bandeau 2021


FLASH INFO N°139 du 17 SEPTEMBRE 2024

 

SOMMAIRE


INFORMATION SPP/SPV

INFORMATIONS GENERALES

 


INFORMATIONS SPP/SPV

 

 

Charges patronales. Réduction des charges pour les employeurs de SPV salariés du secteur privé

employeurs SPV

Un nouveau dispositif visant à développer le volontariat des sapeurs-pompiers est en œuvre depuis le 1er janvier 2024. Il s’agit d’une mesure incitative à destination des employeurs du secteur privé pour recruter des sapeurs-pompiers volontaires ou inciter leurs salariés à s’engager dans le volontariat. Cette mesure s’applique jusqu’au 31 décembre 2026 et pourra éventuellement être prolongée par un texte législatif.

A condition de mettre à disposition ses salariés sapeurs-pompiers volontaires au moins une fois dans l’année pour une mission opérationnelle, l’employeur peut bénéficier d’une réduction de charges patronales à hauteur de 2 000 € par SPV et par an, dans la limite de 10 000 € par entreprise.

Le dispositif est détaillé dans la fiche pratique jointe éditée par la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises. N’hésitez pas à la transmettre à votre employeur.

Le bureau développement et fidélisation du volontariat reste à disposition pour toute question ou information complémentaire (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

 


 

Groupe protocole. Recherche de référents

protocole

Conformément aux dispositions de la note de service NS-15-2024-DG ci-jointe relative au groupe protocole, le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Finistère recherche des sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires pour assurer les fonctions de référents protocole.

Missions et activités principales :

  • Participer à la préparation et à l’organisation de cérémonies protocolaires :
    - Journée nationale des sapeurs-pompiers ;
    - Passations de commandement ;
    - Cérémonies diverses.
  • Conseiller les chefs de centre sur l’organisation de la cérémonie de la Sainte Barbe ;
  • Participation au pilotage des cérémonies (sonorisation).

Profil :

  • Connaissances des règles du protocole ;
  • Disponibilité ;
  • Rigueur ;
  • Exemplarité.

Spécificités liées au poste :

  • Indemnisation ou rémunération selon dispositions de la note NS-15-2024-DG ;

Les dossiers de candidature, constitués d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitæ détaillé, devront être adressés au Contrôleur Général Sylvain MONTGENIE, Directeur Départemental – sous-couvert de la voie hiérarchique - via l’adresse électronique suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du lieutenant Christophe REIG (06.75 07 63 45).

 


 

Logistique. Ouverture du module habillement dans le logiciel IWS

Photo illustration 1Après quelques semaines de tests et de prise en main, aussi bien du côté des Centres de Secours testeurs que du côté PFL, l’équipe projet IWS-PFL a décidé d’ouvrir le module IWS Habillement aux référents EPI/Habillement des Centres de Secours à compter du 14 octobre 2024.

Même si le module est apparent, respectez cette date, ceci évitera des doubles saisies IWS & SCRIBE pour les équipes et des problématiques de suivi de stock.

Il y aura probablement quelques ajustements effectués au fil de l’eau :

  • dans l’interface logicielle, elle-même, suite à des remarques ou des retours pertinents,
  • dans la mise en adéquation de la façon à réaliser les demandes via IWS dans les CIS avec celle du fonctionnement de la PFL ou/et du Magasin Habillement.

Exemple : pour l’échange d’équipement (hors EPI catégorie 3), le MH attend désormais un retour réel pour procéder à l’échange des équipements demandés – Le référent habillement doit a minima vérifier que la demande est justifiée.

  • Un bon de retour sera obligatoirement à joindre dans le colis de retour vers la PFL, sous la responsabilité du référent.
  • Si pas de colis de retour reçu sous 1 mois maxi : clôture de la demande par le MH.

Pour les EPI de catégorie 3, la PFL transmet bien évidemment les équipements avant leur retour.

Pour permettre l’ouverture de ce module :

  1. Fermeture des demandes MH via le logiciel SCRIBE le dimanche 6 octobre.
    Toutes les demandes faites après cette date seront supprimées et seront à refaire sur IWS.
    - Réalisation des dernières demandes SCRIBE-MH par la PFL les 7, 8 et 9 octobre
    - Inventaire des stocks du Magasin Habillement les 10 et 11 octobre
    - Intégration des stocks dans IWS en parallèle
  2. Ouverture aux référents des CIS le 14 octobre

Une notice d’utilisation est disponible dans le portail « Demandes » ainsi qu’un lien pour des tutos en FOAD https://sdis-foad.fr/login/index.php

Dans la continuité du projet, des portails spécifiques pour les spécialités seront mis à disposition – Le portail SMP, réalisé en collaboration avec le RTD SMP et ses adjoints, est déjà opérationnel.

D’autres modules seront ouverts par la PFL comme, par exemple, ceux de la gestion des Unités Spécialisées pour leurs commandes spécifiques

Photo illustration 2 

 

INFORMATIONS SPP/SPV

 

Cybersécurité. Campagne de sensibilisation au phishing

2

Le GSI tient à remercier l'ensemble du personnel pour sa participation à la campagne de sensibilisation au phishing qui a été menée récemment en collaboration avec Orange Cyberdéfense. Cette initiative avait pour but de tester la vigilance face aux tentatives de phishing, l’une des cybermenaces les plus fréquentes.

Au cours de cette campagne, un email particulièrement trompeur a été utilisé, prétendant provenir de Microsoft Office 365, avec l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Ce type d'e-mail est un exemple classique de phishing, utilisant des services connus pour gagner la confiance des destinataires et les inciter à divulguer des informations sensibles.

Voici les résultats de cette campagne :

  • 2 916 e-mails ont été envoyés,
  • 673 d’entre eux ont été ouverts,
  • 410 liens ont été cliqués
  • et 295 formulaires ont été complétés avec un mot de passe.

Ces chiffres montrent que nous sommes vulnérable à ces attaques. Heureusement, aucune donnée n'a été collectée ou sauvegardée dans le cadre de cet exercice (vos identifiants ne sont donc pas impactés).

Toutefois, dans une situation réelle, les conséquences auraient pu être catastrophiques : vol d’identifiants, compromission de comptes professionnels, et autres risques de sécurité pour notre établissement.

Quelques rappels de bonnes pratiques pour éviter les pièges :

  • Ne cliquez jamais sur des liens ou pièces jointes dans un e-mail suspect.
  • Vérifiez toujours l’expéditeur d’un message, même s’il semble provenir d’un service officiel.
  • En cas de doute, créez immédiatement un incident sur GLPI rubrique Assistance/Mail Litigieux en envoyant une capture d’écran et en évitant, dans la mesure du possible, d’ouvrir le mail.

Merci de rester vigilants et de considérer la cybersécurité comme une responsabilité partagée. Ensemble, nous pouvons protéger efficacement notre établissement contre ces menaces.

 


 

Surveillance des plages. Bilan de la saison estivale 2024

Le dispositif de surveillance des plages mis en place par le SDIS 29 durant la saison estivale 2024 comprend 27 postes de secours actifs, avec 147 nageurs-sauveteurs mobilisés. Ces équipes ont assuré la sécurité des plages en réalisant 1 188 interventions d'urgence, dont 4 sauvetages en début de noyade, ainsi que 9 249 actions de prévention.

Aucune noyade mortelle n'a été signalée sur les zones surveillées, grâce à des interventions rapides et à une formation continue des sauveteurs. Des initiatives ont été prises pour sensibiliser le public aux risques aquatiques, notamment lors d'événements comme le passage de la flamme olympique et la journée mondiale de la prévention des noyades.

Le SDIS 29 prévoit d'intensifier ces efforts en 2025 en augmentant le nombre de sauveteurs qualifiés, grâce à des aides financières et une campagne de recrutement prévue en décembre 2024. Le soutien des collectivités locales a été crucial pour la réduction des noyades, grâce à des investissements en signalétique et à des dispositifs de surveillance innovants.

 


 

Jeux Olympiques. Renfort à Nantes

Les Jeux Olympiques sont terminés. Bravo aux athlètes français pour leurs performances ainsi qu’à nos équipes qui ont renforcés nos collègues du SDIS 44. Ensemble, ils ont assuré la sécurité lors des matchs de football Olympiques organisés au stade de la Beaujoire. Samedi 27 juillet, Ouzbékistan affrontait l’Egypte (tournoi masculin) et dimanche 28 juillet l’Espagne était face au Nigéria (tournoi féminin).

Merci à tous pour ces moments de sport et de solidarité inoubliables !

 


 

Renfort. Des sapeurs-pompiers finistériens à Narbonne

Le 17 août, 24 sapeurs-pompiers du finistère sont partis vers Narbonne depuis le centre de secours de Quimperlé, centre de ralliement pour les départs, afin de rejoindre leurs collègues bretons dans le sud de la France.

Ils ont armé la colonne Bretagne et renforcé les effectifs sur le terrain de la lutte contre les feux de forêts et d’espace naturels combustible pendant 5 jours.

 


 

Conventions de disponibilité. 4 nouvelles signatures cet été

Photo montage

Cet été, 4 employeurs ont signé une convention de disponibilité avec le SDIS 29, choisissant de s’associer à cette démarche citoyenne. Ces signatures concernent 4 sapeurs-pompiers volontaires des centres d’incendie et de secours de Saint-Renan, Ploudalmézeau, Landivisiau et Pleyben.

Le partenariat avec le SDIS 29 repose sur des conventions qui définissent les besoins et les contraintes des deux parties, permettant d’aménager la disponibilité des agents engagés en qualité de sapeurs-pompiers volontaires.

Ces conventions ont été signées avec les employeurs ci-dessous le :

  • mardi 16 juillet pour la Mairie de Ploudalmézeau et la Communauté de communes du Pays d’Iroise Communauté à Lanrivoaré,
  • mercredi 17 juillet pour EDF-UPTI-CETAC, site de EDF à Dirinon,
  • mardi 27 août pour Finistère Habitat à Quimper.

 


 

Challenge national de secours routier. Participation d'une équipe finistérienne

L’association « Penn ar bed rescue » en partenariat avec le SDIS 29, composée de 8 sapeurs-pompiers du Finistère (1 leader, 2 paramedics, 3 techniciens, 2 remplaçants sapeurs-pompiers) participe pour la première fois au challenge national de secours routier, qui s'est tenu dans l’Oise, du 10 au 13 septembre 2024. Un véritable défi collectif.

Le 8e challenge national de secours routier et de secours et de soins d’urgence aux personnes (SR-SSUAP) s'est tenu à l'hippodrome de Chantilly. Cet événement, version française du World Rescue Challenge, rassemble chaque année les meilleurs sapeurs-pompiers pour des compétitions de secours routier et de soins d'urgence aux personnes. Il vise à promouvoir les meilleures pratiques, à favoriser les échanges professionnels et à sensibiliser le public aux dangers de la route. Plus de 250 participants de 25 départements sont représentés pour ces qualifications vers le challenge mondial.

Les épreuves incluent des simulations de désincarcération lors d'accidents de la route et des interventions de secourisme en réponse à des accidents domestiques ou de travail. L'événement offre également au public des sessions de formation aux gestes qui sauvent, incluant le massage cardiaque, l'utilisation de défibrillateurs, et la gestion des hémorragies ou des personnes inconscientes.

Le challenge se déroule en 2 épreuves de 25 minutes, se rapprochant d'un accident de la route mettant en cause 2-3 véhicules et 2 à 3 victimes. Ils vont être évalués sur l’approche, la prise en charge des victimes, la création d’accès pour faire rentrer l’équipe médicale, la désincarcération et l’extraction de la ou des victimes.

Une première expérience très enrichissante pour l'équipe, beaucoup d'échanges et une découverte du challenge avec son système d'évaluation.

 


 

Interview. Ludovic LEMEE, nouveau Sous-directeur Ressources

Lemee

Pouvez-vous vous présenter ?
J’ai 47 ans, je suis marié et père de deux enfants. Je suis originaire du département de la Manche.

Quelles sont vos missions ?
Rattaché directement auprès du DDSIS et du DDA, j’assure les missions de sous-directeur ressources, sous-direction qui comprend dans son périmètre les groupements Finances-commande publique, Ressources Humaines, Affaires générales-juridiques et la Formation.

Quel a été votre parcours professionnel avant le SDIS ?
Pour reprendre une expression de notre corporation, je suis issu du rang. Après avoir servi sous les drapeaux chez les sapeurs-pompiers, j’ai intégré la fonction publique territoriale en 2000 sur un poste de catégorie C, pour ensuite gravir les échelons au gré des concours et autres examens. Ce parcours m’a permis d’occuper des postes différents, d’agent social, en passant par instructeur des autorisations du droit des sols, de directeur général adjoint d’EPCI à directeur général des services de communes.
En parallèle, j’ai mené le plus beau des engagements citoyens, à savoir celui de sapeur-pompier volontaire, pendant 30 ans. J’ai terminé ma carrière officier SPV et chef d’un CIS multi bâtimentaire.

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à postuler ?
Elles sont multiples. Tout d’abord, la fonction de cadre dirigeant nécessite une certaine mobilité et cette possibilité d’évoluer sur un poste en faveur des sapeurs-pompiers m’a attiré. Ensuite, l’équipe de direction en place, expérimentée et ancrée, la bonne gestion de l’établissement au regard des différents contrôles mais aussi la volonté forte de Madame la Présidente de voir un sapeur-pompier volontaire à ce poste. Enfin, pour cette belle région, aux paysages multiples et féériques. Autant de raisons qui ne m’ont pas « poussé » à postuler, mais « encouragé » à postuler.

Racontez-nous votre première journée au SDIS 29
Après deux demies journées d’immersion, ma rentrée a été marquée par un accueil chaleureux et bienveillant de la part de l’ensemble du personnel du SDIS. Ensuite, il faut rapidement s’approprier les modes de fonctionnement, les procédures, les progiciels... Le travail mené pendant ma période de préavis m’a permis de m’adapter plus aisément, à savoir l’acculturation des données essentielles (Apprentissage du SDACR, des indicateurs budgétaires, de la politique RH...). Je compte m’appuyer sur la clairvoyance de mes collègues sous-directeurs et chefs de groupement pour parfaire cette intégration.

Quelles sont les atouts / les difficultés du poste ?
Ce poste est particulièrement stratégique car il consiste, in fine, à trouver les moyens financiers, humains, pédagogiques pour que les sapeurs-pompiers finistériens puissent disposer des meilleures conditions dans l’exercice de leurs missions, dans le strict respect des lois et règlements. La conjoncture socio-économique actuelle ne facilite pas le travail mais les groupements de la sous-direction sont totalement investis et les partenaires extérieurs attentifs.

Ce que vous préférez dans votre travail ?
Servir, tout simplement, dans mon périmètre d’action et cultiver le sens du service public.

1 à 4 mots concernant votre travail ?
Ecoute, partage, rigueur et transversalité.

 


 

Interview. Tess BELBEOCH, nouvelle apprentie au service Communication

Tess

Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Tess Belbeoch, j’ai 21 ans, je suis bretonne et fais mes études à Bordeaux. Je viens d’intégrer le service Communication en tant qu’apprentie pour une durée de 2 ans.

Quelles sont vos missions ?
Les différentes missions de mon poste concernent surtout la partie digitale avec mon tuteur Jérôme Nourry.

Les missions sont donc la participation à la poursuite du projet extranet, la contribution au lancement du projet internet du SDIS 29 ainsi que l’assistance au service de communication avec des tâches comme l’animation des outils de communication interne et externe, la participation aux actions événementielles, l’accompagnement sur les projets structurants et la participation à l’élaboration des plans de communication jusqu’à la conception et le suivi des actions.

Quel a été votre parcours professionnel avant le SDIS ?
J’ai obtenu un BTS Communication puis un Bachelor « Chef de Projet en Communication » que j’ai effectué pendant un an en alternance au sein du Super U à Landivisiau durant lequel j’étais chargée de communication. Je poursuis donc mes études en faisant un Master stratégie et production événementielle au sein du service communication du SDIS 29.

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à postuler ?
Passionnée par les métiers de la communication, j’ai naturellement postulé au sein du SDIS 29, car participer à la mise en place d’actions de communication pour un établissement public chargé des moyens de secours, m’a tout de suite intéressée.

Comment s’est passée votre première journée au SDIS 29 ?
Ma première journée était le mardi 3 septembre, j’ai été accueillie par Jérôme, Lydie et Anne, j’ai donc eu la présentation du service puis celle du SDIS, j’ai aussi fait la visite du bâtiment. Jérôme m’a présenté les projets en cours, j’ai aussi pu assister à un rendez-vous avec un prestataire extérieur pour les panneaux de l’inauguration du centre de formation départemental. Une première journée très intéressante et pleine de découverte !

1 à 4 mots concernant votre travail ?
Créativité, proposition, dynamique et organisation.

 


 

Préven'ty. Formation de formateurs à Châteaulin

Le 10 septembre, au centre d’incendie et de secours de Châteaulin, 15 sapeurs-pompiers professionnels, sapeurs-pompiers volontaires et réservistes ont participé à la nouvelle formation « Formateurs Preven’Ty et autres dispositifs Préventifs ».

La formation comportait 2 parties :

  • Matinée : présentation de l’histoire de Préven’ty, du service Information Préventive et d’informations administratives pour simplifier l’organisation.
  • Après-midi : mises en situation lors d’un module pratique. Certains participants jouaient les rôles d’enfants ou de visiteurs pour simuler des scénarios pédagogiques spécifiques aux messages à transmettre.

Effectif et organisation

Le pôle Préventy compte désormais 47 sapeurs-pompiers et personnels administratifs et techniques, ainsi que 9 réservistes. L’augmentation de l’effectif est essentielle pour assurer la mission de prévention auprès du grand public. Elle permet de maintenir les plannings et de répondre efficacement aux diverses demandes tout au long de l’année.

 


 

UDSP 29. Le 65e congrès départemental des sapeurs-pompiers à Bénodet

Post Congres

Le 65e congrès des sapeurs-pompiers du Finistère se tiendra le samedi 19 octobre 2024 à Bénodet (salle l’Albatros).

Le programme et les invitations seront adressés dans les CIS et les services à compter du 16 septembre prochain.

 


 

Réseaux sociaux. Le SDIS 29 ouvre son compte X

Image pour article flash info

Dès aujourd’hui, le SDIS 29 est présent sur X, anciennement Twitter. Rejoignez la communauté en vous abonnant en tapant "SDIS 29" dans votre application X ou via ce lien https://x.com/sdis29.

X est un réseau social où les utilisateurs partagent des messages courts appelés "posts" (anciennement "tweets"). Ces messages sont limités à 280 caractères, mais ils peuvent inclure des images, des vidéos, des sondages, et des liens.

Les principaux objectifs pour le SDIS 29 sont :

  • une communication plus rapide qui proposera aux abonnés de l’actualité, des images, des alertes ainsi que des reposts de compte pertinents,
  • la promotion des personnels et du SDIS 29,
  • accroitre la présence de l’établissement sur les réseaux sociaux.

 


 

Logistique. Arrêt de la fonction "péage" avec la carte Total

Image

Depuis quelques années, les autoroutes expérimentent le dispositif de péages en flux libre.

Les barrières de péages sont progressivement remplacées par des portiques équipés de caméras qui détectent les plaques d’immatriculation. Le paiement s’effectue en ligne, dans les 48 heures suivant le passage.

La carte TOTAL ne permet pas le paiement des péages sur les autoroutes équipées de ces dispositifs.

Dans ce contexte, la société TOTAL a décidé de désactiver la fonction péages des cartes carburant, au 30/09/2024. A compter de cette date, les paiements s’effectueront soit au moyen de badges télépéages soit en ligne sur un site dédié.

A cet effet, 10 badges seront mis à disposition sur les sites de QUIMPER & BREST, et un dans chaque sous-direction.

Avant tout déplacement sur secteur autoroutier, il sera nécessaire de réserver un badge auprès de contacts suivants :

  • Site de QUIMPER KERADENNEC :
    - Dominique GUIOT : 02 79 18 12 46
    - Accueil au 02 79 18 12 40
    Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Site de BREST KERALLAN :
    - Claude MAZEAS Tel 02 79 18 14 76
    - Maud ARNAUD Tel 02 79 18 14 77
    Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari