bandeau 2021


FLASH INFO N°145 du 12 NOVEMBRE 2024

 

SOMMAIRE


OPÉRATIONS

INFORMATIONS SPV / SPP / PAT

INFORMATIONS GENERALES


OPERATIONS

 

Exercice NOVI. Attaque dans un train

Exercice attentat

Le mercredi 4 décembre 2024, le SDIS a participé à un exercice piloté par la préfecture à la gare de Quimper.

Le scénario était le suivant : attaque d’une rame de train par deux forcenés armés faisant de nombreuses victimes.

L’exercice répondait principalement à 3 objectifs.

• Réaliser un exercice terrain afin d’acculturer ou de renforcer les connaissances des intervenants à l’environnement ferroviaire.
• Tester la chaîne d’alerte entre les services et partenaires.
• Activer le Centre Opérationnel Départemental (COD) et assurer la bonne coordination entre les services concourants.

Cet exercice organisé et dirigé par la préfecture du Finistère a rassemblé la police, la gendarmerie, le groupe de Recherche Assistance Intervention Dissuasion (RAID), la SNCF, le SDIS, le SAMU, l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la mairie de Quimper.

Le Directeur d’Exercice (DIREX) a déclenché l’alerte à 11h10. De nombreux appels sont alors survenus simultanément au CTA-CODIS signalant de manière confuse et imprécise des coups de feu dans le quartier de la gare de Quimper. Le CTA a engagé vers un point de première destination 3 VSAV, les Groupes Extraction-Sauvetage (GRES) de Quimper et Brest, 1 VLI, 3 CDG et 2 CDC. Le CODIS et le COD ont été activés.

A leur arrivée sur les lieux, les forces de sécurité intérieure ont été confrontées à 2 forcenés armés ayant pris en otage les voyageurs d’un TER.

Le travail de coopération interservices a permis de coordonner l’engagement des secours du SDIS en toute sécurité pour extraire et prendre en charge les premiers blessés avant de neutraliser les assaillants.

Un événement « Système d’Information Numérique Standardisé » (SINUS) a été ouvert pour le dénombrement des victimes et l’application CRIMSON a été exploitée au CODIS, au COD et au PCC afin de générer une Situation Tactique opérationnelle partagée (SITAC) permettant de coordonner les actions des intervenants et de renseigner au mieux le préfet, Directeur des Opérations (DO).

Un RETEX à froid sera organisé par la préfecture en vue de consolider l’interopérabilité des services publics face à un tel événement.

Le SDIS 29 tient à remercier l’ensemble des participants pour leur engagement dans le cadre de cet exercice.

 


 

Exercice. Incendie au musée de Pont-Aven

 

Le 25 novembre, le SDIS 29 a organisé un exercice grandeur nature au musée de Pont-Aven, mobilisant plusieurs centres d'incendie et de secours (CIS) : Aven, Concarneau, Melgven, Fouesnant, Bannalec, Quimperlé, et Moëlan-sur-Mer. Cet exercice, dirigé par le Commandant Erwan Quéau et le Lieutenant Vincent Bétourné, simulait un incendie dans un local technique, menaçant les œuvres du musée.

 Objectifs principaux :

1. Familiarisation avec le site - permettre aux équipes locales de mieux connaître les spécificités du musée.
2. Coordination interservices - renforcer la collaboration avec l’exploitant pour la préservation des œuvres d’art en cas d’incident.
3. Évaluation des dispositifs de sécurité - étudier les infrastructures spécifiques d’un ERP de type Y.
4. Maniement du matériel spécifique - utilisation d’un moyen élévateur aérien sur la voie échelle dédiée.

Déroulement :

L'exercice a débuté par un briefing à 18h, suivi de la mobilisation des équipes et du matériel. Le scénario a simulé un incendie nécessitant la coordination de plusieurs moyens d’intervention, incluant des engins tels que le FPTL de Concarneau et l’EPC de Quimperlé. L’exercice s’est terminé à 20h30 avec un débriefing à chaud, permettant de relever les points forts et les axes d’amélioration pour de futures interventions.

La mise en place d’un poste de commandement a permis de coordonner les moyens, d’engager les renforts et de renseigner les autorités locales, départementales et même nationales par l’intermédiaire du logiciel opérationnel CRIMSON.

