bandeau 2021


FLASH INFO N°143 du 14 NOVEMBRE 2024

 

SOMMAIRE


OPÉRATION

INFORMATIONS CHEFS DE CENTRE

INFORMATIONS SPP / PAT

INFORMATIONS GENERALES

 


OPERATIONS

 

Intervention. Incendie dans une friperie à Quimperlé

Image 2

Peu après minuit, le jeudi 7 novembre 2024 le CTA reçoit un appel de témoins apercevant d’assez loin un « énorme incendie » accompagné d’explosions dans la zone d’activité concertée de Kervidanou à Mellac. Sur la base de ses renseignements imprécis mais alarmant, le chef de salle décide d’engager un groupe incendie industriel [2 FPT + 1 FSR + 1 EPC + 1 CDG] et un groupe alimentation - GALIM [2 CCF + 1 CCGC + 1 CED + 1 CDG] après une première analyse de zone d’intervention et plus particulièrement de la Défense Extérieure Contre L’Incendie [DECI].

L’officier CODIS commande l’engagement d’un FEV et d’un VAR en renfort et confirme l’engagement d’un groupe SOUSAN proposé par le chef de salle.

Le commandant de l’EMOD valide l’engagement d’un échelon de commandement de niveau Charli proposé par le CODIS.

Le premier FPT du CIS Quimperlé se présente et renseigne d’emblée le CODIS en confirmant les moyens engagés et en partageant ses premières actions consistant à ne pas attaquer immédiatement le feu mais à protéger ce qui n’est pas encore atteint en attendant l’arrivée des renforts. Cette stratégie opérationnelle de temporisation est plus connue sous l’expression de « faire la part du feu ».

Le chef de groupe de Quimperlé, présenté rapidement sur les lieux, prend le COS et complète le premier message en décrivant un feu intéressant un bâtiment d’une surface totale de 1000m² avec la présence de bouteilles de gaz dont certaines ont explosé. Il oriente l’action des secours sur la lutte contre la propagation du feu à deux établissements voisins.

Le chef de colonne active le PCC Bannalec et prend le COS. Il crée trois secteurs « incendie » « alimentation » et « soutien ». Ses priorités sont :

  • Assurer l’engagement des intervenants en toute sécurité
  • Éviter la propagation du sinistre aux établissements voisins
  • Préserver les locaux de direction et administratifs de l’entreprise sinistrée
  • Garantir la pérennité de l’alimentation en eau dans un contexte défavorable

A l’issue de plus d’une heure d’attaque intensive au moyen de cinq lances, le risque de propagation aux bâtiments situés à proximité est écarté, les bureaux de l’entreprise sont préservés et aucun blessé n'est à déplorer.

Le feu est considéré comme maîtrisé en milieu de nuit puis le foyer principal est éteint au lever du jour. Le feu est éteint et l’intervention est terminée en fin de matinée.

 

 


INFORMATIONS CHEFS DE CENTRE

 

Volontariat. Campagne d'engagement 2025

SPV

Le SDIS 29 lance une campagne de recrutement des sapeurs-pompiers volontaires en mars 2025. Pour garantir une bonne organisation, les chefs de centre doivent suivre les étapes de la procédure et respecter les dates clés précisées ci-dessous.

Avant le 22 novembre 2024
Les candidats doivent remettre leur demande de bulletin n°2 de casier judiciaire (annexe A) ainsi que la fiche de positionnement pour les tests sportifs (annexe B), accompagnées d'une copie de leur carte d'identité.

25 novembre 2024
Détermination du nombre de postes ouverts dans chaque CIS lors de la réunion de proposition des engagements. Le groupement des ressources humaines communiquera le nombre de places disponibles pour chaque centre.

8, 13 et 14 décembre 2024
Réalisation des tests sportifs des candidats. Le groupement formation se chargera de l'organisation de ces sessions selon le calendrier suivant :

  • Dimanche 8 décembre 2024 de 9h à 12h au CIS Douarnenez
  • Vendredi 13 décembre 2024 de 18h à 21h au CIS Brest
  • Samedi 14 décembre 2024 de 9h à 12h au CIS Quimperlé

Entre le 16 décembre 2024 et le 5 janvier 2025
Les comités de centre se réunissent pour donner leur avis sur les candidatures.
Transmission des dossiers complets des candidats retenus à la compagnie.

Avant le 10 janvier 2025
Envoi par la compagnie de la liste des SPV à engager au groupement des ressources humaines.

Du 13 au 17 janvier 2025
Le groupement des ressources humaines adresse la liste des candidats à convoquer pour les visites médicales à la sous-direction Santé.

Du 14 au 24 Janvier 2025
Organisation des visites médicales.

Avant le 20 janvier 2025
Retour des dossiers de candidature complets au groupement Ressources humaines.

7 février 2025
Date limite de réception des arrêtés d'engagement signés.

Début mars 2025
Envoi des arrêtés d'engagement aux CIS par le service GPAC SPV.
Début des modules de base pour les nouvelles recrues.

Fin février / début mars 2025
Dotations d'habillement adressées aux CIS en fonction de la date de réception des fiches d'habillement.

Tout au long de la campagne
Il est important de tenir à jour le logiciel dédié au suivi des candidatures.

Rappel
En cas de restriction médicale, la compagnie devra déterminer avec le chef de CIS les suites données à la procédure d'engagement et en informer le service GPAC SPV.
Afin de permettre une intégration rapide des nouveaux engagés dans le centre, les dotations d'habillement sont adressées dans les CIS fin février / début mars en fonction de la date de réception des fiches d’habillement.

N'hésitez pas à contacter le service GPAC SPV (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) pour toute question ou information complémentaire.
SDIS 29

A télécharger

Dossier de candidature SPV - mars 2025 

Note d'information de la campagne d'engagement SPV - mars 2025

Planning prévisionnel d'engagement SPV - 2025 

 

 


INFORMATIONS SPP / PAT

 

Titre restaurant. Utilisation de la carte Swile

swile

Chaque 1er du mois, vous percevez une somme correspondante au nombre de jours travaillés le mois n-2 sur votre compte Swile. Le crédit détenu sur votre compte Swile au titre de l’année 2024, sera automatiquement reportée sur l’année 2025.

Par ailleurs, depuis 2022, il est possible d’utiliser des titres-restaurants, dans la limite du plafond journalier fixé à 25 euros, pour payer des produits alimentaires non directement consommables, grâce à une mesure dérogatoire du gouvernement afin de lutter contre l’inflation. A ce jour, nous ne savons pas si cette mesure va perdurer au-delà du 31 décembre 2024. Ainsi, nous attirons l’attention des agents qui disposeraient d’une somme conséquente sur leur compte Swile, de bien penser à utiliser leur carte de titre restaurant, y compris en supermarché.

 

 


INFORMATIONS GENERALES

 

Pouldreuzic/Plovan. Nouvelle signature de convention en faveur de la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires

convention pouldreuzic

Mercredi 30 octobre, l'entreprise LE ROUX TP & CARRIERES de Landudec a signé une convention de disponibilité avec le SDIS 29, choisissant ainsi de s'associer à cette démarche citoyenne.

Le partenariat avec le SDIS 29 repose sur des conventions qui définissent les besoins et les contraintes des deux parties, permettant d'aménager la disponibilité des agents engagés en qualité de sapeurs-pompiers au centre d'incendie et de secours de Pouldreuzic-Plovan.

La signature de la convention s'est déroulée en présence de :

  • Madame Marguerite LAMOUR, Présidente du Conseil d’Administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Finistère
  • Madame Josiane KERLOC’H, Présidente de la Communauté de communes du Haut Pays Bigouden
  • Monsieur Franck PICHON, Conseiller départemental du canton de Plonéour-Lanvern
  • Madame Jocelyne PLOUHINEC, Conseillère départementale du canton de Plonéour-Lanvern
  • Monsieur Yves LE GUELLEC, Maire de Landudec
  • Monsieur Jean FOSSET, Directeur d’exploitation adjoint
  • Monsieur Ronan TANGUY, Directeur des affaires financières
  • Monsieur Grégory LE GOFF, Responsable logistique et transport
  • Commandant Erwan QUEAU, Chef du service des sapeurs-pompiers volontaires et adjoint au DRH, SDIS 29
  • Adjudant-chef Sandra LE PAIH, Cheffe du centre d’incendie et de secours de Pouldreuzic-Plovan
  • Adjudant-chef Jonathan LE MARC, Référent sapeur-pompier volontaire

 


 

Carhaix-Plouguer. Nouvelle signature de convention en faveur de la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires

Photo recadree

Mardi 12 novembre, Poher Communauté et la Mairie de Carhaix-Plouguer ont signé une convention de disponibilité avec le SDIS 29, choisissant ainsi de s'associer à cette démarche citoyenne.

Le partenariat avec le SDIS 29 repose sur des conventions qui définissent les besoins et les contraintes des deux parties, permettant d'aménager la disponibilité des agents engagés en qualité de sapeurs-pompiers au centre d'incendie et de secours de Spézet et Carhaix.

La signature de la convention s'est déroulée en présence de :

  • Madame Marguerite LAMOUR, Présidente du Conseil d’Administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Finistère
  • Madame Jacqueline MAZEAS: 1ère adjointe au Maire de Carhaix et 1ère vice-présidente de Poher-Communauté
  • Madame Cécile THEPAUT-COJEAN : Responsable des services espaces verts et sportifs
  • Commandant Erwan QUEAU : Chef du service des sapeurs-pompiers volontaires et Adjoint au DRH ou son représentant,
  • Lieutenant 1er classe Yannick BIONAZ, Chef du CIS de Carhaix
  • Les sapeurs-pompiers volontaires concernés

 


 

ENSOSP. Une délégation du SDIS 29 en visite à Aix-les-Milles

photos montage

Lundi 28 octobre, une délégation du SDIS 29 composée de la Madame la Présidente du Conseil d'administration, du Directeur départemental adjoint, du chef de groupement formation, du chef du bureau des outils numériques et de l'infographiste 3 D s'est rendue à l'ENSOSP.

La matinée était consacrée aux échanges entre la Présidente et le Directeur de l'ENSOSP sur les enjeux de la formation sur le plan local et national.

A la suite de la cérémonie de levée des couleurs puis du déjeuner pris en commun, 2 conventions concernant la plateforme de formation ouverte distance ENASIS et la réalité virtuelle ont été signées.

L'après-midi était consacrée à la visite des installations pédagogiques de l'ENSOSP sur les sites d'Aix les Milles et de Vitrolles.

 


 

Iles de Sein/Batz/Molène. Ecriture d'un référentiel sur la formation dispensée sur les 3 îles

Molene

Le groupement Formation, accompagné de la Sous-direction Territoriale et du groupement Opération, s’est rendu le lundi 21 octobre sur l’île de Sein, le mercredi 23 octobre sur l’île de Batz et le vendredi 25 octobre sur l’île de Molène avec pour objectif d’analyser les particularités liées à l’insularité afin de proposer des formations et une doctrine opérationnelle adaptées à chacune des îles. Suite aux différents échanges constructifs, le groupement formation procède actuellement à l’écriture d’un Référentiel Interne d’Organisation de la Formation et de l’Evaluation (RIOFE) module Insulaire à partir duquel les formations seront dispensées sur les 3 îles dès 2025.

 


 

Preventy. Partenariat avec la Fondation du Crédit Agricole du Finistère

montage preventy

Mercredi 6 novembre, Preventy était présent à Douarnenez en partenariat avec le Crédit Agrilcole pour une action de prévention auprès du public. Environ cinquante enfants et une dizaine de familles ont participé aux activités.

Lors de cette action, le directeur de l’agence du Crédit Agricole était présent accompagné de la responsable de projets ainsi que d'autres administrateurs, le chef de la compagnie de Douarnenez, le chef de centre du CIS Douarnenez et son adjoint ainsi que trois formateurs de Preventy, qui ont encadré les visiteurs.

En 2019, la Fondation du Crédit Agricole de Quimper avait versé 40.000 € pour le fonctionnement de Preventy. Ce partenariat est en attente de reconduction et une signature de convention, pour effectuer 3 à 4 actions par an sur tout le Finistère avec le Crédit Agricole, est en attente.

 

 


 

Volontariat. Module d'accueil

module accueil SPV

Courant octobre, au siège du SDIS à Quimper, a eu lieu le module d’accueil pour 128 sapeurs-pompiers, hommes et femmes, provenant de tout le département.

Au programme : présentation de différents sujets opérationnels et administratifs et visite du Centre de Traitement de l’Alerte (CTA).

Pendant ce module d’accueil, les sapeurs-pompiers volontaires présents ont signé la charte du sapeur-pompier volontaire. Cette charte a pour objet de rappeler les valeurs du volontariat et de déterminer les droits et les devoirs du sapeur-pompier volontaire. Elle définit par ailleurs le rôle du réseau associatif des sapeurs-pompiers dans la promotion, la valorisation et la défense des intérêts des sapeurs-pompiers volontaires.

La signature officielle de la charte par les sapeurs-pompiers volontaires s’est déroulée en présence de :

  • Madame Marguerite LAMOUR, Présidente du Conseil d’Administration du SDIS,
  • Madame Viviane GODEBERT, 2ème Vice-Présidente du Conseil d’Administration du SDIS,
  • Madame Nathalie CARROT-TANNEAU, 3ème Vice-Présidente du Conseil d’Administration du SDIS,
  • Colonel hors classe Eric LEBON, Directeur Départemental Adjoint du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Finistère,
  • Commandant Erwan QUEAU, chef du service des sapeurs-pompiers volontaires,
  • Capitaine Olivier LEVER, Président de l'UDSP 29.

 


 

UDSP 29. Le CROSS départemental 2025 se déroulera à Rosporden

Affiche CROSS 2025

Le cross départemental 2025 se déroulera le 19 janvier 2025 à l’espace sportif de Rozanduc à Rosporden.

Les dossiers d’inscription vont être transmis dans les différents CIS et services du SDIS d’ici une quinzaine de jours.

 


 

Téléthon. Quimper, ville ambassadrice de l'édition 2024

Cover facebook telethon 2024

Solidarité. Les sapeurs-pompiers s’engagent pour le Téléthon
Pour cette édition, Quimper fait partie des 4 villes ambassadrices du Téléthon 2024. De nombreuses animations festives seront organisées et les sapeurs-pompiers du Finistère se mobilisent dans plusieurs communes pour cette cause nationale.

Quimper : du vendredi 29 novembre 18h au samedi 30 novembre 23h
De nombreuses animations seront proposées sur place par les sapeurs-pompiers de Quimper, des équipes du SDIS 29 et l’UDSP 29. Le direct de France Télévision aura lieu à Quimper de 10h à midi le samedi, place Saint-Corentin.

Programme :

  • Sauvetage en Milieu Périlleux (SMP) : manœuvres impressionnantes sur la cathédrale Saint-Corentin.
  • Maison à feu : les Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) proposeront une simulation de maison en feu.
  • Présentation des drones du SDIS 29.
  • Présentation des équipes cynotechniques du SDIS 29.
  • Défi sportif Cross-fit : tester votre endurance et soutenez le Téléthon pendant 30 heures.
  • Initiation aux « gestes qui sauvent ».
  • Préventy : sensibilisation à la prévention des accidents domestiques.
  • Concert du groupe de musique « Les Potes au Feu » le samedi soir.
  • Vente de porte-clés sapeurs-pompiers et peluches.

Clohars-Fouesnant - Samedi 30 novembre 2024 de 15h à 17h
Animations avec les sapeurs-pompiers de Bénodet : manipulation de lances à incendie par les enfants en tenue de sapeur-pompier.

Plougastel-Daoulas – Salle Avel Vor - Samedi 7 décembre 2024 (10h–12h et 14h–17h)
Animations par l’UDSP 29 :

  • Présentation d’un véhicule ancien du Musée des Sapeurs-Pompiers de Plougastel-Daoulas
  • Démonstrations des « gestes qui sauvent »
  • Vente de porte-clés Téléthon sapeurs-pompiers

Sizun – Centre d’incendie et de secours - Samedi 7 décembre 2024 (10h à 17h)
Animation par les Sapeurs-Pompiers du CIS de Sizun : lavage de véhicules au centre d’incendie et de secours par les sapeurs-pompiers.

 


 

Appel à candidature. Le Parc Naturel Régional d'Armorique (PNRA) recrute

montage photo

Le Parc Naturel Régional d’Armorique recrute un chargé de mission appui aux communes et communautés de communes pour la Défense des Forêts et des Landes Contre les Incendies (DFCI).

Les candidatures sont à transmettre au plus tard le 20 novembre 2024 pour un poste à pourvoir rapidement.

L’offre d’emploi est consultable via ce lien.

 

 

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari