bandeau 2021


FLASH INFO N°154 du 25 AVRIL 2025

 

SOMMAIRE


OPÉRATIONS

INFORMATIONS SPP / PAT

INFORMATIONS GENERALES

 


OPERATIONS

Exercice interservices. Collision entre un tramway et un bus à Brest

 

Le jeudi 17 avril 2025, un exercice de simulation d’une situation d’urgence exceptionnelle s’est déroulé de 6h30 à 14h sur le réseau de transport de Bibus, à Brest. Organisée en partenariat avec la RATP DEV/BIBUS, cette opération visait à tester la réactivité et la coordination des services de secours face à un scénario réaliste : une collision entre un tramway et un bus, ce dernier étant projeté et renversé sur le flanc.

La simulation a eu lieu à hauteur du carrefour Vincent Labbé / Dr Augustin Jacq, sur la ligne de tramway de Bibus. L’objectif principal de l’exercice était d’évaluer en conditions réelles l’efficacité des dispositifs d’alerte et d’intervention, tout en mettant à l’épreuve la coopération entre les différents acteurs engagés.

L’exercice a mobilisé 55 sapeurs-pompiers, 12 agents de RD Brest issus de plusieurs services (maintenance, sécurité, exploitation...), de nombreux salariés et prestataires de Bibus, ainsi que 22 victimes fictives. Étaient également impliqués des Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) et des étudiants de l’IFSI de Brest.

Sous la coordination du Capitaine Nicolas BELOUIN, du Lieutenant Romain QUINIOU et du Sergent-Chef Yannou MORVAN, l’opération a permis de :

  • travailler les capacités de tri en situation de multiples victimes,
  • mettre en pratique des techniques de secours routier dans une configuration opérationnelle difficile,
  • déployer un PRV (Point de Rassemblement des Victimes) avec la Remorque Point Zéro (RPZ),
  • activer les premiers moyens de commandement,
  • identifier des axes d’amélioration pour les interventions impliquant le tramway et les services Bibus.

Le SDIS 29 remercie l’ensemble des agents mobilisés, ainsi que ses partenaires, pour leur implication et leur professionnalisme dans la préparation comme le déroulement de cet exercice.

 


 

Saint-Goazec. Exercice départemental Feux de Forêts et d'Espaces Naturels (FDFEN)

exercidce FDEN

Un exercice départemental FDFEN a été organisé le mercredi 26 mars 2025 sur la commune de Saint-Goazec.

Destiné à s’exercer sur les techniques opérationnelles, les moyens cartographiques et la gestion des communications radio, cet exercice a aussi permis de mettre en œuvre la coordination spécifique à ce type d’intervention.

Ainsi ont été mobilisés 3 Groupes d’Intervention Feux de Forêts (GIFF), 1 Groupe d’Alimentation FDF (GALIM FDF) avec Bâche A Ciel Ouvert (BACO), 1 Point de Rassemblement des Moyens (PRM), 1 Poste de Commandement de Colonne (PCC), 1 drone, 2 citernes d’agriculteurs volontaires et 1 agent de l’ONF (Office National des Forêts).

Il a rassemblé plus de 80 personnes dont les stagiaires de la formation FDF (Feux De Forêt) de niveaux 1 et 2 qui ont armé un GIFF. Chacun a pu apprécier une mise en situation réaliste dans un environnement diversifié.

Complémentaire aux exercices locaux des compagnies, cette manœuvre avait pour objectif de poursuivre cet entrainement dans une ampleur départementale.

 

 


 INFORMATIONS SPP / PATS

 

Ressources humaines. ARTT obligatoires pour l'année 2025

RTT

Les agents des groupements et services fonctionnels seront placés en journée d’ARTT les jours suivants :

  • Vendredi 30 mai
  • Lundi 10 novembre
  • Vendredi 26 décembre

Ces jours de RTT sont matérialisés dans le logiciel AGATT et décomptés automatiquement du volume global des droits annuels.

 


 

Journée de cohésion. Les inscriptions sont ouvertes !

Copie de Journée de cohésion 2025 600 x 400 px

La conquête de l’Ouest approche à grands galops : réservez votre jeudi 5 juin, de 9h à 16h, au centre de formation de Saint-Ségal, rebaptisé « les territoires du Grand Ouest ».

Formez votre équipe et inscrivez-vous dès maintenant : le site est ouvert !

Pour votre équipe, réunissez 6 collègues. Mais à 5 ou 7, c’est possible parce que c’est vous. Et n’oubliez pas les points bonus pour les équipes mixtes (femmes - hommes), interservices ou déguisées !

Vous êtes seul(e) ? Inscrivez-vous quand même, on vous trouvera un bon ranch.

Durant la journée, le groupe projet vous propose de nombreuses surprises. Quelques indices : il y aura du cheval et du tir ...

Inscrivez-vous dès maintenant et préparez vos bottes, l’aventure vous attend !

Pour s'inscrire c'est ici !

 


INFORMATIONS GENERALES

 

Marathon de Paris. Défi relevé pour Elouane et les sapeurs-pompiers de Douarnenez

Photo 2

Le dimanche 13 avril, cinq sapeurs-pompiers du centre de secours de Douarnenez, Kevin BRELIVET, Ambroise LE BERRE, Dominique HENAFF, Nicolas DEBLED et Nicolas PERRAZI ont participé au Marathon de Paris. Ils ont terminé le parcours de 42,195km en 4 heures et 52 minutes avec Elouane, jeune fille en situation de handicap dont la grande passion est de participer aux courses pédestres installée dans une joëlette. Florian Kervarec, son papa, a également participé avec l'équipe.

le Lieutenannt Nicolas PERRAZI, chef du centre de Douarnenez ainsi que ses collègues, remercient :

  • tous les sponsors,
  • la brigade des sapeurs-pompiers de Paris ainsi que le centre de secours de Chaligny pour l'hébergement et l'accueil exceptionnel,
  • le SDIS 29 pour les moyens mis à disposition.

 


 

3114. Numéro national de prévention du suicide

3114

Ouvert depuis octobre 2021, le 3114 est accessible en France métropolitaine et outre-mer, 24h/24h. Les appels sont gratuits et confidentiels.

Toute personne peut solliciter le numéro : les personnes en souffrance, mais aussi les proches inquiets ou les professionnels qui sont au contact de la population.

L’écoute téléphonique est assurée par des professionnels infirmiers et psychologues, formés à l’évaluation et l’orientation de la crise suicidaire. Le dispositif travaille en étroite collaboration avec les autres dispositifs de secours de façon à apporter des moyens humains en réponse à une situation de crise.

Les missions du 3114 :

  • soulager la détresse psychologique de la personne suicidaire, de son entourage et des personnes endeuillées à la suite d’un suicide,
  • aider les professionnels en contact avec des personnes en détresse,
  • sensibiliser la population la prévention du suicide.

Pour la Bretagne, le centre de réponse est situé à Brest et l’équipe est rattachée au pôle de psychiatrie du CHU de Brest.

 


 

Volontariat. Nouvelles signatures de convention de disponibilité en faveur des sapeurs-pompiers volontaires

conventions

Le partenariat avec le SDIS 29 repose sur des conventions qui définissent les besoins et les contraintes des deux parties, permettant d'aménager la disponibilité des salariés engagés en qualité de sapeurs-pompiers.

Dans l'objectif de favoriser cette disponibilité, notamment en journée, le SDIS 29 a signé 4 nouvelles conventions en avril 2025.

L'entreprise Breizh Industrial Support de Scaër
Afin de faciliter les interventions des sapeurs-pompiers volontaires sur leur temps de travail, une convention a été signée entre le SDIS 29 et la société Breizh Industrial Support de Scaër.

La société LP Paysages de Quimper
La société LP Paysages a également choisi de s'associer à cette démarche citoyenne en signant une convention de disponibilité.

La Mairie et le CCAS de Châteauneuf-du-Faou
La mairie et le CCAS de Châteauneuf-du-Faou ont également choisi de s'associer à cette démarche citoyenne en signant une convention de disponibilité.

La mairie de Saint-Thurien
La mairie de Saint-Thurien a choisi de signer une convention périscolaire. Cette convention a pour but d'augmenter les plages horaires de disponibilité opérationnelle des sapeurs-pompiers volontaires parents d’enfants scolarisés en école maternelle et/ou élémentaire.
Elle fixe les conditions dans lesquelles le (s) sapeur(s)-pompier(s) volontaire(s), est (sont) susceptible(s) de bénéficier de la possibilité de laisser son (ses) enfant(s) en garderie et/ou à la cantine au sein des écoles de la commune.
Seule la disponibilité opérationnelle du sapeur-pompier volontaire entre dans le cadre de la présente convention. Les temps de manœuvres, formation, exercices et autres activités en sont exclus.

Les écoles Saint-Michel et Paul Sérusier de Châteauneuf-du-Faou
Tout comme la mairie de Saint-Thurien, les écoles Saint-Michel et Paul Sérusier de Châteauneuf-du-Faou ont choisi de signer une convention périscolaire.

 

 

bandeau 2021


FLASH INFO N°153 du 10 AVRIL 2025

 

SOMMAIRE


OPÉRATIONS

INFORMATIONS SPP / PAT

INFORMATIONS GENERALES

 


OPERATIONS

 

Brest. Feu de chambres dans une résidence étudiante

Images : SDIS 29 - Cellule audiovisuelle - Christophe Reig

Le 29 mars 2025, dans la nuit , le Centre de Traitement de l’Alerte (CTA) reçoit l’appel d’une personne signalant un feu de chambre dans une résidence étudiante R+3 située quartier Bellevue à Brest.

Après avoir demandé au requérant de faire évacuer le maximum de personnes, l’opérateur du CTA engage une réponse opérationnelle forte composée de :

  • 1 groupe INC
  • 1 groupe PRV
  • 1 groupe SAP
  • 1 groupe GC niveau Charlie (1 VPC armé par 2 CDC + 3 CDG)
  • 1 groupe SOUSAN (SOUtien SANitaire avec le médecin d’astreinte)

L’ensemble de ces groupes préconstitués représente : 4 FPT, 2 échelles aériennes dont celle des Marins-pompiers, 7 VSAV, 2 VTP, 1 VLI, 1 véhicule poste de commandement et une dizaine de véhicules de soutien. Au total, ce sont près de 80 sapeurs-pompiers provenant de plusieurs centres d’incendie et de secours qui ont été engagés.

Sur place, les secours ont dû faire face à un feu virulent impactant de nombreuses chambres. 3 sauvetages sont réalisés au moyen d’échelles à coulisses et à crochets.

Au terme de ces opérations, plusieurs chambres sont inhabitables et 74 personnes sont relogées. Une seule victime en urgence relative, intoxiquée par les fumées, est transportée en centre hospitalier pour examen.

Une investigation de Recherche des Causes et des Circonstances des Incendies (RCCI) a été conduite par une équipe de spécialistes du SDIS 29.

 


 INFORMATIONS SPP / SPV

 

Renfort dans les CIS. Il reste encore quelques places !

renfort CIS

Le SDIS 29 recherche des sapeurs-pompiers volontaires saisonniers pour renforcer les effectifs des centres d’incendie et de secours durant l'été 2025. Des périodes sont encore non pourvues pour les centres d'incendie et de secours de :

  • Carhaix/Huelgoat,
  • Camaret-sur-Mer/Crozon,
  • Aven,
  • Fouesnant,
  • Cap-Sizun/Ile de Sein,
  • Pont-l'Abbé,
  • Ile d'Ouessant,
  • Saint-Pol-de-Léon/Ile de Batz,
  • Quimperlé/Clohars-Carnoët.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

20250408 SPVS 2025

Consultez les conditions et candidatez sur www.sdis29.fr

 


INFORMATIONS SPP / PAT

 

Arrêt maladie. L'indemnisation des fonctionnaires et contractuels révisée depuis le 1er mars

arret

En cas de congé maladie ordinaire, le salaire était jusqu’alors versé intégralement par le SDIS pendant 3 mois puis réduit de moitié les 9 mois suivants.

L’article 189 de la LOI n° 2025-127 du 14 février 2025 de finances pour 2025 parue au Journal Officiel du 15 février 2025 réduit cette indemnisation des congés maladie ordinaire lors des 3 premiers mois de 100 % à 90 %.

Cette mesure s’applique aux arrêts de travail et aux renouvellements d’arrêts intervenant à compter du 1er mars 2025. Le traitement et les primes sont alors réduits à 90%.

Cette mesure n’impacte pas le supplément familial de traitement et l’indemnité de résidence.

Exemple :

  • Un arrêt d’un mois 20 février au 20 mars : 100%
  • Un arrêt du 1er mars au 15 mars : 90%
  • Un arrêt du 1er février au 20 février (100%) puis renouvellement du 21 février au 10 mars (100%)
  • Un arrêt du 15 février au 28 février (100%) puis renouvellement du 1er mars au 10 mars (90%)

Cette diminution n’impacte pas le maintien de 50% du traitement les 9 mois suivants. Elle ne change pas non plus la rémunération du congé longue maladie, congé longue durée et congé pour invalidité temporaire imputable au service.

 

Arrêt maladie. Que doit faire l’agent et son N+1 ?

Info Arret de travail

Le SDIS 29 rappelle à l’ensemble de ses agents les modalités à suivre en cas d’arrêt maladie ou d'accident (vie privée ou en service).

Transmission sous 48h

Les arrêts doivent être envoyés par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., avec copie à son N+1, suivis de l’envoi des originaux sous pli confidentiel au Pôle Santé à Quimper.

Selon le statut de l’agent

  • SPP et PAT : ne pas transmettre à l’organisme de sécurité sociale. Envoyer uniquement le volet 3 de l’arrêt (volet n°50069*05).
  • SPV : envoyer une copie du volet 3 à la cellule santé du SDIS. L’original doit être transmis à l’employeur principal.

En cas d'accident en service, fournir : déclaration d’accident, compte-rendu du témoin et certificats médicaux dans les 15 jours.

En cas d’impossibilité d’envoi par mail, l’original doit être adressé par courrier dans les 48h.

N+1

Le responsable hiérarchique saisit l’arrêt maladie dans le logiciel AGATT.

A télécharger

Guide AGATT à l'usage du responsable hiérarchique  

Note de service à l'ensemble des personnels 

 


 

Journée de cohésion. A la conquête de l'Ouest !

 Journée de cohésion 2025Préparez vos chapeaux ou vos plumes et enfilez vos bottes : le centre de formation départemental prendra des allures de Far West pour la journée de cohésion 2025.

Quand ?

Le jeudi 5 juin 2025, de 9h00 à 16h00. Soyez à l’heure, les diligences ne repassent pas deux fois !

Où ?

Au centre de formation départemental à Saint-Ségal, rebaptisé pour l’occasion « les territoires du Grand Ouest ».

Pour qui ?

Cette chevauchée est ouverte à :

- l’ensemble des personnels administratifs et techniques (titulaires et contractuels),

- les sapeurs-pompiers professionnels des compagnies, des états-majors des centres d’incendie et de secours de Brest et Quimper et ceux en SHR.

Les activités ?

Mystère… mais on vous promet qu’il y aura du cheval !

Pas d'inquiétude : elles seront adaptées à tous les niveaux (même les cowboys de bureau).

Que faut-il amener ?

- Une tenue adaptée pour l'aventure au grand air.

- Des chaussures fermées, pour éviter les cactus.

- Et surtout, votre gourde, car les plaines sont vastes et les points d’eau rares.

Le repas ?

C’est offert ! Pour les végétariens ou les carnivores : il y en aura pour tous les coyotes affamés.

Comment constituer une équipe ?

- Formez une équipe de 6 participants pour que tout le monde puisse jouer à armes égales.

- Si vous êtes 5 ou 7, pas de souci mais vous subirez l’épreuve de la danse du feu !

- Si vous êtes seul(e), inscrivez-vous quand même, on vous trouvera une place dans le ranch.

- Vous gagnez des points bonus si votre équipe est mixte (femme-homme), interservices ou déguisé !

- Et surtout, n’oubliez pas de créer votre cri de la prairie ou votre chant sacré !

