bandeau 2021


FLASH INFO N°152 du 27 MARS 2025

 

SOMMAIRE


OPÉRATIONS

INFORMATIONS SPP / SPV

INFORMATIONS GENERALES

 


OPERATIONS

 

Quimper. Explosion dans un immeuble

 

Le 16 mars 2025, au milieu de la nuit, le Centre de Traitement de l’Alerte (CTA) reçoit l’appel d’une personne signalant une forte explosion dans un immeuble situé en centre-ville de Quimper. Le requérant décrit des murs déplacés et des plafonds effondrés.

Sur la base des renseignements fournis par le requérant laissant présager un effondrement de structure et la présence de victimes, l’opérateur du CTA engage une réponse opérationnelle forte composée de :
• 1 groupe Feu ERP (Etablissement Recevant du Public) ;
• 1 unité USAR (Unité de Sauvetage Appui et Recherche) ;
• 1VPC niveau Charlie (2 CDC + 3 CDG) ;
• 1 unité CYNO (2 binômes maîtres-chiens) ;
• 1 groupe SOUSAN (SOUtien SANitaire) ;
• 1 groupe SSUAP (Secours et Soins d’Urgence Aux Personnes).

L’ensemble de ces groupes préconstitués représente 5 VSAV, 3 FPT, 1 CESD* (Camion Étaiement Sauvetage Déblaiement), 2 équipes cynotechniques, 1 VLI (Véhicule Léger Infirmier), 1 véhicule poste de commandement totalisant une soixantaine de sapeurs-pompiers.

Sur place, les secours constatent les dégâts provoqués par une explosion survenue dans un studio situé au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation de trois niveaux regroupant trente appartements. Le Commandant des Opérations de Secours décide d’évacuer l’immeuble afin de procéder à l’inspection des structures par les spécialistes et faire un dénombrement des victimes.

Au terme de ces opérations, une seule victime est prise en charge par les secours et seules les structures légères et non-porteuses de l’immeuble ont été touchées. Les occupants sont ainsi autorisés à regagner leur logement.

Une investigation de Recherche des Causes et des Circonstances des Incendies (RCCI) a été conduite par une équipe de spécialistes du SDIS 29.

 

 

 


INFORMATIONS SPP / SPV

 

Formateurs caissons. Remplacement des tenues textiles

 nouvelle tenue montage

Fin 2024, la plateforme logistique a passé commande de 40 ensembles textiles – vestes et pantalons – destinés à remplacer les tenues devenues vieillissantes des formateurs caissons.

Le choix du modèle et de ses options résulte d'un travail collaboratif entre les formateurs caissons, les représentants du personnel et l’équipe de la plateforme logistique, prenant en compte les retours des diverses interventions.

Le complexage reste le même que celui de la tenue actuelle bleu marine des sapeurs-pompiers : tenue SIOEN - 529T avec membrane PU.

Ces nouvelles tenues textiles présentent des nouveautés.

Concernant la veste, la couleur rouge a été choisie pour être testée. Elle devrait offrir une meilleure visibilité et faciliter l'observation de l'état de salissure après un incendie.

Le patronage est aussi modifié :
• l’avant de la veste est plus court et l'arrière reste plus long pour permettre le recouvrement en position accroupie ;
• les poches du pantalon sont plus accessibles, ce qui facilite le travail à genoux et améliore le confort ;
• un nouveau col "officier" permet d’offrir davantage de confort à l’utilisateur ;
• un support pour les lampes des fourgons a été intégré, plus pratique et fonctionnel pour la fixation des lampes directement sur la veste ;
• des anneaux d’accrochage pour les gants sont ajoutés dans les deux poches de la veste ;
• des passants sont intégrés pour accrocher le micro des radios 400, à gauche comme à droite ;
• des bourrelets « antiglisse » sur les épaules assurent un meilleur maintien des bretelles des ARI et des tuyaux épaulés.

Sur le pantalon, un panneau dorsal a été ajouté permettant de supprimer l'effet de cisaillement des bretelles et d’améliorer le confort ainsi que le maintien du pantalon.

Ces nouvelles tenues conservent toutes les fonctionnalités et options des modèles précédents, tout en visant à améliorer la protection et le confort de nos sapeurs-pompiers.

Cette phase de test commence par les formateurs caisson feux, s’en suivra un essai en opérationnel dans les CIS de Brest, Quimper et Morlaix avant une validation d’une ou plusieurs options après l’analyse des testeurs et la validation de la commission habillement.

 

 


 

Appel à candidature. Postulez au centre d'incendie et de secours des Glénan

 


 

Images : SDIS 29 - Arthur POUGET

Le SDIS 29 réactive le Centre d’Intervention et de Secours (CIS) saisonnier des Glénan pour la saison estivale 2025. Ce centre, situé sur l’île Saint-Nicolas de l’archipel, assure les missions classiques de secours, de lutte contre les incendies et de protection de l’environnement, avec une forte spécificité nautique.

Périodes d’activation

Vacances scolaires d’été : du 4 juillet au 31 août.
Week-ends exceptionnels :
- Ascension (29 mai – 1er juin).
- Pardon des Glénan (6 – 7 septembre).

Conditions de participation

Profils recherchés : sapeurs-pompiers avec compétences en SSUAP, INC, PPABE, SAV (FMPA à jour). Permis côtier apprécié.
Engagement : possible pour 1 ou 2 mois en tant que SPV saisonnier ou par périodes plus courtes.
Formation préalable : avoir suivi la Formation d’Adaptation aux Risques Locaux entre 2021 et 2024 ou s’inscrire à la session 2025.

Modalités de candidature

Envoyer les pages 7 et 8 du dossier (après accord du chef de centre) à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 8 avril 2025.
Contact : compagnie de Concarneau – Commandante Sandrine Le Saux (02.98.97.84.91 / 06.75.07.61.97).
Priorité aux candidatures longues et aux sapeurs-pompiers ayant déjà une expérience sur place.

A télécharger

Dossier de candidature

 

 

 


INFORMATIONS GENERALES

 

Former les sapeurs-pompiers aux risques chimiques. Un projet innovant en partenariat avec l'UIMM Brest

parteneriat iumm

Dans le cadre de la formation des sapeurs-pompiers spécialisés en risques chimiques, le centre de formation départemental du SDIS 29 sera prochainement doté d’un module risques chimiques réalisé par 7 étudiants en chaudronnerie du pôle formation de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) situé à Brest.

Ce module de 6 m2 sur 2 niveaux pesant 1,7 tonne permettra de simuler de nombreuses fuites de produits chimiques auxquelles nos équipes pourront être potentiellement confrontées en industrie ou lors de transport de matières dangereuses (route, rail, maritime). A l’issue des 500 heures de travail réalisées sur ce module, les étudiants seront évalués sur la qualité de leur réalisation lors de leur examen du baccalauréat professionnel.

Ce module s'inscrit dans le projet du centre de formation départemental et sera installé sur son plateau dédié aux risques technologiques.

Lundi 17 mars 2025, Jean-Marc PUCHOIS, 1er vice-président du Conseil d’administration du SDIS 29 et Florence BASSEVILLE, Directrice régionale du CFA avait rendez-vous dans les locaux du pôle de formation à Brest pour la signature de la convention de partenariat entre les 2 entités, le SDIS 29 ayant participé à l’élaboration du cahier des charges.

 

 


 

Scaër. Le lieutenant Gaëtan COSQUER succède au Capitaine honoraire David CAM

 

David CAM a intégré le centre d’incendie et de secours de Scaër en 2003 au grade sapeur. Employé à la Ville et vivement encouragé par deux de ses collègues de travail, sapeurs-pompiers volontaires, il prend un engagement auprès du chef de centre de l’époque, le Capitaine honoraire Michel LENNON.

Progressivement, il gravit les échelons : il est nommé Caporal en 2009, devient sous-officier au grade de Sergent en 2013, puis Adjudant en 2018. Tout au long de son engagement, il développe des compétences. Il est conducteur hors chemin (COD 2), échelier (COD 6) et chef d’agrès tout engin.

En 2020, il prend les fonctions de chef de centre. Très investi et disponible, il a su développer un esprit d’équipe et de cohésion au sein du centre d’incendie et de secours. Cette fonction de chef de centre lui a permis de mener à bien, et avec efficacité, un certain nombre de projets comme l’engagement de nouveaux sapeurs-pompiers volontaires, permettant de conforter l’effectif du centre qui compte aujourd’hui 39 sapeurs-pompiers volontaires.

En janvier 2023, il devient officier au grade de Lieutenant. Il prend alors les fonctions d’officier de garde.

De nombreuses interventions ont jalonné son parcours opérationnel mais celles dont il garde les souvenirs les plus marquants sont les inondations à Morlaix en 2018, les grands feux des Monts d’Arrée en 2022 ainsi que de nombreux accidents de la route.

Agent communal pendant 23 ans à Scaër, il a bénéficié d’une convention de disponibilité signée entre le SDIS et la Mairie, lui permettant ainsi de se former et d’intervenir sur son temps de travail. Le jour de la cérémonie, David CAM a été promu Capitaine honoraire.

Son successeur Gaëtan COSQUER a intégré le centre d’incendie et de secours de Scaër en 2004 au grade de sapeur. Nommé Caporal en 2009 et il devient sous-officier au grade de Sergent en 2013. Il prend alors les fonctions de chef d’équipe. En 2018, il est nommé adjudant.

Très investi dans la formation, il est moniteur « secours routier », animateur auprès des jeunes sapeurs-pompiers et moniteur « incendie ». Il est par ailleurs chef d’agrès feux de forêts (FDF 2).

En 2021, il prend les fonctions d’adjoint au chef de centre. Promu officier au grade de Lieutenant le 1er mars dernier, il ira prochainement suivre une formation à l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP). Une formation enrichissante et de qualité qu’il saura mettre à profit dans le cadre de ses nouvelles fonctions au sein de la chaîne de commandement en qualité de chef de groupe.

Sur le plan professionnel, il est responsable adjoint au sein de la société GREENCAP implantée sur la commune de Scaër. Son employeur est lui aussi conventionné avec le SDIS depuis 2021 pour favoriser sa disponibilité.

La passation de commandement du centre d’incendie et de secours de Scaër s’est déroulée samedi 15 mars 2025, en présence de :

  • Monsieur Erwan BALANANT, Député de la 8e circonscription du Finistère,
  • Monsieur Jean-Marc PUCHOIS, 1er Vice-Président du Conseil d’administration du SDIS 29, représentant Madame Marguerite LAMOUR, Présidente ainsi que Monsieur Maël DE CALAN, Président du Conseil Départemental du Finistère,
  • Monsieur Claude JAFFRE, Conseiller départemental du canton de Moëlan-sur-Mer,
  • Monsieur Jean-Yves LE GOFF, Maire de la commune de Scaër,
  • Contrôleur général Sylvain MONTGÉNIE, Directeur, Chef du corps départemental des sapeurs-pompiers du Finistère.

 

 


 

Entretien avec Lucie LE ROUX, nouvelle référente SIRH

Lucie 1

Pouvez-vous vous présenter ?
Je m'appelle Lucie LE ROUX, j’ai 24 ans et je suis titulaire d’un Master en gestion des ressources humaines obtenu en 2023. J’ai rejoint le groupement des ressources humaines du SDIS 29 en juin 2024 comme intérimaire pour renforcer l’équipe du bureau de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences SPP/PATS. Cette année, j’ai saisi l’opportunité d’une vacance de poste au sein du groupement et je suis, depuis le 1er mars, la nouvelle référente SIRH au sein du service appui et pilotage.

Quelles sont vos nouvelles missions ?
Ma mission consiste à assurer l’administration fonctionnelle du SIRH et des différents logiciels métiers du groupement. Je contribue ainsi au contrôle de gestion, notamment par l’élaboration et la fiabilisation des indicateurs, des études statistiques et des enquêtes internes et externes. Je participe également à la démarche qualité du groupement par l’amélioration des procédures ou encore par la diffusion d’informations RH aussi complètes que précises.

Quel a été votre parcours professionnel avant le SDIS ?
Avant de rejoindre le SDIS 29, j’ai acquis une expérience professionnelle de deux ans au sein de la SCO Monique Ranou, d’abord en tant qu’alternante pendant mon Master, puis en tant que chargée RH en contrat à durée déterminée.

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à candidater sur votre poste actuel ?
Les missions proposées m’ont intéressée, certaines correspondaient à mes compétences tandis que d’autres représentaient un nouveau défi. Aussi, après plusieurs mois en tant qu’intérimaire au SDIS 29, j’ai pu découvrir ses valeurs et son fonctionnement, ce qui m’a donné envie de m’y investir davantage et d’y poursuivre ma carrière.

Quelle est votre journée type ?
De nombreuses et diverses demandes cadencent chacune de mes journées. Etant encore en phase de prise de poste, j’ai tout de même pu identifier les principales activités qui rythment mes journées. De manière générale, je suis impliquée dans les projets visant à améliorer les logiciels métiers du groupement RH, je collecte et analyse les données pour répondre à des enquêtes internes et externes, et je participe à l’amélioration continue des processus RH.

1 à 4 mots concernant votre travail ?
Rigueur, dynamisme, écoute et partage.

 

 


 

Logistique. Quatre nouveaux véhicules électriques intègrent le parc départemental

 montage photos

En 2013, dans le cadre d’une transition vers une mobilité plus durable et de la réduction de son empreinte carbone, le SDIS 29 a acquis deux premières voitures électriques, de type BOLLORÉ BLUECAR.

En 2024, compte tenu des évolutions techniques et réglementaires, il a été décidé de lancer un nouveau programme d’équipements, avec l’achat de nouvelles voitures électriques dédiées aux pools, ainsi que le déploiement de points de charge sur différents sites du SDIS.

Aujourd’hui, ce programme d’équipement se concrétise avec la mise en service de :
- 4 premières voitures électriques (Peugeot E208),
- 12 points de charge, répartis entre les sites de Brest-Kerallan (4), Quimper-Kéradennec (4) et le CFD (4).

La signalétique au sol est également réalisée sur l’ensemble des 3 sites. Il est demandé à toutes et tous de respecter les places réservées afin de permettre aux voitures d’être rechargées en toute circonstance. Ces bornes sont exclusivement réservées au branchement des véhicules de service. La mise en charge de véhicules personnels n’est pas autorisée.

Ces quatre voitures électriques sont intégrées dans les pools de Brest-Kerallan (2) et Quimper-Keradennec (2) et réservables via le logiciel « GIR Titan » qui a été configuré pour proposer leur usage.

Elles disposent d’une autonomie de 200 km en usage normal*. Celle-ci fluctue en fonction de la vitesse de circulation et des consommateurs activés (chauffage, climatisation, phares, essuie-glaces, radio, etc.).

Elles sont chacune dotées d’une carte d’identification dans la pochette rouge habituelle, permettant leur recharge sur une borne du SDIS (pas de recharge sur une borne publique).

Une notice simplifiée d’utilisation à la disposition des utilisateurs dans la boite à gants.

Cette année 2025 permettra de recueillir toutes les données possibles quant à l’usage de ces voitures électriques : bilan, autonomie, gestion, entretien, etc. N’hésitez pas à les réserver si vous réalisez des trajets sur le secteur « Quimper / CFD / Brest ». Cette zone s’élargira au fur et à mesure de l’installation des nouveaux points de charge.

Les années 2025 et 2026 verront la poursuite de ce programme avec l’achat de nouvelles voitures électriques et le déploiement de nouvelles bornes de charge sur différents sites du SDIS.

A terme, les véhicules électriques pourront être utilisés dans toutes les conditions et sur tous les trajets au sein du département. Le groupement Logistique vous tiendra informé au fur et à mesure de ces achats et déploiements.

A noter que les deux anciennes BOLLORÉ BLUECAR, dont la technologie est aujourd’hui dépassée, vont être retirées du service d’ici l’été 2025 et rendues à leur concepteur afin d’être recyclées.

* la Peugeot « E 208 » est annoncée avec une autonomie 410 km (norme WLTP). Mais ce chiffre est purement théorique (faible vitesse, aucun équipement utilisé, 1 seule personne à bord, pas de bagage, etc.). Les tests réalisés avant leur mise en service montrent une autonomie de 200 km en toute circonstance.

 

 


 

Espaces verts. Une note d'information sur les prestations de nettoyage et d'entretien

 espaces verts

Dans le cadre du budget 2025 et compte tenu de la nécessité de trouver des sources d’économies sur les dépenses non obligatoires et essentielles, un travail de rationalisation des prestations de nettoyages des locaux et d’entretien des espaces verts a été mené par le service Commande Publique en lien avec la Sous-Direction Territoriale.

Vous pouvez consulter la note afférente à ce travail qui aboutit à des économies de 15% sur l’année 2025.

Note de service

 

 


 

Cross national. La ville de Besançon a accueilli la 64ème édition

 image cross

Le samedi 22 mars, 31 coureurs ont porté haut les couleurs de notre département à l’occasion du cross national des sapeurs-pompiers qui s’est déroulé à Besançon.

Pas de podium cette année, mais de belles performances et une superbe ambiance ont rythmé la journée de nos sportifs.

Bravo et merci à eux pour leur esprit d'équipe et de cohésion !

Les résultats de toutes les courses sont en ligne sur : ce lien

D’ici quelques jours, les photos seront disponibles sur la page Facebook de l’Union départementale.

 

 

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