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SOMMAIRE |
OPÉRATION INFORMATIONS SPP / PAT INFORMATIONS GENERALES
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Intervention. Feu de séchoir à tournesol sur la commune de Lennon
Le vendredi 4 octobre en soirée, le CTA reçoit un appel pour signaler un incendie dans une exploitation agricole à Lennon. Un séchoir à tournesol est en feu et menace de se propager à des silos à maïs et à colza. Le chef de salle décide d’engager un groupe incendie [2 FPT + 1 EPC + 1 CDG]. Le premier message du commandant des opérations de secours décrit un séchoir à céréales complètement embrasé menaçant de se propager à un stockage de céréales totalisant plusieurs centaines de tonnes dans un bâtiment de 4000m². Il fait établir 2 lances pour enrayer la propagation du feu. Au vu de l’importance du sinistre et de sa potentielle aggravation, l’officier CODIS commande de renforcer les secours par 1 VPC, 1 groupe alimentation [2 CCGC + 1 CDG], 1 groupe soutien sanitaire [1 VSAV + VLI + VLM], 1 groupe soutien logistique [VSO + SSO]. Au terme de sa première reconnaissance menée et en écoutant le compte rendu du chef de groupe, le chef de colonne active le PCC et prend le commandement des opérations de secours. Il crée 3 secteurs : incendie, soutien aux intervenants et alimentation. Il conserve les premières lances qui manoeuvrent depuis l’arrivée des secours pour couper les propagations. Il complète le dispositif hydraulique par 1 lance à mousse destinée à attaquer le feu de séchoir. Le feu est maitrisé au milieu de la nuit et le foyer principal est éteint en milieu de matinée. Une suveillance est mise en place . Le feu est éteint en début d’après-midi. Au cours de cette intervention de longue durée, 3 SP ont été pris en charge par le soutien sanitaire. |
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Supplément Familial de Traitement (SFT). Le formulaire de demande est en ligne
Cette année le formulaire est hébergé sur démarches simplifiées, il sera donc nécessaire de vous connecter à l'aide de votre identifiant FranceConnect ou de créer un compte démarches simplifiées lors de votre connexion, et d'utiliser le navigateur Firefox ou Chrome. Attention, sur démarches simplifiées, pour accéder aux documents veillez à ouvrir les liens dans un nouvel onglet (CTRL+clic ou clic droit). Formulaire de demande de SFT 2024-2025 Pour rappel, le SFT est un complément de rémunération dû à tout agent public qui a au moins un enfant de moins de 20 ans à charge, sous réserve de fournir le certificat de scolarité pour les enfants de 16 ans et plus dans l’année. Les pièces justificatives ainsi que les attestations seront à compléter et à transmettre via le formulaire. Si votre conjoint est également agent public, vous devez nous adresser l’attestation complétée par l’employeur. En effet, le SFT n'est versé qu'à un seul d'entre vous, sur la base d’une déclaration commune de choix du bénéficiaire. Ce choix peut être modifié au terme d'un délai d'un an. Le SFT est versé à partir du 1er jour du mois suivant celui au cours duquel les conditions pour en bénéficier sont remplies. Par exemple, le SFT est versé à partir du 1er novembre en cas de naissance le 13 octobre. Le versement cesse au 1er jour du mois au cours duquel les conditions ne sont plus remplies. Le bureau Carrière-Paie est à votre disposition pour toutes demandes informations complémentaires par téléphone ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. A télécharger Attestation de l'employeur public du conjoint Attestation de garde exclusive
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Systèmes d'information. Coupure du réseau le 17 octobre prochain Le jeudi 17 octobre, une coupure électrique est prévue entre 11h et 13h. Cette coupure entrainera l’arrêt complet, pendant 2 heures, du chauffage, de l’éclairage, des ordinateurs et de tout appareil électrique. En revanche, la coupure des serveurs entrainera l’interruption du système d’information administratif (messagerie, commun, internet, AGATT, SEDIT, GEEF, téléphonie administrative, etc.) entre 7h30 et 15h. En conséquence, les groupements et services doivent organiser leur journée de travail : sauvegarde des dossiers au préalable, rangement/classement, etc...
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Systèmes d'informations. Nouveau numéro de rappel pour le CTA
Depuis le 30 septembre, le numéro identifié pour les appels sortants du CTA est le 0 800 112 112 afin de se mettre en conformité avec la directive de la DGSCGC au 1er octobre 2024.
Si ce numéro s’affiche sur votre portable, vous pouvez donc décrocher en toute sérénité car il ne s’agit pas d’un démarchage commercial abusif.
Carrefour des communes. Le SDIS 29 à la rencontre des collectivités
Le 10e Carrefour des Communes, organisé par l'AMF29 s’est tenu les 3 et 4 octobre 2024 au Quartz à Brest avec pour thématique « Le Maire funambule, entre impératifs législatifs et attentes des citoyens ».
Cet évènement départemental unique, dédié aux collectivités et à leurs partenaires, a réuni plus de 2 500 congressistes ainsi que plus de cent exposants représentant près de cinquante secteurs d’activités.
Comme tous les deux ans, le SDIS 29 a répondu présent à ce carrefour afin d’informer les entreprises et collectivités sur les conventions de disponibilités possibles.
Lors de ces deux jours, le stand a connu une bonne fréquentation :
- Monsieur Gérard LARCHER, Président du Sénat,
- une trentaine d’élus parmi les Députés, Sénateurs, Maires ou représentants des communes, Présidents de communautés de communes,
- des membres du bureau du Conseil d’administration du SDIS 29,
- des personnels du SDIS 29,
- des partenaires.
Merci à celles et ceux qui sont venus à notre rencontre et qui nous ont accompagnés lors de ces deux journées.
CIS Le Faou. Une plaque de rue inaugurée en l'hommage du Lieutenant Christian TANGUY
Le samedi 28 septembre dernier, la commune du Faou a dévoilé une plaque de rue en hommage au Lieutenant Christian TANGUY du CIS Le Faou.
Le Lieutenant Christian TANGUY fut SPV au centre de secours du FAOU et chef du Corps communal jusqu’à sa tragique disparition le 27 juin 1991.
Il est décédé le 27 juin 1991 dans un accident de l’hélicoptère de la Sécurité civile de Quimper Dauphin F-ZBEEN° 5051, avec un gendarme, le pilote et le mécanicien embarqué de l’hélicoptère. Ils étaient à la recherche d’une personne en zone marécageuse, lorsque l’appareil a percuté une ligne à haute tension sur la rivière de l’Aulne.
Le samedi 29 juin, il a été fait chevalier de la Légion d’honneur au cours d’une cérémonie officielle à Quimper. Le Centre d’intervention et de secours a été baptisé en son nom le 6 octobre 2017.
Unité cynotechnique. Visite de la Présidente
Au fil de l’été, Madame Marguerite LAMOUR, Présidente du conseil d’administration du SDIS 29, est venue à la rencontre des agents composant l’unité cynotechnique départementale.
Ces visites se sont inscrites dans une démarche de proximité avec les personnels de notre établissement. Ces temps d’échanges ont permis de faire découvrir les différentes missions et équipements de l’unité du SDIS 29, l’organisation des binômes ainsi que l’investissement important que comporte la spécialité cynotechnique tant que le plan professionnel que familial.
A l’issue de ces échanges très riches, des démonstrations ont été effectuées avec la participation active de la présidente. Elle a également pu assister à une présentation de technique innovante au sein des SIS issue d’une étroite collaboration avec des unités d’interventions spécialisées (BRI – GIGN). Le guidage Laser et le Dirigement sont des techniques travaillées actuellement et qui permettent une communication très précise avec les chiens à distance (jusqu’à 200m) augmentant la sécurité des intervenants d’une part mais également en rendant encore plus performant l’emploi des chiens en situation dégradée.
L’association de la technologie associée à l’olfaction hors du commun du chien en font un équipier redoutablement efficace.
La présidente a pu assurer de son soutien aux équipes cynotechniques au cours de ces différentes visites.
CIS Brest. Réception d'un nouveau moyen élévateur aérien
Il s’agit d’une Echelle Pivotante Combinée L32A-XS Rosenbauer sur châssis Mercedes. Les grandes nouveautés de cet équipement, en plus du confort d’utilisation de celle-ci, reposent particulièrement sur sa stabilisation en H et son bras cassant de 2m80. Notons également son panier de secours capable d’accueillir 500 Kg et d’y adapter un dispositif de brancardage bariatrique pour la prise en charge d’une victime jusqu’à 300 kg. Ces équipements en font un engin unique dans le département.
A ce jour, des sessions de formation sur la spécificité de cette échelle et son mode de manœuvre sont en cours pour les personnels conducteurs et chefs d’agrès du centre de secours Brestois.
Volontariat. Des étuis à pain pour sensibiliser à l'engagement
Le SDIS lance une opération de recrutement pas comme les autres ! Une campagne de sensibilisation à l’engagement volontaire menée « à la baguette » en collaboration avec plusieurs boulangeries du département.
Pour cette opération, plus de 40 000 étuis à pain ont été fabriqués et seront distribués à chaque personne qui viendra acheter une baguette. Sur les étuis de papier, le message est simple et concis : « faites équipe avec nous, devenez sapeur-pompier volontaire ». Ce nouveau moyen de communication répond aussi à l’objectif de toucher un très large public.
La campagne de sensibilisation débutera à partir du 16 octobre dans 15 secteurs ciblés où les centres d’incendie et de secours ont besoin de conforter leurs effectifs : Bannalec, Brasparts, Camaret-sur-Mer, Clohars-Carnoët, Coray, Elliant, Huelgoat, Leuhan, Melgven, Plougonven, Querrien, Saint-Goazec, Saint-Thurien, Spézet et Trégourez. Elle durera deux semaines.