Faut-il s’inscrire ?

OUI ! Nous devons éviter que quelqu’un finisse sans assiette ou avec un cheval sans selle !

Les inscriptions seront activées la semaine prochaine et accessibles depuis le site d'information.

 

 


INFORMATIONS GENERALES

 

Péages autoroutes. Les cartes carburant TOTAL ne permettent plus cette fonctionnalité

 peages montages

Depuis de nombreuses années, les cartes carburant permettaient le règlement des péages autoroutiers.

L’arrêt de cette fonctionnalité est effective sur les cartes TOTAL depuis le 24 mars 2025.

Le deuxième prestataire du marché carburant, Intermarché, assure toujours cette prestation via la carte SHELL, incluse dans son pack Easyfuel (SHELL+INTERMARCHE). Cette carte ne fonctionne pas sur les péages à flux libre sur lesquels le badge télépéage est nécessaire.

Des badges télépéages seront bientôt mis à disposition sur les sites de QUIMPER & BREST, et un dans chaque sous-direction.

Avant tout déplacement sur secteur autoroutier, il sera nécessaire de disposer d’un pack Easyfuel ou d’un badge télépéage. Ceux-ci devront être réservés auprès des contacts suivants :

  • Site de QUIMPER KERADENNEC :
    - Dominique GUIOT : 02 79 18 12 46
    - Accueil : 02 79 18 12 40
    - Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Site de BREST KERALLAN
    - Claude MAZEAS : 02 79 18 14 76
    - Maud ARNAUD : 02 79 18 14 77
    - Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


 

Formation. Six stagiaires de l'ENSOSP en formation au CFD

 FILT
Images: SDIS 29 - Cellule audiovisuelle - Guénolé Rouat

Du 3 au 14 mars, le SDIS 29 a accueilli six stagiaires dans le cadre d'un module de formation sur l’emploi de chef d’agrès tout engin (CATE). Organisée en partenariat avec l’ENSOSP, cette session visait à renforcer les compétences des lieutenants, en leur offrant l’opportunité de se familiariser avec le rôle de chef d'agrès d'un fourgon pompe tonne.

Cette formation pratique, pilotée par le commandant François GERARD assisté par les lieutenants Yannick Roussel et Anthony Charlot ainsi que le capitaine Thierry Beauvais du SDIS 77, avait pour objectif de permettre aux futurs chefs d'agrès de gérer, seuls ou sous l’autorité d'un Commandant des Opérations de Secours (COS), le personnel d’un agrès, composé de plusieurs équipes, dans le cadre de missions de lutte contre l’incendie.

Les six apprenants, en provenance du Cher, d’Ille-et-Vilaine, de l’Indre et de la Guadeloupe, ont ainsi eu l’occasion d’évoluer sur des sites divers, à Châteaulin, Briec et Quimper, et de se perfectionner sur le plateau technique du centre de formation départemental. Ce stage représente une étape clé dans le parcours de ces officiers, leur offrant les outils nécessaires pour mener à bien leurs futures missions en toute autonomie.

 


 

Risque routier. Nouveau plan de prévention et règlement à la conduite

 conduite

Le risque routier est un risque professionnel majeur en France. Dans les SDIS, le risque routier est la première cause des décès en service. Il est donc essentiel de poursuivre et de renforcer nos démarches de prévention face à ce risque.

Le Service Sécurité et Santé au Travail (SSST), le Groupement Formation (GFOR), le Référent Départemental Conduite (RD COD) et son adjoint, ont réalisé conjointement les mises à jour du ’’Plan de Prévention du Risque Routier’’ (PPRR) et du ’’Règlement à la conduite’’.

Ces deux documents ont reçu un avis favorable à l’unanimité lors de la Formation Spécialisée en matière de Santé, de Sécurité et des Conditions de Travail (FSSSCT) et ont été approuvés par délibération du Bureau du Conseil d’administration.

La mise en œuvre des actions du PPRR ainsi que l’application du Règlement à la conduite permettront de contribuer à créer un environnement de travail encore plus sûr et à réduire le risque routier au sein du SDIS 29.

A télécharger

Plan de prévention du risque routier du SDIS du Finistère

Règlement à la conduite

 


 

Sondage. Intelligence Artificielle : où en sont les SIS ?

 IA

Dans le cadre d’un mémoire de chef de groupement portant sur l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) au sein des services d’incendie et de secours (SIS), une initiative conjointe a été lancée par le Commandant Thomas Corbier (SDIS 18), le Commandant Vincent David (DGSCGC) et le Commandant Nicolas Ehrhart (SDIS 41).

Ce travail de recherche vise à dresser un état des lieux de la prise en compte de l’IA au sein des SIS. Les objectifs sont multiples :

  • recenser les niveaux d’avancement et les investissements réalisés,
  • identifier les cas d’usage concrets ainsi que les méthodologies d’adoption mises en place,
  • évaluer les niveaux de formation et d’acculturation des structures et des agents.

L’ambition finale de cette démarche est la création d’un guide méthodologique permettant une adoption fluide et efficiente de l’intelligence artificielle dans tous les SIS, dans un contexte où les solutions disponibles se multiplient rapidement.

Afin de collecter les données nécessaires à cette étude, un formulaire en ligne a été mis en place. Conçu comme un questionnaire « à tiroirs », il s’adresse aussi bien aux responsables de la gouvernance qu’aux experts métiers et utilisateurs finaux.

L’objectif : obtenir une vision complète et représentative des pratiques et besoins actuels.

Accéder au formulaire

Les porteurs du projet remercient par avance les personnels pour l'attention portée à cette enquête et encouragent une diffusion large au sein des équipes.

bandeau 2021


FLASH INFO N°151 du 13 mars 2025

 

SOMMAIRE


OPÉRATIONS

INFORMATIONS SPP / SPV

INFORMATIONS GENERALES

 


OPERATIONS

 

Opérations. Accident grave de la circulation à Plonéis

AVPImages : SDIS 29 - Julien TREVARIN

Le dimanche 9 mars au matin, le CTA-CODIS reçoit un appel signalant un grave accident de la circulation intéressant un véhicule de tourisme venant de quitter la chaussée.

Lorsque les secours se présentent, ils découvrent un véhicule de tourisme immobilisé sur le toit à 15 mètres en contre-bas de la route. Quatre victimes sont dénombrées. Face à la gravité et la complexité de la situation, le chef de groupe demande des renforts afin de disposer de 4 VSAV (Véhicule se Secours Aux Victimes, 1 FSR (Fourgon Secours Routier), 1 VSMPM (Véhicule de Secours en Milieu Périlleux et Montagne), 1 VPC (Véhicule Poste de Commandement) et Dragon 29. Le SAMU dépêche sur les lieux 2 SMUR et Tonnerre 29.

Le chef de colonne active le Véhicule Poste de Commandement et prend le Commandement des Opérations de Secours (COS).

Une victime a nécessité la mise en œuvre d’une tyrolienne établie par les spécialistes du SMPM afin de la remonter au niveau de la chaussée.

Le bilan définitif de cette opération s’élève à trois victimes gravement blessées et une blessée plus légèrement. Elles ont toutes été évacuées vers les centres hospitaliers de Brest et Quimper par voies routière et aérienne.

 

 
 


INFORMATIONS SPP / SPV

 

Prévention. Le référentiel d'accessibilité des engins de secours remis à jour

Accessibilite des engins de secoursDe portée générale et réglementaire, il vise à faciliter la circulation et l’intervention des véhicules de secours, en prenant en compte tous les types de bâtiments et différents aménagements urbains.

Il servira de référence aux collectivités territoriales, professionnels de l’urbanisme et services instructeurs pour mieux comprendre et intégrer les exigences réglementaires en matière d’accessibilité des engins de secours pour un objectif commun : garantir la sécurité de tous.

A télécharger

Référentiel accessibilité des engins 

 

 

 

 


 

Appel à candidature. Postulez au centre d'incendie et de secours des Glénan



Images : SDIS 29 - Arthur POUGET

 

Le SDIS 29 réactive le Centre d’Intervention et de Secours (CIS) saisonnier des Glénan pour la saison estivale 2025. Ce centre, situé sur l’île Saint-Nicolas de l’archipel, assure les missions classiques de secours, de lutte contre les incendies et de protection de l’environnement, avec une forte spécificité nautique.

Périodes d’activation

  • Vacances scolaires d’été : du 4 juillet au 31 août.
  • Week-ends exceptionnels :
         - Ascension (29 mai – 1er juin).
         - Pardon des Glénan (6 – 7 septembre).

Conditions de participation

  • Profils recherchés : sapeurs-pompiers avec compétences en SSUAP, INC, PPABE, SAV (FMPA à jour). Permis côtier apprécié.
  • Engagement : possible pour 1 ou 2 mois en tant que SPV saisonnier ou par périodes plus courtes.
  • Formation préalable : avoir suivi la Formation d’Adaptation aux Risques Locaux entre 2021 et 2024 ou s’inscrire à la session 2025.

Modalités de candidature

  • Envoyer les pages 7 et 8 du dossier (après accord du chef de centre) à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 8 avril 2025.
  • Contact : compagnie de Concarneau – Commandante Sandrine Le Saux (02.98.97.84.91 / 06.75.07.61.97).
  • Priorité aux candidatures longues et aux sapeurs-pompiers ayant déjà une expérience sur place.

A télécharger

Dossier de candidature 

 


 

Pharmacie. Le nouveau bon de commande pour les fournitures VSAV en ligne

PUI

Un nouveau bon de commande pour les fournitures VSAV est disponible sur l'intranet.

Il est à télécharger et à utiliser dès que possible sur les prochaines commandes.

A télécharger

Bon de commande

 

 


INFORMATIONS GENERALES

 

Indicateurs clés. Nouvelle plaquette 2024

Indicateurs cles 2024 Page 1

La nouvelle édition des indicateurs clés 2024 du SDIS 29 vient de paraître. Complémentaire au rapport d'activité, cette publication a pour objectif d'apporter une vision globale et synthétique des activités de notre établissement et de ses projets.

Bonne lecture !

A télécharger

Indicateurs clés 2024 

 

 

 

 

 

 


 

Volontariat. Nouvelles signatures de convention de disponibilité en faveur des sapeurs-pompiers volontaires

conventions

Le partenariat avec le SDIS 29 repose sur des conventions qui définissent les besoins et les contraintes des deux parties, permettant d'aménager la disponibilité des salariés engagés en qualité de sapeurs-pompiers.

Dans l'objectif de favoriser cette disponibilité, notamment en journée, le SDIS 29 a signé 2 nouvelles conventions le vendredi 7 mars 2025.

Le groupe scolaire Saint-François Notre-Dame à Lesneven

Afin de faciliter les interventions des sapeurs-pompiers volontaires sur leur temps de travail, une convention a été signée entre le SDIS 29 et le groupe scolaire Saint-François Notre-Dame à Lesneven.

L'entreprise Quali Confort à Plouédern

L'entreprise Quali Confort de Plouédern a également choisi de s'associer à cette démarche citoyenne en signant une convention de disponibilité.

 


 

Interviews. Quatre nouvelles recrues au SDIS

Tehani RAYNAULT, technicienne au service Sécurité et Santé au Travail

Tehani

Pouvez-vous vous présenter ?
Tehani RAYNAULT, parmi vous pour un CDD de 4 mois en tant que technicienne sécurité et santé au travail.

Quelles sont vos missions ?
La réalisation du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) du Centre de Formation Départemental et la mise à jour de l’évaluation du risque lié à l’utilisation des produits chimiques.

Quel a été votre parcours professionnel avant le SDIS ?
Ma première expérience s’est déroulée à Toulon, au sein d’une entreprise de réparation navale et de maintien en condition opérationnelle des navires, dans le cadre de la validation de mon Master Manager des risques.
J’ai ensuite rejoint la SNEF en tant que Responsable Qualité Hygiène Sécurité et Environnement (QHSE) pour la région Bretagne. Enfin, j’ai occupé le poste de Référente QHSE chez Barillec Marine Services, partenaire des armateurs pour l’exploitation des navires en électricité, automatisme et électronique.

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à postuler ?
J’ai postulé principalement pour la mission, que je connais bien, ayant travaillée à plusieurs reprises sur les DUERP lors de mes précédentes expériences professionnelles. Et également, pour découvrir l’institution, qui est un milieu totalement nouveau pour moi.

Quelle est votre journée type ? Ou racontez-nous votre première journée au SDIS 29
Le premier jour, j’ai été présentée à l’ensemble des services de la Direction à Quimper.
Organisation de ma mission : 2 à 3 jours par semaine au CFD pour être au plus proche de l’équipe, et le reste du temps à Quimper, dans les bureaux du service SST.
Journée type... il n’y en a pas.

Ce que vous préférez dans votre travail ?
Le relationnel et la contribution à la protection des collaborateurs.

1 à 4 mots concernant votre travail ?
Ecoute / Partage / Prévention /

 

Maïlys BLIVET CORDINEL, service GPEC PATS/SPP - groupement Ressources Humaines

maelys

Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Maïlys Blivet Cordinel, j’ai 37 ans, j’ai deux enfants et j’habite à Pluguffan. Je suis originaire de la région de Morlaix.

Quelles sont vos missions ?
J’ai intégré le service GPEC PATS/SPP depuis le 3 mars en tant que Gestionnaire Paie et Carrière pour une durée de 3 ans. Je remplace Karine LESCOAT qui est dorénavant au service social. Mes missions sont la gestion de la carrière des agents et la gestion de la paie/indemnisation.

Quel a été votre parcours professionnel avant le SDIS ?
Je viens du secteur privé, après un passage il y a plusieurs années à Quimper Bretagne Occidentale. Depuis 2019, j’étais Gestionnaire de paie au sein du Groupe Pierre Le Goff à Quimper.

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à postuler ?
Une partie de mes études supérieures était axée sur la fonction publique. Les opportunités ont fait que j’ai évolué dans le secteur privé mais la fonction publique est tout de même restée dans un coin de ma tête.
L’offre d’emploi au SDIS 29 a attiré mon attention car cela me permettait d’intégrer la fonction publique et de continuer à faire mon métier, qui me plait.

Quelle est votre journée type ? Ou racontez-nous votre première journée au SDIS 29
Ma première journée était le lundi 3 mars. J’ai été accueillie par Virginie LE CORRE, Laëtitia PELLETER et Nathalie FERON. Virginie m’a présenté le groupement Ressources Humaines et le fonctionnement du SDIS. Un pot d’accueil avec l’ensemble du groupement a été organisé pour mon arrivée. Puis ensuite, j’ai fait la visite du bâtiment. Tout au long de la journée, j’ai pris connaissance de différents documents sur l’organisation du SDIS 29.
Je suis ravie de cette première journée et de l’accueil qui m’a été fait.

1 à 4 mots concernant votre travail ?
Organisation, Partage, Dynamisme et Rigueur.

 

Matthieu LE ROUX, service Applications et gestion des données - groupement Systèmes d'Information

Mathieu

Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Matthieu Le Roux, né le 27/01/1985 à Brest.

Quelles sont vos missions ?
Mes missions sont de participer au maintien en conditions opérationnelles des applications métiers utilisés au SDIS 29 ainsi qu’à la fiabilisation des flux de données utilisés par ces mêmes applications.

 Quel a été votre parcours professionnel avant le SDIS ?
J’ai effectué près 19 ans de service au sein de la Marine Nationale.
- Dix années en qualité de transmetteur où j’ai pu appréhender plusieurs domaines (radio, télégraphie, chiffrement…).
- En 2016 j’ai passé le certificat d’analyste programmeur des systèmes d’information (CAPSI).
- Les années suivantes ont consisté à concourir au maintien en condition opérationnelle des aéronefs de la Marine Nationale et de l’armée de l’air par la fourniture de rapports/tableau de bord technico-logistique. Ces rapports ont pour but de piloter les phases d’entretien des aéronefs pour la partie technique et de suivre l’évolution des stocks d’équipements ainsi que monitorer les marchés industriels pour la partie logistique.

 Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à postuler ?
L'instabilité géographique inhérente au statut de militaire empêche de se projeter sur des projets dimensionnants. Avec une mutation tous les 3 ans, il est difficile de participer à un projet, de sa création à son maintien en usage.
La stabilité géographique est également un frein pour la vie familiale. Pour finir, je dirai qu’à tout juste 40 ans, c’est le créneau parfait pour entamer ma seconde carrière.

 Quelle est votre journée type ? Ou racontez-nous votre première journée au SDIS 29
Je viens tout juste de commencer mais je pense avoir bien cerné la journée type qui m’attend. La première étape consiste à vérifier la bonne exécution de tous les flux de données qui se font la nuit. La suite de la journée est dédiée à l’avancement des projets en cours au sdis29 dont le fameux NexSIS.

 Quelles sont les atouts / les difficultés du poste ?
L’atout que j’y vois est la similitude dans le fonctionnement avec l’expérience que j’ai eu en Infocentre Marine. Ça permet d’appréhender rapidement la partie technique. La difficulté concerne le domaine fonctionnel visé par nos données. Le passage des avions aux pompiers se fera avec le temps !

 Ce que vous préférez dans votre travail ?
Ce que je préfère dans mon travail c’est la partie sur l’interrogation des bases de données et la création et mise à disposition des flux de données à destination des applications métiers.

 1 à 4 mots concernant votre travail ?
Rigueur, dialogue, disponibilité et bonne humeur.

 

Eddie Christ SAMBA, service Support - groupement des Systèmes d'Information

Eddie

Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis SAMBA Eddie Christ, âgé de 29 ans. J’ai obtenu un BAC littéraire en 2014, et à l’issue de ce diplôme, j’ai voulu faire des études informatiques en voyant mon frère aîné exerçant dans ce domaine. Ainsi, j’ai obtenu mon BTS de Système et Réseaux en 2017. N’ayant pas exercé dans ce domaine depuis, j’ai choisi, en 2024, de revenir à mon objectif initial. J’ai donc entrepris, en 2024, une formation de Technicien Supérieur en Système et Réseaux afin de consolider mes compétences et j’ai obtenu mon titre professionnel de Technicien Supérieur Système et Réseaux.

Quelles sont vos missions ?
J’ai été recruté afin d’apporter un renfort au service Support, dans le déploiement et la mise à jour des ordinateurs dans les centres du département. À cela s’ajoute de l’assistance auprès des utilisateurs à travers les appels et tickets GLPI.

Quel a été votre parcours professionnel avant le SDIS ?
J’ai été agent de production en l’intérim dans les usines telles que Saupiquet et Lampaulaise de salaison.

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à postuler ?
J’ai choisi de postuler au SDIS à la suite de mon stage de deux mois effectué de septembre à novembre en systèmes et réseaux. J’ai apprécié l’équipe ainsi que le fonctionnement. Au cours de ce stage, j’ai eu l’occasion de passer du temps au service Support, ce qui m’a permis de découvrir le métier. À l’issue de ma formation, ce poste de renfort s’est présenté. Cela représente une opportunité de rejoindre le SDIS.

Quelle est votre journée type ? Ou racontez-nous votre première journée au SDIS 29
Au cours d’une journée type, le matin, nous commençons par consulter les tickets GLPI, préparer les ordinateurs ainsi que le matériel à déployer, et l’après-midi, nous effectuons le dépannage avec le matériel préparé.

Quelles sont les atouts / les difficultés du poste ?
En termes d’atouts, je dirais que c’est un poste plutôt flexible qui permet de porter assistance aux utilisateurs et, par la même occasion, de rencontrer du monde, ayant ainsi ce contact humain. Au niveau des difficultés, je dirais que c’est l’interprétation des pannes, le jugement du degré d’importance d’une demande ou de la pertinence des incidents.

Ce que vous préférez dans votre travail ?
Dans ce travail, ce qui m’a séduit, c’est le fait d’être en mouvement et de pouvoir assister ceux qui en ont besoin, me sentir utile.

1 à 4 mots concernant votre travail ?
L’organisation, écoute, technique

bandeau 2021


FLASH INFO N°152 du 27 MARS 2025

 

SOMMAIRE


OPÉRATIONS

INFORMATIONS SPP / SPV

INFORMATIONS GENERALES

 


OPERATIONS

 

Quimper. Explosion dans un immeuble

 

Le 16 mars 2025, au milieu de la nuit, le Centre de Traitement de l’Alerte (CTA) reçoit l’appel d’une personne signalant une forte explosion dans un immeuble situé en centre-ville de Quimper. Le requérant décrit des murs déplacés et des plafonds effondrés.

Sur la base des renseignements fournis par le requérant laissant présager un effondrement de structure et la présence de victimes, l’opérateur du CTA engage une réponse opérationnelle forte composée de :
• 1 groupe Feu ERP (Etablissement Recevant du Public) ;
• 1 unité USAR (Unité de Sauvetage Appui et Recherche) ;
• 1VPC niveau Charlie (2 CDC + 3 CDG) ;
• 1 unité CYNO (2 binômes maîtres-chiens) ;
• 1 groupe SOUSAN (SOUtien SANitaire) ;
• 1 groupe SSUAP (Secours et Soins d’Urgence Aux Personnes).

L’ensemble de ces groupes préconstitués représente 5 VSAV, 3 FPT, 1 CESD* (Camion Étaiement Sauvetage Déblaiement), 2 équipes cynotechniques, 1 VLI (Véhicule Léger Infirmier), 1 véhicule poste de commandement totalisant une soixantaine de sapeurs-pompiers.

Sur place, les secours constatent les dégâts provoqués par une explosion survenue dans un studio situé au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation de trois niveaux regroupant trente appartements. Le Commandant des Opérations de Secours décide d’évacuer l’immeuble afin de procéder à l’inspection des structures par les spécialistes et faire un dénombrement des victimes.

Au terme de ces opérations, une seule victime est prise en charge par les secours et seules les structures légères et non-porteuses de l’immeuble ont été touchées. Les occupants sont ainsi autorisés à regagner leur logement.

Une investigation de Recherche des Causes et des Circonstances des Incendies (RCCI) a été conduite par une équipe de spécialistes du SDIS 29.

 

 

 


INFORMATIONS SPP / SPV

 

Formateurs caissons. Remplacement des tenues textiles

 nouvelle tenue montage

Fin 2024, la plateforme logistique a passé commande de 40 ensembles textiles – vestes et pantalons – destinés à remplacer les tenues devenues vieillissantes des formateurs caissons.

Le choix du modèle et de ses options résulte d'un travail collaboratif entre les formateurs caissons, les représentants du personnel et l’équipe de la plateforme logistique, prenant en compte les retours des diverses interventions.

Le complexage reste le même que celui de la tenue actuelle bleu marine des sapeurs-pompiers : tenue SIOEN - 529T avec membrane PU.

Ces nouvelles tenues textiles présentent des nouveautés.

Concernant la veste, la couleur rouge a été choisie pour être testée. Elle devrait offrir une meilleure visibilité et faciliter l'observation de l'état de salissure après un incendie.

Le patronage est aussi modifié :
• l’avant de la veste est plus court et l'arrière reste plus long pour permettre le recouvrement en position accroupie ;
• les poches du pantalon sont plus accessibles, ce qui facilite le travail à genoux et améliore le confort ;
• un nouveau col "officier" permet d’offrir davantage de confort à l’utilisateur ;
• un support pour les lampes des fourgons a été intégré, plus pratique et fonctionnel pour la fixation des lampes directement sur la veste ;
• des anneaux d’accrochage pour les gants sont ajoutés dans les deux poches de la veste ;
• des passants sont intégrés pour accrocher le micro des radios 400, à gauche comme à droite ;
• des bourrelets « antiglisse » sur les épaules assurent un meilleur maintien des bretelles des ARI et des tuyaux épaulés.

Sur le pantalon, un panneau dorsal a été ajouté permettant de supprimer l'effet de cisaillement des bretelles et d’améliorer le confort ainsi que le maintien du pantalon.

Ces nouvelles tenues conservent toutes les fonctionnalités et options des modèles précédents, tout en visant à améliorer la protection et le confort de nos sapeurs-pompiers.

Cette phase de test commence par les formateurs caisson feux, s’en suivra un essai en opérationnel dans les CIS de Brest, Quimper et Morlaix avant une validation d’une ou plusieurs options après l’analyse des testeurs et la validation de la commission habillement.

 

 


 

Appel à candidature. Postulez au centre d'incendie et de secours des Glénan

 


 

Images : SDIS 29 - Arthur POUGET

Le SDIS 29 réactive le Centre d’Intervention et de Secours (CIS) saisonnier des Glénan pour la saison estivale 2025. Ce centre, situé sur l’île Saint-Nicolas de l’archipel, assure les missions classiques de secours, de lutte contre les incendies et de protection de l’environnement, avec une forte spécificité nautique.

Périodes d’activation

Vacances scolaires d’été : du 4 juillet au 31 août.
Week-ends exceptionnels :
- Ascension (29 mai – 1er juin).
- Pardon des Glénan (6 – 7 septembre).

Conditions de participation

Profils recherchés : sapeurs-pompiers avec compétences en SSUAP, INC, PPABE, SAV (FMPA à jour). Permis côtier apprécié.
Engagement : possible pour 1 ou 2 mois en tant que SPV saisonnier ou par périodes plus courtes.
Formation préalable : avoir suivi la Formation d’Adaptation aux Risques Locaux entre 2021 et 2024 ou s’inscrire à la session 2025.

Modalités de candidature

Envoyer les pages 7 et 8 du dossier (après accord du chef de centre) à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 8 avril 2025.
Contact : compagnie de Concarneau – Commandante Sandrine Le Saux (02.98.97.84.91 / 06.75.07.61.97).
Priorité aux candidatures longues et aux sapeurs-pompiers ayant déjà une expérience sur place.

A télécharger

Dossier de candidature

 

 

 


INFORMATIONS GENERALES

 

Former les sapeurs-pompiers aux risques chimiques. Un projet innovant en partenariat avec l'UIMM Brest

parteneriat iumm

Dans le cadre de la formation des sapeurs-pompiers spécialisés en risques chimiques, le centre de formation départemental du SDIS 29 sera prochainement doté d’un module risques chimiques réalisé par 7 étudiants en chaudronnerie du pôle formation de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) situé à Brest.

Ce module de 6 m2 sur 2 niveaux pesant 1,7 tonne permettra de simuler de nombreuses fuites de produits chimiques auxquelles nos équipes pourront être potentiellement confrontées en industrie ou lors de transport de matières dangereuses (route, rail, maritime). A l’issue des 500 heures de travail réalisées sur ce module, les étudiants seront évalués sur la qualité de leur réalisation lors de leur examen du baccalauréat professionnel.

Ce module s'inscrit dans le projet du centre de formation départemental et sera installé sur son plateau dédié aux risques technologiques.

Lundi 17 mars 2025, Jean-Marc PUCHOIS, 1er vice-président du Conseil d’administration du SDIS 29 et Florence BASSEVILLE, Directrice régionale du CFA avait rendez-vous dans les locaux du pôle de formation à Brest pour la signature de la convention de partenariat entre les 2 entités, le SDIS 29 ayant participé à l’élaboration du cahier des charges.

 

 


 

Scaër. Le lieutenant Gaëtan COSQUER succède au Capitaine honoraire David CAM

 

David CAM a intégré le centre d’incendie et de secours de Scaër en 2003 au grade sapeur. Employé à la Ville et vivement encouragé par deux de ses collègues de travail, sapeurs-pompiers volontaires, il prend un engagement auprès du chef de centre de l’époque, le Capitaine honoraire Michel LENNON.

Progressivement, il gravit les échelons : il est nommé Caporal en 2009, devient sous-officier au grade de Sergent en 2013, puis Adjudant en 2018. Tout au long de son engagement, il développe des compétences. Il est conducteur hors chemin (COD 2), échelier (COD 6) et chef d’agrès tout engin.

En 2020, il prend les fonctions de chef de centre. Très investi et disponible, il a su développer un esprit d’équipe et de cohésion au sein du centre d’incendie et de secours. Cette fonction de chef de centre lui a permis de mener à bien, et avec efficacité, un certain nombre de projets comme l’engagement de nouveaux sapeurs-pompiers volontaires, permettant de conforter l’effectif du centre qui compte aujourd’hui 39 sapeurs-pompiers volontaires.

En janvier 2023, il devient officier au grade de Lieutenant. Il prend alors les fonctions d’officier de garde.

De nombreuses interventions ont jalonné son parcours opérationnel mais celles dont il garde les souvenirs les plus marquants sont les inondations à Morlaix en 2018, les grands feux des Monts d’Arrée en 2022 ainsi que de nombreux accidents de la route.

Agent communal pendant 23 ans à Scaër, il a bénéficié d’une convention de disponibilité signée entre le SDIS et la Mairie, lui permettant ainsi de se former et d’intervenir sur son temps de travail. Le jour de la cérémonie, David CAM a été promu Capitaine honoraire.

Son successeur Gaëtan COSQUER a intégré le centre d’incendie et de secours de Scaër en 2004 au grade de sapeur. Nommé Caporal en 2009 et il devient sous-officier au grade de Sergent en 2013. Il prend alors les fonctions de chef d’équipe. En 2018, il est nommé adjudant.

Très investi dans la formation, il est moniteur « secours routier », animateur auprès des jeunes sapeurs-pompiers et moniteur « incendie ». Il est par ailleurs chef d’agrès feux de forêts (FDF 2).

En 2021, il prend les fonctions d’adjoint au chef de centre. Promu officier au grade de Lieutenant le 1er mars dernier, il ira prochainement suivre une formation à l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP). Une formation enrichissante et de qualité qu’il saura mettre à profit dans le cadre de ses nouvelles fonctions au sein de la chaîne de commandement en qualité de chef de groupe.

Sur le plan professionnel, il est responsable adjoint au sein de la société GREENCAP implantée sur la commune de Scaër. Son employeur est lui aussi conventionné avec le SDIS depuis 2021 pour favoriser sa disponibilité.

La passation de commandement du centre d’incendie et de secours de Scaër s’est déroulée samedi 15 mars 2025, en présence de :

  • Monsieur Erwan BALANANT, Député de la 8e circonscription du Finistère,
  • Monsieur Jean-Marc PUCHOIS, 1er Vice-Président du Conseil d’administration du SDIS 29, représentant Madame Marguerite LAMOUR, Présidente ainsi que Monsieur Maël DE CALAN, Président du Conseil Départemental du Finistère,
  • Monsieur Claude JAFFRE, Conseiller départemental du canton de Moëlan-sur-Mer,
  • Monsieur Jean-Yves LE GOFF, Maire de la commune de Scaër,
  • Contrôleur général Sylvain MONTGÉNIE, Directeur, Chef du corps départemental des sapeurs-pompiers du Finistère.

 

 


 

Entretien avec Lucie LE ROUX, nouvelle référente SIRH

Lucie 1

Pouvez-vous vous présenter ?
Je m'appelle Lucie LE ROUX, j’ai 24 ans et je suis titulaire d’un Master en gestion des ressources humaines obtenu en 2023. J’ai rejoint le groupement des ressources humaines du SDIS 29 en juin 2024 comme intérimaire pour renforcer l’équipe du bureau de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences SPP/PATS. Cette année, j’ai saisi l’opportunité d’une vacance de poste au sein du groupement et je suis, depuis le 1er mars, la nouvelle référente SIRH au sein du service appui et pilotage.

Quelles sont vos nouvelles missions ?
Ma mission consiste à assurer l’administration fonctionnelle du SIRH et des différents logiciels métiers du groupement. Je contribue ainsi au contrôle de gestion, notamment par l’élaboration et la fiabilisation des indicateurs, des études statistiques et des enquêtes internes et externes. Je participe également à la démarche qualité du groupement par l’amélioration des procédures ou encore par la diffusion d’informations RH aussi complètes que précises.

Quel a été votre parcours professionnel avant le SDIS ?
Avant de rejoindre le SDIS 29, j’ai acquis une expérience professionnelle de deux ans au sein de la SCO Monique Ranou, d’abord en tant qu’alternante pendant mon Master, puis en tant que chargée RH en contrat à durée déterminée.

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à candidater sur votre poste actuel ?
Les missions proposées m’ont intéressée, certaines correspondaient à mes compétences tandis que d’autres représentaient un nouveau défi. Aussi, après plusieurs mois en tant qu’intérimaire au SDIS 29, j’ai pu découvrir ses valeurs et son fonctionnement, ce qui m’a donné envie de m’y investir davantage et d’y poursuivre ma carrière.

Quelle est votre journée type ?
De nombreuses et diverses demandes cadencent chacune de mes journées. Etant encore en phase de prise de poste, j’ai tout de même pu identifier les principales activités qui rythment mes journées. De manière générale, je suis impliquée dans les projets visant à améliorer les logiciels métiers du groupement RH, je collecte et analyse les données pour répondre à des enquêtes internes et externes, et je participe à l’amélioration continue des processus RH.

1 à 4 mots concernant votre travail ?
Rigueur, dynamisme, écoute et partage.

 

 


 

Logistique. Quatre nouveaux véhicules électriques intègrent le parc départemental

 montage photos

En 2013, dans le cadre d’une transition vers une mobilité plus durable et de la réduction de son empreinte carbone, le SDIS 29 a acquis deux premières voitures électriques, de type BOLLORÉ BLUECAR.

En 2024, compte tenu des évolutions techniques et réglementaires, il a été décidé de lancer un nouveau programme d’équipements, avec l’achat de nouvelles voitures électriques dédiées aux pools, ainsi que le déploiement de points de charge sur différents sites du SDIS.

Aujourd’hui, ce programme d’équipement se concrétise avec la mise en service de :
- 4 premières voitures électriques (Peugeot E208),
- 12 points de charge, répartis entre les sites de Brest-Kerallan (4), Quimper-Kéradennec (4) et le CFD (4).

La signalétique au sol est également réalisée sur l’ensemble des 3 sites. Il est demandé à toutes et tous de respecter les places réservées afin de permettre aux voitures d’être rechargées en toute circonstance. Ces bornes sont exclusivement réservées au branchement des véhicules de service. La mise en charge de véhicules personnels n’est pas autorisée.

Ces quatre voitures électriques sont intégrées dans les pools de Brest-Kerallan (2) et Quimper-Keradennec (2) et réservables via le logiciel « GIR Titan » qui a été configuré pour proposer leur usage.

Elles disposent d’une autonomie de 200 km en usage normal*. Celle-ci fluctue en fonction de la vitesse de circulation et des consommateurs activés (chauffage, climatisation, phares, essuie-glaces, radio, etc.).

Elles sont chacune dotées d’une carte d’identification dans la pochette rouge habituelle, permettant leur recharge sur une borne du SDIS (pas de recharge sur une borne publique).

Une notice simplifiée d’utilisation à la disposition des utilisateurs dans la boite à gants.

Cette année 2025 permettra de recueillir toutes les données possibles quant à l’usage de ces voitures électriques : bilan, autonomie, gestion, entretien, etc. N’hésitez pas à les réserver si vous réalisez des trajets sur le secteur « Quimper / CFD / Brest ». Cette zone s’élargira au fur et à mesure de l’installation des nouveaux points de charge.

Les années 2025 et 2026 verront la poursuite de ce programme avec l’achat de nouvelles voitures électriques et le déploiement de nouvelles bornes de charge sur différents sites du SDIS.

A terme, les véhicules électriques pourront être utilisés dans toutes les conditions et sur tous les trajets au sein du département. Le groupement Logistique vous tiendra informé au fur et à mesure de ces achats et déploiements.

A noter que les deux anciennes BOLLORÉ BLUECAR, dont la technologie est aujourd’hui dépassée, vont être retirées du service d’ici l’été 2025 et rendues à leur concepteur afin d’être recyclées.

* la Peugeot « E 208 » est annoncée avec une autonomie 410 km (norme WLTP). Mais ce chiffre est purement théorique (faible vitesse, aucun équipement utilisé, 1 seule personne à bord, pas de bagage, etc.). Les tests réalisés avant leur mise en service montrent une autonomie de 200 km en toute circonstance.

 

 


 

Espaces verts. Une note d'information sur les prestations de nettoyage et d'entretien

 espaces verts

Dans le cadre du budget 2025 et compte tenu de la nécessité de trouver des sources d’économies sur les dépenses non obligatoires et essentielles, un travail de rationalisation des prestations de nettoyages des locaux et d’entretien des espaces verts a été mené par le service Commande Publique en lien avec la Sous-Direction Territoriale.

Vous pouvez consulter la note afférente à ce travail qui aboutit à des économies de 15% sur l’année 2025.

Note de service

 

 


 

Cross national. La ville de Besançon a accueilli la 64ème édition

 image cross

Le samedi 22 mars, 31 coureurs ont porté haut les couleurs de notre département à l’occasion du cross national des sapeurs-pompiers qui s’est déroulé à Besançon.

Pas de podium cette année, mais de belles performances et une superbe ambiance ont rythmé la journée de nos sportifs.

Bravo et merci à eux pour leur esprit d'équipe et de cohésion !

Les résultats de toutes les courses sont en ligne sur : ce lien

D’ici quelques jours, les photos seront disponibles sur la page Facebook de l’Union départementale.

 

 

bandeau 2021


FLASH INFO N°150 du 27 FEVRIER 2025

 

SOMMAIRE


OPÉRATIONS

INFORMATIONS PATS / SPP

INFORMATIONS SPP / SPV

INFORMATIONS GENERALES

 


OPERATIONS

 

Opérations. Incendie industriel à Saint-Evarzec

 

Le 11 février 2025, un violent incendie s'est déclaré au sein d'une entreprise spécialisée dans la valorisation des déchets électroniques. Face à l’ampleur du sinistre, 80 sapeurs-pompiers issus de 13 centres d'incendie et de secours ont été mobilisés. Grâce à l'engagement des équipes et à la mise en œuvre de cinq lances à débit variable, dont 2 sur échelles, le feu a pu être maîtrisé, limitant ainsi les dégâts aux seuls bâtiments industriels.

Comme le souligne le COS, cette intervention illustre une nouvelle fois le professionnalisme et la réactivité des sapeurs-pompiers du SDIS 29 face un sinistre d’ampleur. La gestion efficace de l’alerte par le CTA-CODIS, notamment son anticipation sur les évolutions possibles du sinistre, a été un facteur déterminant dans la réussite de l’opération.

 

 


INFORMATIONS SPP / PATS

 

Journée de cohésion. A vos agendas !

cohesion

La journée de cohésion 2025 se déroulera le jeudi 5 juin prochain au CFD. Vous êtes personnel administratif et technique ou sapeur-pompier professionnel en SHR, réservez la date !

Un groupe travaille sur l'organisation de cette journée depuis janvier : Lydie EZONEN, Jérôme NOURRY, Tess BELBEOCH, Dominique GUIOT, Arnault LARRIEU, Frédéric MEURISSE, Caroline MOAL, Flavie FOURN, Gwendal BRIAND, Grégory PERROT, Guillaume BIHEL et François GERARD.

Vidéo de la journée de cohésion 2024

 

 


INFORMATIONS SPP / SPV

 

Formation. Le plan de formation 2025 accessible

plan de formation 2025 1.6 Page 01Le plan de formation 2025 est accessible à toutes et à tous grâce à ce lien ou sur le site intranet du SDIS.

Vous y trouverez l’offre de formation 2025 mais aussi nombre d’informations sur les parcours de formations, les spécialités, etc.

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Saison estivale. Devenez sapeur-pompier volontaire saisonnier !

affiche SPVS 2025Avec une augmentation des interventions durant la saison estivale liée à l'afflux de la population touristique, le SDIS 29 doit renforcer l'effectif de certains centres d'incendie et de secours du département.

Le SDIS 29 recherche des sapeurs-pompiers volontaires saisonniers pour renforcer les effectifs des centres d’incendie et de secours du 30 juin au 29 août 2025 (dès le 16 juin pour le CIS Fouesnant).

Consultez les conditions et candidatez sur le site du SDIS 29.

 

 

 

 

 

 


 

Règlement opérationnel. Révision validée en Conseil d'administration

ImageEngagée depuis avril 2024, la révision du Règlement Opérationnel (RO) vient de s’achever par sa validation en Conseil d’administration et par Monsieur le Préfet.

Ce document définit notamment les conditions de mise en œuvre des moyens, l'organisation du commandement des opérations de secours, les consignes opérationnelles relatives aux différentes missions et les effectifs minimums et matériels nécessaires.

Il abroge le RO de 2020.

Il est accessible via ce lien ou en cliquant sur l'image.

 

 

 

 

 

 


 

PIAS. Partages d'Informations d'Accident en Service

PIAS feu de VL Page 1Des Partages d’Informations Accident en Service (PIAS) concernant des accidents survenus dans d’autres SIS sont diffusés régulièrement par la DGSCGC.

Les conséquences pour les sapeurs-pompiers peuvent être très graves. Aussi, des mesures de prévention sont formulées dans le cadre de ces PIAS et nous vous invitons à en prendre connaissance.

A télécharger

Feu de VL 

Opération de bachage

 

 

 

 

 


INFORMATIONS GENERALES

 

Cérémonie. Passation de commandement au CIS Pleyben

 

Lieutenant Patrick MONCHOIS

Sapeur-pompier professionnel depuis 20 ans dans le Val d’Oise, il intègre le centre d’incendie et de secours de Pleyben en 2012 au grade d’Adjudant-chef afin de conserver ses acquis et maintenir ses compétences opérationnelles sur le terrain.

En 2015, il est recruté au CTA-CODIS du Finistère en qualité de chef de salle et est rattaché à une équipe. Parallèlement, il est responsable des Activités Physiques et Sportives.

Il prend les fonctions de chef de centre le 1er octobre 2020. Ses motivations : le goût des responsabilités et l’idée d’aboutissement avant la fin d’une carrière.

Cette fonction de chef de centre lui a permis de mener à bien, et avec efficacité, un certain nombre de projets structurants :

  • maintenir et développer l’effectif ;
  • assurer le dynamisme au sein de l’unité ;
  • encourager le personnel à l’avancement ;
  • faire valoir la bonne image, la représentativité du service.

De nombreuses interventions ont jalonné son parcours opérationnel mais celle dont il garde le souvenir le plus marquant est l’incendie des Monts d’Arrée en juillet 2022. En effet, il était le premier intervenant sur cet incendie qui allait durer 50 jours. Plus récemment, la tempête Ciarán, qui a frappé le département en novembre 2023, a également marqué sa carrière.

Son engagement a renforcé son sens des responsabilités, enrichi son apprentissage du management ainsi que la rigueur dans le commandement, tout en favorisant le partage avec les équipes.

Par ailleurs, son implication et son efficacité au sein du SDIS 29 sont à saluer, notamment à travers sa profession de chef de salle au sein du CTA-CODIS. En effet, pendant 8 ans, il a exercé ce métier avec rigueur, réactivité et professionnalisme.

Le Lieutenant Patrick MONCHOIS a cessé ses fonctions de chef de centre à compter du 1er février. Sa grande disponibilité, son sens du devoir, son investissement dans les activités physiques et sportives font de lui un officier reconnu et respecté de tous.

Aujourd’hui, il rejoint les Pyrénées Orientales et prend un contrat d’activité de sapeur-pompier volontaire au centre d’incendie et de secours de Vinça.

Lieutenant David BOZEC

Le 1er janvier 1998, il intègre le centre d’incendie et de secours de Pleyben au grade de sapeur, motivé par l'envie d’aider la population et de travailler en équipe, motivations toujours d’actualité.

Progressivement, il gravit les échelons : il est nommé Caporal en 2001 et devient sous-officier au grade de Sergent en 2005 puis adjudant en 2010. Il prend alors les fonctions de chef de garde.

En 2021, il devient adjoint au chef de centre.

Trois ans plus tard, en 2024, il devient officier au grade de Lieutenant et prend alors les fonctions de chef de groupe.

Tout au long de son engagement, il développe des compétences :

  • conducteur hors chemin (COD 2),
  • opérateur en transmission de niveau 1,
  • chef d’agrès feux de forêts (FDF 2).

Très investi dans la formation, il est :

  • formateur incendie,
  • formateur de caisson d’attaque,
  • responsable de la formation PPABE (Protection des Personnes, des Animaux, des Biens et de l’environnement) et de la formation incendie du centre.

Ses objectifs, en tant que tout nouveau chef de centre, sont de pérenniser l’effectif actuel et développer les compétences de ses personnels.

La passation de commandement du centre d’incendie et de secours de Pleyben s’est déroulée vendredi 21 février 2025, en présence de :

  • Madame Estelle LEPRETRE, Sous-Préfète de l’arrondissement de Châteaulin, représentant Monsieur Alain ESPINASSE, Préfet du Finistère
  • Madame Mélanie THOMIN, Députée de la 6e circonscription du Finistère
  • Jean-Marc PUCHOIS, 1er Vice-Présisent du SDIS 29, représentant Madame Marguerite LAMOUR, Présidente du CA SDIS 29
  • Madame Amélie CARO, Conseillère départementale du canton de Briec de l’Odet, Maire de Pleyben
  • Colonel hors classe Eric LEBON, Directeur départemental adjoint du SDIS 29 représentant le Contrôleur général Sylvain MONTGENIE, Directeur départemental du SDIS 29.

 


 

Volontariat. Nouvelle signature de convention de disponibilité en faveur des sapeurs-pompiers volontaires

 Photo Capitaine Cook

Lundi 10 février dernier, l'entreprise Capitaine COOK a signé une convention de disponibilité avec le SDIS 29, choisissant ainsi de s'associer à cette démarche citoyenne.

Le partenariat avec le SDIS 29 repose sur des conventions qui définissent les besoins et les contraintes des deux parties, permettant d'aménager la disponibilité des salariés engagés en qualité de sapeurs-pompiers.

La signature de convention s'est déroulée en présence de :

  • Madame Nathalie CARROT-TANNEAU, 3ème Vice-Présidente du Conseil d’administration du SDIS 29,
  • Madame Karine MONOT, directrice du site de Capitaine COOK,
  • Commandant Erwan QUEAU, chef du service des sapeurs-pompiers volontaires et adjoint au DRH,
  • Lieutenant Mathieu BERNARD, chef du CIS de Plozevet.

 


 

CTA-CODIS. Journée de développement de la formation continue des personnels

FMPA

En janvier, 2 journées dédiées à l'amélioration des pratiques se sont tenues au CFD, à destination des personnels du CTA-CODIS.

Le programme était le suivant :

  • en matinée, les personnels ont travaillé sur l’optimisation du pilotage du geste technique secouriste par téléphone, en identifiant des axes d’amélioration,
  • dans l'après-midi : une analyse approfondie d’un AVP (Accident de la Voie Publique) au décroché a été réalisée, avec un focus sur la connaissance de l’environnement de l’accident et la collecte des immatriculations des véhicules impliqués.

Depuis peu, la demande systématique des immatriculations par les OTAU (Opérateurs de Traitement des Appels d’Urgence) permet au COS (Commandant des Opérations de Secours) d’obtenir en amont la FAD du véhicule (Fiche d'Aide à la Décision). Cette anticipation facilite l’adaptation du raisonnement tactique et renforce la sécurité des intervenants lors d’AVP ou d’incendies impliquant des véhicules.

Ces journées de formation offrent ainsi aux personnels du CTA-CODIS une amélioration continue des pratiques, tout en développant une approche anticipée au plus proche des réalités du terrain.

 


 

CFD. Accueil de l'Ecole de Saint-Cyr pour un exercice

Image

Du 2 au 6 février 2025, le CFD a servi de site d’accueil et d’hébergement pour le 1er bataillon de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr.

L’exercice terrestre qui a eu lieu entre le 27 janvier et le 6 février s’est déroulé dans tout le département du Finistère avec pour point final la presqu’Ile de Crozon.

Ce sont ainsi 200 sous-lieutenants en dernière année de formation, leurs 20 cadres, avec 10 camions et une dizaine de 4x4 qui ont bénéficier des structures d’accueil du CFD.

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari