SDIS29 Agenda21Le premier Agenda 21 du SDIS 29 (2012-2015) s’est terminé en 2015. Afin de continuer la démarche et de définir un plan d’actions 2016-2021, une nouvelle phase de réflexion est aujourd’hui amorcée. Profitant de cette période transitoire et souhaitant travailler dans une logique d’amélioration continue, le SDIS 29 a procédé à une évaluation de son action dans ce domaine. Retour sur quelques chiffres.

 

 Lancée en 2009, la mise en œuvre de l’Agenda 21 du SDIS est une démarche de longue haleine, conduite par un comité de pilotage chargé de définir les orientations stratégiques du projet.

Validée en 2012, la première version de notre Agenda 21 présentait un fil conducteur d’une quarantaine d’actions à mener jusqu’en 2015, chacune s’articulant autour de 3 objectifs stratégiques :

  • Connaître et maîtriser l’impact environnemental du SDIS 29 ;
  • Renforcer les solidarités ;
  • Intégrer le développement durable dans la commande publique.

En 6 années, les comportements ont évolué et les principes du développement durable se sont progressivement intégrés à de nombreux domaines d’activité. A ce jour, plus de 80 % des actions inscrites à notre Agenda 21 ont été réalisées ou sont en cours de chantier. Pour autant, il reste encore beaucoup à faire.

Ainsi, l’objectif de l’évaluation de ce premier Agenda 21 est de mettre en évidence les principales forces et faiblesses de la démarche et d’identifier des pistes de réflexion pour le futur Agenda 21.

 

Une étude en 3 étapes

  • Etape 1 : réalisation d’entretiens qualitatifs, auprès d’un groupe de personnes représentatif d’agents du SDIS 29, et permettant de mesurer le ressenti de la performance et de l’intérêt portés à l’Agenda 21.
  • Etape 2 : diffusion, via la messagerie électronique, d’un questionnaire simple et bref à l’ensemble des agents du SDIS 29.
  • Etape 3 : comparaison avec d’autres démarches mises en place par d’autres SDIS.

 

Chiffres-clés

Taux de réponses

197 réponses ont été reçues, soit un taux de retour faible : 7,30 %. Ce chiffre s’explique par le fait que tous les agents du SDIS 29 ne disposent pas de messageries professionnelles, notamment les sapeurs-pompiers volontaires qui représentent 80 % de nos effectifs.

Stratégie de l’Agenda 21

strategie

La stratégie est reconnue, par les personnes interrogées, comme étant très riche et directement basée sur une vision globale du développement durable, ce qui rend sa compréhension beaucoup plus complexe pour une partie d’entre eux qui reconnaissent ne pas prendre le temps de s’y intéresser plus amplement.

Influence de l’Agenda 21 sur la vie quotidienne

influence

L'influence de l'Agenda 21 est ressentie de différente manière suivant les personnes interrogées.
Pour une partie d'entre elles, l'Agenda 21 impacte leur action au quotidien, principalement sur l’usage du papier, de la lumière et du covoiturage.
Pour d’autres, elle est davantage ressentie au niveau des prises de décision, notamment dans les domaines suivants : achats de produits éco-labélisés, insertion des clauses sociales et environnementales dans les marchés publics ou encore politique bâtimentaire.

Connaissance des actions de l’Agenda 21

connaissances

57,1 % des personnes interrogées connaissent les actions mises en œuvre dans le cadre de l’agenda 21.
Parmi les plus citées : le covoiturage (15 %), l’achat de véhicules électriques (14 %), la mise en place du tri sélectif (13 %), la gestion différenciée des espaces verts (13 %) et la dématérialisation des documents (12 %), mise en place de ruches (11 %).

Intérêt pour les thèmes abordés dans l’Agenda 21

interet themes

L’enquête montre que les trois grands thèmes abordés par l’Agenda 21 intéressent la grande majorité des agents avec une légère avance pour l’intégration du développement durable dans la commande publique.

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