En effet, le musée de Pont-Aven expose des œuvres d’une valeur culturelle exceptionnelle. Un sinistre pouvant détériorer ses œuvres doit être porté à la connaissance sans délai du ministère de la Culture.

Merci à tous les participants pour leur engagement et leur professionnalisme, ainsi que le musée pour sa collaboration active.

 


INFORMATIONS SPV / SPP / PAT

 

Nouveau décret : ce qui change pour les sapeurs-pompiers volontaires

SPV

Un nouveau décret, n°2024-1093 du 3 décembre 2024, concernant les SPV apporte des modifications significatives notamment sur le statut, la discipline et la protection sociale.

 Recul de la limite d’âge

L’engagement de sapeur-pompier volontaire prend dorénavant fin de plein droit à :
- 72 ans pour les médecins, pharmaciens et vétérinaires ;
- 70 ans pour les infirmiers, les psychothérapeutes et les experts psychologues ;
- 67 ans pour les autres SPV.

Reprise d’activité après une interruption supérieure à 5 ans

Lorsqu’un SPV a cessé son activité depuis 5 ans ou plus et reprend son activité, il peut être réengagé au grade qu’il détenait et doit suivre à nouveau uniquement la formation correspondant à son grade.

Honorariat

La condition d’âge (55 ans) pour pouvoir bénéficier de l’honorariat disparaît. Tous les SPV ayant cessé définitivement leur activité après avoir accompli au moins 20 années de service sont nommés dans l’honorariat, sauf si la cessation d’activité résulte de motifs disciplinaires.

L’honorariat peut être demandé dans un délai de douze mois à compter de la date de cessation d’activité.

Reconnaissance des compétences des militaires SPV et des personnels des SSLIA

Les militaires d’active qualifiés des forces armées et les personnels opérationnels des Services de Sauvetage et de Lutte contre l’Incendie des Aéronefs (SSLIA) ainsi que ceux ayant exercé ou servi dans ces forces depuis moins de 5 ans peuvent être engagés au SDIS, sous statut SPV, à un grade correspondant à leur activité dans le cadre militaire, sous réserve que leurs qualifications soient reconnues par le mécanisme de dispense de formation.

De même, l’accès à un nouveau type d’activité professionnelle pour ces personnels pourra leur permettre d’accéder au grade correspondant dans leur activité de SPV.

Exemples :
- Un marin-pompier du grade de maître principal et occupant des fonctions de chef de groupe dans son activité militaire pourra être nommé au grade de lieutenant SPV s’il est positionné sur un poste d’officier dans l’organigramme du SDIS.
- Un caporal-chef d’agrès VSAV à la brigade de sapeurs-pompiers de Paris pourra être nommé au grade de sergent dans son activité de SPV au SDIS 29.

Ces nominations pourront intervenir en fonction des besoins du service.

Réengagement quinquennal

Tous les réengagements quinquennaux de SPV feront l’objet à compter du 1er janvier 2025 d’un arrêté spécifique.

Formation des officiers SPV

Le texte précise que seuls les lieutenants et commandants recevront dès leur nomination la formation de perfectionnement correspondante dispensée à l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers.

Création de trois grades de psychothérapeute

Les psychothérapeutes pourront dorénavant être engagés ès qualité au sein de la sous-direction Santé dans le cadre d’un engagement de sapeur-pompier volontaire. Cette activité comprend 3 grades : psychothérapeute, psychothérapeute principal et psychothérapeute en chef.

Engagement d’étudiants en soins infirmiers

Les étudiants en soins infirmiers inscrits en formation et admis en troisième année peuvent être engagés ou nommés s’ils étaient déjà SPV au grade d’infirmier aspirant. Un infirmier aspirant peut être engagé en intervention dès qu’il a validé les blocs de compétences relatifs à la sécurité individuelle et collective sous le tutorat d’un infirmier de sapeurs-pompiers. Ils sont nommés au grade d’infirmier dès qu’il peuvent exercer la profession d’infirmier ou d’infirmière.

Conseil de discipline

L’organisation et le fonctionnement du conseil de discipline départemental des sapeurs-pompiers volontaires évoluent avec notamment la désignation d’un président permanent qui sera le premier vice-président du Conseil d’administration du SDIS ou son représentant.


 


 

Ressources humaines. Campagne de promotion interne 2025 des personnels administratifs et techniques

PAT

Le centre de gestion a ouvert la campagne de promotion interne des personnels administratifs et techniques pour l'année 2025.

Ce mode d’accès permet à un fonctionnaire remplissant certaines conditions (âge, ancienneté, exercice des fonctions, et éventuellement réussite à un examen professionnel), d’accéder à un cadre d’emploi de catégorie supérieure sans avoir à passer un concours.

De ce fait, le nombre de postes ouverts au titre de la promotion interne est limité par les textes.

Les agents remplissant les conditions statutaires et affectés sur un poste ouvert au grade cible, ont été informés par courriel.

Seuls les dossiers comptabilisant le nombre de points suffisants au regard des règles édictées par les lignes directrices de gestion du CDG 29 seront présentés.

 


 

Engagement. La Marine nationale recherche des réservistes

marine

La Marine nationale ouvre 20 postes de réservistes pour des sapeurs-pompiers volontaires à compter du 1er janvier 2025 afin d’intégrer les unités de marins-pompiers des bases navales de Brest et de l’Ile longue.

Le contrat consistera à effectuer 15 jours de garde par an sur des fonctions d’équipier VSAV ou de conducteur VSAV après une courte formation d’intégration. Les gardes seront indemnisées selon le grade.

Les candidatures seront relayées par le groupement des ressources humaines du SDIS après avis favorable du chef de centre et du chef de compagnie.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour toute demande de renseignement.

 

 


INFORMATIONS GENERALES

 

Formation. Les sapeurs-pompiers professionnels achèvent bientôt leur FIP

FISPP

Le 20 décembre prochain, 10 stagiaires du SDIS 29 achèveront leur Formation Initiale de Professionnalisation (FIP) et seront prochainement affectés dans leur centre d’incendie et de secours.

Une équipe diversifiée et motivée

Composée de 10 stagiaires, dont 4 femmes, cette promotion témoigne de la diversité et de la motivation qui animent le SDIS 29 : Kévin Dréo, Lauriane Le Gac, Emmanuel Botrel, Emma Abraham, Yohann Labbe, Camille Simonin, Paul Lampire, Titouan Gueguen, Kevan Desnoyers, Maëlle Gueguen.

Ces stagiaires, auparavant tous sapeurs-pompiers volontaires, ont suivi un programme exigeant pour valider les compétences nécessaires à leur futur métier.

Objectifs et apprentissages

La FIP vise à garantir que ces futurs sapeurs-pompiers soient pleinement opérationnels, en maîtrisant à la fois les compétences techniques et le savoir-être indispensables à leur métier.

Ils ont également dû relever des défis sportifs pour confirmer leur condition physique, essentielle pour leurs futures missions.

Encadrement et programme de formation

Sous la direction du Capitaine Jonathan Le Roi, accompagné des formateurs permanents, l’Adjudant David Le Guillou, le Sergent Maxime Guennec et le Sergent-chef Emmanuel Zeghlache, les stagiaires ont suivi une formation intensive. Ils ont ainsi pu valider les modules :

  • PPABE (Préparation Physique Adaptée aux Besoins de l’Emploi) ;
  • SSUAP (Secours et Soins d’Urgence aux Personnes) ;
  • SR (Secours Routier) ;
  • Incendie.

Ils ont également effectué :

  • des mises en situation professionnelles réalisées au Centre de Formation Départemental (CFD) et sur des sites externes à Saint-Ségal, Châteaulin, Quimper, Brest, Loperhet, et Ploudaniel ;
  • une semaine de perfectionnement à l’ENSOSP (École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers) à Aix-en-Provence ;
  • une manœuvre grandeur nature au musée de Pont-Aven le 25 novembre.

Une mise en situation sur les violences urbaines est prévue le 18 décembre, en partenariat avec la gendarmerie.

Une section sous le signe de l’hommage

La promotion a choisi le nom de "Section David Bolloré", en hommage à leur collègue disparu cette année, emporté trop tôt par la maladie. En guise de chant de section, ils ont opté pour le traditionnel "Pelot d’Hennebont", un symbole de cohésion et de détermination.

Le SDIS 29 est fier de voir cette nouvelle génération de sapeurs-pompiers professionnels prête à renforcer les rangs des CIS du Finistère. Souhaitons-leur une carrière riche en expériences et au service de la population.

FISPP 2

 


 

Systèmes d’information. Mise en service d’un annuaire numérique

SI

Cet annuaire numérique a été conçu pour simplifier la recherche et la prise de contact au sein du SDIS 29. Accessible en quelques clics, cet outil offre un accès rapide et sécurisé aux informations essentielles, telles que les coordonnées téléphoniques professionnelles, l’adresse de messagerie ou l’affectation des agents de la collectivité.

Cet annuaire a été pensé pour être intuitif et adapté à vos besoins quotidiens. Une barre de recherche avancée permet de trouver facilement les informations recherchées.

Disponible dès aujourd’hui, l’annuaire est consultable exclusivement depuis le réseau interne du SDIS 29 à l’adresse https://annuaire.sdis29.fr

 


 

Interview. Cadre de santé Arnault Larrieu

Arnault Larrieu flash

Pouvez-vous vous présenter ?

J’ai 56 ans, je suis originaire de Bagnères de Luchon dans la Haute-Garonne.

Quelles sont vos missions ?

Au sein de la Sous-direction Santé, j’ai à charge tout l’aspect managérial et d’encadrement des infirmiers dans leur ensemble.

Je suis aussi conseiller technique du Médecin-chef dans mon domaine de compétence et en termes d’expertise Santé.

Je collabore avec la Pharmacienne-cheffe et son équipe pour les sujets impactant les infirmiers ou les matériels médico-secouristes.

Quel a été votre parcours professionnel avant le SDIS ?

Après un passage à la BSPP, j'ai été infirmier de salle de réveil et en SMUR. Je suis ensuite devenu SPP de 2ème classe après l'obtention du concours et j’ai été recruté par le SDIS de l’Ariège pour ce premier poste. J’ai ensuite muté dans les Pyrénées–Atlantiques en centre de secours en tant que caporal.

Après quelques années en Service Incendie, j’ai passé le concours pour devenir Infirmier Sapeur-Pompier Professionnel. J’ai continué ma carrière dans ce secteur, évoluant dans les différentes fonctions de groupement, de chefferie et de grades, toujours dans le SDIS 64.

Avant ma mutation dans le SDIS du Finistère, j’occupais la fonction d’infirmier-chef avec le grade de Cadre de Santé.

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à postuler ?

Je souhaitais redynamiser ma carrière, en travaillant avec de nouvelles équipes. Cela permet de se remettre en question, de se confronter à de nouveaux fonctionnements dans un département de catégorie A, différemment dimensionné.

Quelle est votre journée type ?

Travail technico administratif, visites médicales, formation ou permanence opérationnelle peuvent impacter ma journée de travail à des degrés divers et variés.

Après la prise en compte dès le matin de mes mails, je peux réorganiser ma journée si besoin en fonction des impératifs opérationnels ou des points faits avec le secrétariat ou mes collaborateurs ISPP, ou sur consigne du Médecin-chef.

Quelles sont les atouts / les difficultés du poste ?

Il s'agit d'un poste à responsabilité ayant des interactions avec toutes les composantes d’un SDIS mais qui demande une connaissance fine et approfondie de la structure et des partenaires institutionnels et extérieurs.

Ce que vous préférez dans votre travail ?

L’aspect relationnel et le travail collaboratif.

1 à 4 mots concernant votre travail ?

Exemplarité, loyauté, humilité.

 


 

Interview. Jean-Baptiste Bacqué, chargé de projet au GSI

Jean Baptiste

Pouvez-vous vous présenter ?

J’ai 46 ans. Je suis marié et j'ai 2 enfants. Je pratique le tennis de table depuis une trentaine d’années. J’aime le sport en général, la musique, le cinéma... J’aime surtout passer du temps en famille et avec les amis, profiter de la vie tout simplement.

Quelles sont vos missions ?

Je suis au SDIS pour deux ans et ma mission principale sera le déploiement du GSI sur la plateforme IWS et d’autres services dans le futur, de façon à faire d’IWS le point d’entrée pour un grand nombre de groupements. Et il y a d’autres missions annexes à remplir.

Quel a été votre parcours professionnel avant le SDIS ?

J’ai un parcours atypique. Je voulais être professeur de sport depuis tout petit mais il y a des aléas dans la vie qui fait qu’on ne peut pas toujours faire ce que l’on veut. J’ai bifurqué vers une licence en matériaux composites qui m’a permis de travailler dans la maintenance aéronautique, mais j’avais besoin de bouger et j’ai donc fait un DUT Techniques de commercialisation en 1 an à Quimper.

Suite à cela j’ai travaillé dans le commerce pour plusieurs entreprises : Précom (Régie publicitaire de Ouest-France), Néovivo (Isolation)... avant de trouver un métier épanouissant : conseiller immobilier que j’ai exercé pendant environ 10 ans.

Comme beaucoup de personnes, le COVID m’a fait me poser certaines questions, et j’ai décidé de me réorienter. J’ai passé un premier titre de niveau 5 (bac+2) en tant que « développeur d’applications web et web mobile », et j’ai poursuivi ma formation par l’obtention du titre de niveau 6 (bac+4) « Concepteur Développeur d’applications » en alternance dans une entreprise d’expertise comptable.

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à postuler ?

Le SDIS représente pour moi l’exemple parfait du service à la population. intégrer cette organisation peut donner le sentiment de participer à l’effort collectif pour la collectivité.

Comment s'est passée votre première journée au SDIS 29 ?

La première journée au SDIS fut la découverte des lieux et du personnel, de comprendre l’organisation et la façon dont je vais pouvoir apporter ma pierre à l’édifice.

Une journée type à ce poste est beaucoup d’écoute, d’échange et de recherches de solutions.

Quelles sont les atouts / les difficultés du poste ?

Les atouts du poste sont principalement : la diversité des problématiques, les échanges avec les différents groupements et le fait qu’il faille sans cesse être proactif dans la recherche de solutions.

Les difficultés sont, comme dans toute nouvelle prise de poste : comprendre l’organisation, appréhender l’environnement, s’approprier les outils. Une autre difficulté est de faire comprendre aux gens que l’informatique ce n’est pas que l’ordinateur et Windows, il y a différents métiers dans l’informatique : le réseau, le support, l’applicatif, les gestions avec les éditeurs, le développement, la gestion des bases de données... et chacun à ses spécificités.

Ce que vous préférez dans votre travail ?

C’est de trouver les solutions aux problématiques rencontrées et surtout qu'il n’y a pas 2 journées qui se ressemblent.

1 à 4 mots concernant votre travail ?

- Enrichissant, constructif  et enthousiasmant.

 


 

Partenariat. La DDPP et la DREAL en visite au SDIS 29

1

Afin d’améliorer la contribution du SDIS dans le domaine des ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement), le service prévision, avec l’appui du CIS Quimper et du CTA CODIS, a organisé le 17 juin et le 3 décembre, deux journées de travail avec les inspecteurs des installations classées de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement du Logement) et de la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations).

Au travers de différents ateliers (présentation des engins et matériels du CIS Quimper, analyse d’une prise d’alerte dans une ICPE au CTA CODIS et gestion d’une intervention dans le PCC) les inspecteurs ont été sensibilisés sur les méthodes de travail et les matériels du SDIS afin qu’ils puissent intégrer au mieux le rôle des sapeurs-pompiers dans leurs études. Ces journées ont également permis d’améliorer les échanges avec nos partenaires et tout particulièrement dans le retour d’expériences et l’amélioration de nos connaissances de la réglementation liée aux ICPE.

A noter enfin la participation du service prévision aux formations proposées par la chambre de commerce et d’industrie destinées aux exploitants sur la thématique « se préparer à l’intervention des sapeurs-pompiers sur votre site ».

 


 

Engagement. Ouverture de la campagne de recrutement des nageurs sauveteurs 2025

Le SDIS 29 lance sa campagne annuelle de recrutement des nageurs sauveteurs pour la saison estivale 2025. Les candidats sélectionnés auront l’opportunité de participer activement à la surveillance des plages, à la prévention des risques et aux interventions de secours pour garantir une baignade plus sûre pour tous.

Merci de relayer l’information auprès de vos proches, amis ou connaissances qui pourraient être intéressés.

 Points clés :

  • Profil recherché : personnes motivées par le travail en équipe, prêtes à s’engager dans une activité utile et enrichissante.
  • Avantages proposés : indemnisation attractive, protection juridique, hébergement possible, horaires adaptés.
  • Date limite de candidature : 9 mars 2025.
  • Modalités de candidature : via le site internet www.sdis29.fr
  • Contacts pour plus d'informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

affiche surveillant baignade 2023 v9 video

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari