![]() |
|
SOMMAIRE |
OPÉRATIONS INFORMATIONS PATS / SPP INFORMATIONS SPP / SPV
INFORMATIONS GENERALES
|
|
Opérations. Incendie industriel à Saint-Evarzec
Le 11 février 2025, un violent incendie s'est déclaré au sein d'une entreprise spécialisée dans la valorisation des déchets électroniques. Face à l’ampleur du sinistre, 80 sapeurs-pompiers issus de 13 centres d'incendie et de secours ont été mobilisés. Grâce à l'engagement des équipes et à la mise en œuvre de cinq lances à débit variable, dont 2 sur échelles, le feu a pu être maîtrisé, limitant ainsi les dégâts aux seuls bâtiments industriels. Comme le souligne le COS, cette intervention illustre une nouvelle fois le professionnalisme et la réactivité des sapeurs-pompiers du SDIS 29 face un sinistre d’ampleur. La gestion efficace de l’alerte par le CTA-CODIS, notamment son anticipation sur les évolutions possibles du sinistre, a été un facteur déterminant dans la réussite de l’opération.
|
Journée de cohésion. A vos agendas !
La journée de cohésion 2025 se déroulera le jeudi 5 juin prochain au CFD. Vous êtes personnel administratif et technique ou sapeur-pompier professionnel en SHR, réservez la date ! Un groupe travaille sur l'organisation de cette journée depuis janvier : Lydie EZONEN, Jérôme NOURRY, Tess BELBEOCH, Dominique GUIOT, Arnault LARRIEU, Frédéric MEURISSE, Caroline MOAL, Flavie FOURN, Gwendal BRIAND, Grégory PERROT, Guillaume BIHEL et François GERARD. Vidéo de la journée de cohésion 2024
|
|
Formation. Le plan de formation 2025 accessible
Vous y trouverez l’offre de formation 2025 mais aussi nombre d’informations sur les parcours de formations, les spécialités, etc.
Saison estivale. Devenez sapeur-pompier volontaire saisonnier !
Le SDIS 29 recherche des sapeurs-pompiers volontaires saisonniers pour renforcer les effectifs des centres d’incendie et de secours du 30 juin au 29 août 2025 (dès le 16 juin pour le CIS Fouesnant). Consultez les conditions et candidatez sur le site du SDIS 29.
Règlement opérationnel. Révision validée en Conseil d'administration
Ce document définit notamment les conditions de mise en œuvre des moyens, l'organisation du commandement des opérations de secours, les consignes opérationnelles relatives aux différentes missions et les effectifs minimums et matériels nécessaires. Il abroge le RO de 2020. Il est accessible via ce lien ou en cliquant sur l'image.
PIAS. Partages d'Informations d'Accident en Service
Les conséquences pour les sapeurs-pompiers peuvent être très graves. Aussi, des mesures de prévention sont formulées dans le cadre de ces PIAS et nous vous invitons à en prendre connaissance. A télécharger
|
|
Cérémonie. Passation de commandement au CIS Pleyben
Lieutenant Patrick MONCHOIS Sapeur-pompier professionnel depuis 20 ans dans le Val d’Oise, il intègre le centre d’incendie et de secours de Pleyben en 2012 au grade d’Adjudant-chef afin de conserver ses acquis et maintenir ses compétences opérationnelles sur le terrain. En 2015, il est recruté au CTA-CODIS du Finistère en qualité de chef de salle et est rattaché à une équipe. Parallèlement, il est responsable des Activités Physiques et Sportives. Il prend les fonctions de chef de centre le 1er octobre 2020. Ses motivations : le goût des responsabilités et l’idée d’aboutissement avant la fin d’une carrière. Cette fonction de chef de centre lui a permis de mener à bien, et avec efficacité, un certain nombre de projets structurants :
De nombreuses interventions ont jalonné son parcours opérationnel mais celle dont il garde le souvenir le plus marquant est l’incendie des Monts d’Arrée en juillet 2022. En effet, il était le premier intervenant sur cet incendie qui allait durer 50 jours. Plus récemment, la tempête Ciarán, qui a frappé le département en novembre 2023, a également marqué sa carrière. Son engagement a renforcé son sens des responsabilités, enrichi son apprentissage du management ainsi que la rigueur dans le commandement, tout en favorisant le partage avec les équipes. Par ailleurs, son implication et son efficacité au sein du SDIS 29 sont à saluer, notamment à travers sa profession de chef de salle au sein du CTA-CODIS. En effet, pendant 8 ans, il a exercé ce métier avec rigueur, réactivité et professionnalisme. Le Lieutenant Patrick MONCHOIS a cessé ses fonctions de chef de centre à compter du 1er février. Sa grande disponibilité, son sens du devoir, son investissement dans les activités physiques et sportives font de lui un officier reconnu et respecté de tous. Aujourd’hui, il rejoint les Pyrénées Orientales et prend un contrat d’activité de sapeur-pompier volontaire au centre d’incendie et de secours de Vinça. Lieutenant David BOZEC Le 1er janvier 1998, il intègre le centre d’incendie et de secours de Pleyben au grade de sapeur, motivé par l'envie d’aider la population et de travailler en équipe, motivations toujours d’actualité. Progressivement, il gravit les échelons : il est nommé Caporal en 2001 et devient sous-officier au grade de Sergent en 2005 puis adjudant en 2010. Il prend alors les fonctions de chef de garde. En 2021, il devient adjoint au chef de centre. Trois ans plus tard, en 2024, il devient officier au grade de Lieutenant et prend alors les fonctions de chef de groupe. Tout au long de son engagement, il développe des compétences :
Très investi dans la formation, il est :
Ses objectifs, en tant que tout nouveau chef de centre, sont de pérenniser l’effectif actuel et développer les compétences de ses personnels. La passation de commandement du centre d’incendie et de secours de Pleyben s’est déroulée vendredi 21 février 2025, en présence de :
Volontariat. Nouvelle signature de convention de disponibilité en faveur des sapeurs-pompiers volontaires
Lundi 10 février dernier, l'entreprise Capitaine COOK a signé une convention de disponibilité avec le SDIS 29, choisissant ainsi de s'associer à cette démarche citoyenne. Le partenariat avec le SDIS 29 repose sur des conventions qui définissent les besoins et les contraintes des deux parties, permettant d'aménager la disponibilité des salariés engagés en qualité de sapeurs-pompiers. La signature de convention s'est déroulée en présence de :
CTA-CODIS. Journée de développement de la formation continue des personnels
En janvier, 2 journées dédiées à l'amélioration des pratiques se sont tenues au CFD, à destination des personnels du CTA-CODIS. Le programme était le suivant :
Depuis peu, la demande systématique des immatriculations par les OTAU (Opérateurs de Traitement des Appels d’Urgence) permet au COS (Commandant des Opérations de Secours) d’obtenir en amont la FAD du véhicule (Fiche d'Aide à la Décision). Cette anticipation facilite l’adaptation du raisonnement tactique et renforce la sécurité des intervenants lors d’AVP ou d’incendies impliquant des véhicules. Ces journées de formation offrent ainsi aux personnels du CTA-CODIS une amélioration continue des pratiques, tout en développant une approche anticipée au plus proche des réalités du terrain.
CFD. Accueil de l'Ecole de Saint-Cyr pour un exerciceDu 2 au 6 février 2025, le CFD a servi de site d’accueil et d’hébergement pour le 1er bataillon de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr. L’exercice terrestre qui a eu lieu entre le 27 janvier et le 6 février s’est déroulé dans tout le département du Finistère avec pour point final la presqu’Ile de Crozon. Ce sont ainsi 200 sous-lieutenants en dernière année de formation, leurs 20 cadres, avec 10 camions et une dizaine de 4x4 qui ont bénéficier des structures d’accueil du CFD. |
Flash Info n°150 du 27/02/2025
- Détails
- Catégorie : Newsletter