bandeau 2021


FLASH INFO N°142 du 24 OCTOBRE 2024

 

SOMMAIRE


OPÉRATION

INFORMATIONS SPP / PAT

INFORMATIONS GENERALES

 


OPERATIONS

 

Intervention. Incendie dans un hangar agricole à Coray

Dans la nuit du samedi 12 octobre, le CTA réceptionne un appel signalant un incendie dans une exploitation agricole. La requérante, exploitante de la ferme, décrit un foyer de grande intensité dans une étable abritant des bêtes et de la paille. Elle informe également l’opérateur sur la présence d’une ligne haute tension 20 000 Volts au-dessus du bâtiment et de la proximité de sa maison qui est exposée.

Au vu des renseignements critiques recueillis à l’appel et de l’analyse cartographique de la Défense Extérieure Contre l’Incendie (DECI), le chef de salle du CTA-CODIS décide l’engagement : d’un groupe incendie renforcé par un CCF, 2 CCGC, un VSAV. Il demande également l’intervention d’ENEDIS.

A leur arrivée sur les lieux, les premiers secours concentrent leurs premières lances sur la protection de l’habitation. Ils constatent que le ligne haute tension est tombée au sol et décident de prendre les mesures de sécurité adaptées. Ils demandent un second VSAV pour la prise en charge du couple d’exploitants choqués.

Au cours des reconnaissances, un stockage de 2 tonnes d’ammonitrate aussi appelé nitrate d’ammonium [NH4NO3] conditionné en big bag situé à proximité d’une cuve à fuel en matière plastique de 2 000 L est découvert. Ils sont exposés au rayonnement du feu et l’ammonitrate est entré en décomposition et présente un risque d’explosion.

Lorsque le chef de colonne prend le COS, il demande un officier spécialiste en intervention à caractère chimique de niveau 3, un VAR, un VLI, un VSO, un VSI et 2 chefs de groupe supplémentaires afin de pouvoir disposer d’un poste de commandement de niveau Charlie.

Le chef de site prend le COS. Il crée 5 secteurs :

  • incendie,
  • risques chimiques,
  • secours à personne,
  • risque animalier,
  • alimentation.

La coupure de la ligne de 20 000 Volts est confirmée par ENEDIS.

L’action déterminante des secours a permis en urgence de mettre en sécurité 16 personnes, de sauver les 70 vaches laitières présentes dans l’étable, de préserver l’habitation des agriculteurs et d’évacuer le stockage d’ammonitrate écartant ainsi le risque d’explosion.

La poursuite des opérations d’extinction de plusieurs centaines de tonnes de fourrage s’est prolongée en une intervention de longue durée durant la nuit et toute la journée suivante. L’alimentation en eau des lances a été rendue possible grâce à la mise en place de 2 bâches alimentées par les norias des CCGC.

 CREP

 


INFORMATIONS SPP / PAT

 

Prévoyance. Augmentation des cotisations au 1er janvier 2025

prevoyance

Depuis le 1er janvier 2021, le SDIS 29 a souscrit auprès de Territoria Mutuelle un contrat collectif permettant aux agents de bénéficier du maintien de leur traitement au-delà de 90 jours en cas d’arrêt de travail en maladie ordinaire mais également lors d’un Congé de Longue Maladie (CLM) ou d’un Congé de Longue Durée (CLD).

Suivant les dispositions contractuelles du contrat et suite à la présentation des comptes de résultats au 31 décembre 2023, une augmentation de 8 % du taux des cotisations doit être appliquée au titre de la sinistralité. De plus, la réforme des retraites a des conséquences financières sur notre convention de participation, de ce fait, une augmentation supplémentaire de 9 % du taux des cotisations doit être appliquée. A ce titre, Territoria mutuelle doit adresser à tous ses adhérents un courrier explicatif par mail professionnel ou personnel. Compte tenu de ces informations, une augmentation totale de 17 % sera appliquée sur l’ensemble des garanties à compter du 1er janvier 2025.

A titre d’exemple : pour un agent ayant souscrit à la formule de base et percevant une rémunération brute de 1 700 €, l’impact financier sera de 5,10 € par mois.

Les taux de cotisation applicables à compter du 1er janvier 2025 qui seront précomptés sur les traitements des agents sont les suivants :

tableau Page 1

Compte-tenu de l’augmentation et à titre exceptionnel les agents ne souhaitant pas se voir imposer cette augmentation ont la possibilité, avant le 30 novembre 2024 :

  • soit de résilier à titre individuel le contrat au moyen du formulaire de résiliation, document ci-joint. La résiliation mettra fin à la participation employeur du SDIS 29.
  • soit de modifier les garanties optionnelles (en retirant une ou plusieurs options : décès et rente éducation, perte de retraite). Pour ce faire, il revient à l’agent de compléter le document ci-joint « adhésion » en cochant en haut : « modification du contrat » et en cochant uniquement les options qu’il souhaite maintenir.

Le formulaire de résiliation ou de modification des garanties optionnelles sera à transmettre par courrier recommandé avec accusé de réception avant le 30 novembre 2024 à Territoria Mutuelle - 54 rue de Gabiel – CS 76016 – 79185 CHAURAY Cedex pour une prise d’effet au 1er janvier 2025.

Pour les agents ne souhaitant pas résilier leur adhésion ou modifier les garanties souscrites, l’augmentation des taux de cotisation s’appliquera automatiquement à compter du 1er janvier 2025.

Participation du SDIS 29

Nous vous rappelons le montant de la participation versée par le SDIS 29 :

tableau Page 2

Le service social reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

A télécharger

Bulletin de modification des garanties  

Modèle de courrier de résiliation Territoria  

 


 

Action sociale. Noël 2024 : ça se prépare !

Noel

Pour les jeunes enfants

  • 30 € en chèques UpCadho /an /enfant.
  • Votre enfant est éligible jusqu’au 31 décembre de l’année de ses 10 ans.
  • Cette prestation peut être demandée à partir du mois d’octobre.
  • Cette prestation est complémentaire à celle du SDIS 29.

Pour faire des heureux de 0 à 77 ans et plus, de nombreuses prestations :

Billetteries loisirs & culture
- pour acheter des entrées pour des spectacles, sites à visiter, etc. en France et à l'international.

Abonnements magazines
- pour offrir un abonnement presse ou magazine à l'un de vos ayants droit.

Chèque Lire
- pour acheter livres, albums, etc.

Chèque Culture
- pour financer une sortie, des livres, des jeux vidéo...

Coffrets-cadeaux
- pour faire une belle surprise grâce à l'éventail d'activités au sein des coffrets-cadeaux proposés avec le CNAS.

Chèques et cartes-cadeaux
- pour bénéficier d'une remise sur vos commandes de chèques et cartes-cadeaux. Vérifiez au préalable que les points de vente qui vous intéressent acceptent les titres que vous souhaitez acheter. Pour les cartes-cadeaux sur support physique, anticipez si possible votre commande pour patienter sereinement pendant le délai éventuel de mise à dispsosition des titres (certains sont régulièrement en rupture de stock).

Chèque Up Sport&Loisirs
- pour participer à la souscription d'un abonnement à une salle de sport par exemple (avant toute commande, vérifiez auprès de votre club qu'il accepte ce titre de paiement).

Vacances
- pour partir en France ou à l'étranger, en hôtel, club, camping ou location avec l'un des 47 prestataires du CNAS - tout en profitant de remises !

Rappel : attention au délai de forclusion de 6 mois pour vos demandes de prestations :

  • Prestations : rentrée scolaire, séjour Vacances, sport.

Rendez-vous sur votre espace Cnas : https://www.cnas.fr

Contacter le service social pour tous renseignements, il vous accompagne dans vos démarches : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 02 79 18 12 93.

 


INFORMATIONS GENERALES

 

Commande publique. Transfert dans la gestion de dossiers

 commande publique

Depuis le 24 septembre 2024, les dossiers du « Bureau Mobilier et Matériel de sport » du service Patrimoine ont été transférés au service Commande publique.

Dans ce cadre, Olivier JEGOU, Coordinateurs Moyens et Prestations, est en charge des dossiers suivants :

  • mobilier, y compris les équipements spécifiques liés à l'ergonomie des postes de travail suite à prescription médicale (exemple : clavier adapté, souris / fauteuil ergonimique etc ...)
  • électroménager,
  • équipements et petits matériels de sport,
  • nettoyage des locaux,
  • entretien des espaces verts et des city-stades,
  • suivi des fluides.

Sur ces différents domaines, Olivier JEGOU va reprendre progressivement contact avec l’ensemble des interlocuteurs au sein du SDIS.

Si vous souhaitez le contacter, une boite mail générique a été créé : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et en cas d’urgence le n° de téléphone est le suivant : 06 75 09 78 12.

 


 

Cybersécurité. Protégez vos données, protégez le SDIS 29 !

mots passe

Un mot de passe solide, c'est comme une tenue de feu : indispensable !

Pour protéger nos données dans le monde numérique, un mot de passe solide est indispensable.

Le groupement des Systèmes d’Informations lancent une campagne de communication sur l’importance des mots de passe. Ces derniers devront comporter 12 caractères minimum dès le 1er décembre. Ils seront également à renouveler tous les 18 mois.

Des affiches seront positionnées dans les différents bâtiments du SDIS et des CIS. Elles seront expédiées prochainement.

Pourquoi un mot de passe fort est-il essentiel ?

En choisissant un mot de passe robuste, vous contribuez à :

  • Protéger des informations confidentielles. Ainsi vos données personnelles et celles du SDIS sont préservées.
  • Assurer la continuité de service : un accès sécurisé à nos outils de travail est essentiel pour répondre efficacement aux urgences.
  • Préserver la réputation du SDIS 29 : en renforçant notre cybersécurité, nous démontrons notre engagement à protéger les données de tous.

Quels sont les critères d'un mot de passe solide ?

Dès le 1er décembre 2024, tous les personnels du SDIS 29 devront adopter un mot de passe long et complexe : au moins 12 caractères, en mélangeant majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux (ex : !, ?, #).

Il est recommandé également d’adopter ces quelques conseils.

  • Unique : chaque compte (personnel ou professionnel) doit avoir un mot de passe différent.
  • Confidentiel : ne le partagez jamais, ni avec vos collègues, ni avec vos proches, ni avec un technicien du GSI.
  • Régulier : changez-le régulièrement.
  • Compliqué : les dictionnaires et les logiciels de piratage sont très efficaces pour deviner les mots de passe simples.

Des outils pour mémoriser et créer des mots de passe forts sont à votre disposition dans l’article suivant : « Cyberattaques. Attention-aux-mots-de-passe » et dans le Flash Info n°138.

Pour toutes vos demandes : http://glpi.cg29.local/index.php

 


 

Transferts de fichiers. Utilisation du site TransfertPro

transfert fichiers

TransfertPro est un site web certifié par l'ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information) qui permet de transférer des fichiers de manière sécurisée.

Étant 100% français, ce service garantit que les données sont stockées temporairement en France et ne quittent pas le territoire pendant le transfert.

Dans quels cas utiliser ce site ?
Le GSI recommande l'utilisation de ce site dès qu'il est nécessaire de transférer des documents vers des personnes extérieures aux SDIS 29. En interne, nous préconisons d'utiliser le disque O. Ce site permet de transférer gratuitement des fichiers jusqu'à 5 Go.

A télécharger

Comment utiliser TransferPro ?

 


 

Gagnons en visibilité – Passage à l'heure d'hiver

visibilite

Le passage à l'heure d'hiver se déroulera dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre 2024.

Avec le changement d'heure, la nuit tombe plus tôt et la visibilité diminue. Cela accroît les risques d'accidents, notamment pour les piétons dont les accidents augmentent de 40 %.

Automobilistes, conducteurs de deux-roues, piétons, quand la visibilité baisse, la règle c’est : bien voir et être vu.

Conseils pour les piétons :

  • Vérifiez bien avant de traverser.
  • Utilisez les passages piétons et restez visibles avec des vêtements clairs et des accessoires rétroréfléchissants.

Cyclistes et utilisateurs conducteurs d’engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) :

  • Assurez-vous que votre éclairage est en état de marche.
  • Portez des équipements rétroréfléchissants :
    - pour les cyclistes, hors agglomération, le port d'un gilet rétroréfléchissant est obligatoire la nuit ou en cas de faible visibilité,
    - les utilisateurs d'EDPM doivent porter un gilet de haute visibilité ou un équipement rétroréfléchissant en ville lorsqu'il fait nuit ou en cas de faible visibilité, et en toutes circonstances hors agglomération.

Automobilistes et conducteurs de deux-roues motorisés :

  • Redoublez de vigilance envers les piétons, les cyclistes et les utilisateurs de trotinettes.
  • Respectez une distance de sécurité d'au moins un mètre avec les trottoirs et les vélos.

A télécharger

Flyer "Gagnons en visibilité"

 


 

Cérémonie. Promotions, distinctions et cessation d’activité

Le 10 octobre 2024, une convention a été signée avec Le Cèdre, suivie d'une cérémonie officielle. Lors de cette cérémonie, plusieurs distinctions ont été remises, notamment :

  • 11 avancements de grade dont ceux d'un Lieutenant-colonel, d’un Cadre supérieur de santé, de 3 Commandants, de 3 Capitaines, d'un Lieutenant hors-classe, d'un Lieutenant de 2e classe et d'un technicien principal de 2e classe,
  • 7 médailles d’honneur des sapeurs-pompiers,
  • une médaille d'honneur régionale, départementale et communale.

La cérémonie a également marqué la cessation d'activité et la remise de galons du commandant honoraire Jacques DREO, après 41 ans de service, dont 25 ans en tant que chef de centre.

Cet évènement s'est déroulé en présence d’Alain ESPINASSE, Préfet du Finistère, Marguerite LAMOUR, Présidente du SDIS 29, du Contrôleur Général Sylvain MONTGENIE, Directeur, et du Colonel Eric LEBON, Directeur adjoint.

 


 

Réseaux sociaux. Le SDIS présent sur X

Image pour article flash info

Depuis le mois de septembre, le SDIS 29 a lancé son compte X (anciennement Twitter), avec des publications régulières, environ 3 à 4 fois par semaine. Vous y trouverez une diversité de contenus : actualités, alertes et partages de comptes pertinents. Cette initiative renforce la visibilité de notre établissement sur les réseaux sociaux.

Pour nous aider à accroître notre présence sur X, abonnez-vous dès maintenant, on compte sur vous !

 


 

Sondage. Une étude pour améliorer les conditions de travail des sapeurs-pompiers

 sondage

Une étudiante de Sciences Po Paris mène actuellement une recherche sur les moyens de réduire les sollicitations des sapeurs-pompiers. Son objectif est d’améliorer les conditions d’exercice en proposant des solutions concrètes pour alléger leur charge de travail.

Un questionnaire en ligne a été mis en place pour recueillir les témoignages des sapeurs-pompiers. Ce sondage, totalement anonyme, permet de mieux comprendre les difficultés rencontrées sur le terrain et d'identifier les pistes d'amélioration.

Les sapeurs-pompiers du Finistère sont invités à participer à cette étude en répondant au questionnaire suivant : https://forms.gle/hu5zZPvL8DLai9DM6.

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