bâtiments afin de trouver un juste équilibre entre les investissements à réaliser et le taux d’occupation de ces bâtiments.
Le SDIS 29 a ainsi investi dans équipements techniques visant à diminuer les consommations d’énergie de ses bâtiments.
Parmi les principaux :

Le chauffage est sur détection de présence ou avec temporisation.
Les vestiaires-sanitaires, les bureaux, les salles de réunion et offices sont équipés de détecteurs de présence qui activent le chauffage, pour une durée programmée, dès lors qu’une présence est détectée.
Le standard opérationnel et les unités d’hébergement sont équipés de boutons poussoirs permettant la mise en route du chauffage par action de l’usager, et pour une durée déterminée.

La ventilation est sur détection de présence.
La ventilation tourne à 100 % de son débit lorsqu’une présence est détectée. Elle est réduite à 40 % quand le bâtiment est inoccupé.

Les éclairages LED sont mis en place de manière systématique.
Il est à noter que l’éclairage LED présente un inconvénient : celui de remplacer bien souvent l’appareillage complet en cas de dysfonctionnement. C’est pourquoi, au stade du projet, nous vérifions que l’éclairage LED proposé permet le remplacement des ampoules et composants seuls et non de l’appareillage complet.

La ventilation sélectionnée est une ventilation simple flux.
La ventilation simple flux ne récupère pas les calories de l’air rejeté contrairement à la ventilation double flux mais elle reste le meilleur investissement par rapport aux nombres d’heures d’occupation, et donc de chauffage, de nos locaux. La ventilation double flux, plus coûteuse en investissement et en maintenance, apparaît moins adaptée aux bâtiments occupés par intermittence comme nos centres d’incendie et de secours.

L’étanchéité à l’air du bâtiment reste primordiale.
Bien que notre classement de bâtiment relatif à la réglementation thermique ne nous oblige pas à contrôler ce point, nous réalisons deux tests d’étanchéité à l’air : un premier lors de la construction, le deuxième à la réception du bâtiment.

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari