bandeau 2021


FLASH INFO N°147 du 10 JANVIER 2025

 

SOMMAIRE


OPÉRATIONS

INFORMATIONS PAT/ SPP

INFORMATIONS SPP / SPV

INFORMATIONS GENERALES

 


OPERATIONS

 

Renfort à Mayotte. Point d'étape

Mayotte

Le 28 décembre 2024, cinq sapeurs-pompiers du Finistère ont quitté l’aéroport de Paris Roissy pour une mission exceptionnelle à Mayotte après le passage du cyclone Chido. Après une escale à La Réunion, ils ont rejoint l’île, où ils sont mobilisés aux côtés de 140 autres pompiers venus de toute la Métropole.

Hébergés dans les classes d’un lycée local, ils participent à des maraudes visant à effectuer des reconnaissances sur le terrain et à prodiguer des soins à la population. En plus de leur rôle d’intervention, ils contribuent également à la logistique du site.

Cette mission témoigne de la solidarité nationale envers Mayotte, confrontée à des défis humanitaires et sociaux majeurs.

Mayotte2

Images : SDIS 29 - Cellule audiovisuelle - Guénolé ROUAT

 


INFORMATIONS PAT / SPP

 

AGATT. Evolution des modalités d'utilisation à compter du 1er janvier 2025

Agatt

Il a été décidé de confier aux responsables hiérarchiques N+1 des agents en service hors rang (SHR) l’ensemble de la gestion du temps de travail sur le logiciel AGATT, à l'instar de ce qui se faisait déjà pour la validation des congés.

Le service Appui et Pilotage du GRH vous accompagnera sur le mois de janvier 2025 pour la prise en main des nouvelles fonctionnalités à utiliser. Vous trouverez ci-dessous la note de service et le guide utilisateur détaillant chaque action à mener.

La fermeture de la boite mail générique Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. sera effective à compter du 1er février 2025.

A télécharger

Note "modalités d'utilisation"

Note "guide du responsable hiérarchique" 

 


INFORMATIONS SPP / SPV

 

Recrudescence des infections virales hivernales. Pensez à renouer avec les gestes barrières !

 masque

Au vu du contexte sanitaire actuel, de la recrudescence des infections Grippe- VRS et Covid et des précautions prises dans certaines structures hospitalières d’accueil, les équipages VSAV doivent renouer avec les gestes barrières suivant :

  • utilisation des solutions hydro-alcooliques ;
  • port du masque de type chirurgical recommandé pour l’ensemble de l’équipage ;
  • recherche systématique de tout épisode hyperthermique ou tout symptôme respiratoire de la victime ou du patient pris en charge.

Merci d’appliquer ces préconisations.

 


 

Renforts nationaux. Modalités principales des appels à candidature

 renforts

De plus en plus de sollicitations pour des renforts nationaux voire internationaux paraissent. Pour l’année 2024, on peut notamment citer des renforts à Mayotte pour la crise de l’eau ou actuellement suite au passage du cyclone Chido, en Nouvelle Calédonie, en Egypte à bord du Dixmude, etc.

Voici les principales modalités d'appels à candidature

  1. Le service opérations (ou le CTA-CODIS) diffuse l’appel à candidature aux chefs de CIS, responsables de gardes, sous-directeurs, chefs de services et groupements, agents du planning départemental. La diffusion interne aux CIS/services doit être réalisée par les unités territoriales/services.
    Dans l’appel à candidature il sera précisé les prérequis et le statut (SPV ou SPP sous IMO) Pour le moment, l’option SPP sous IMO n’est envisagée que pour les renforts FDF estivaux.
  2. Sauf ordre contraire les candidatures doivent uniquement remonter à l’adresse mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec le tableau joint dument complété
  3. Chaque agent doit impérativement recueillir l’accord de sa hiérarchie avant de candidater. Il est très compliqué de revenir sur une candidature envoyée au COZ ouest. La procédure de validation hiérarchique est libre à chaque service/CIS
  4. Les candidatures sont transmises, après avis de la sous-direction santé et information de la direction, au COZ ouest. Etant précisé que le SDIS 29 ne détermine pas l’ordre de priorité des agents et n’a pas le pouvoir de décision.
  5. Dès réception des candidatures retenues nous informons les agents et leurs N+1 dans l’attente de l’ordre départemental d’opération. Nous informons également les agents non retenus par l’intermédiaire de leur N+1
  6. Le SDIS a la charge d’organiser le transfert entre le Finistère et le lieu de départ. Selon l’effectif du SDIS engagés, nous déterminons avec les agents retenus le mode de transfert. Nous pouvons solliciter leur appui pour trouver les horaires les plus adaptées et le vecteur à utiliser.
  7. Enfin, nous diffusons un ordre départemental d’opération.
  8. Les agents en renfort ont la charge de contacter régulièrement le SDIS. Et en particulier pour organiser le retour.

Par ailleurs, pour la quasi-totalité des missions internationales, des vaccins spécifiques sont nécessaires. Les trois principaux sont les vaccins contre l’hépatite A, la fièvre jaune et le vaccin contre la typhoïde. La réalisation des vaccins ne garantit pas un départ en mission. En revanche, la non vaccination obère fortement les chances de départ. Dès lors, tout agent souhaitant potentiellement s’engager dans un renfort dans les mois, années à venir doit prendre contact avec la sous-direction santé. Une ordonnance leur sera délivrée. Les vaccins restent financièrement à la charge de l’agent. Selon les délais, sauf pour la fièvre jaune, la SDS peut se charger des injections. Les protocoles de vaccination sont les suivants :

  • Hépatite A : 1 première injection puis 1 rappel 6 mois à 1 an. A l’issue, le vaccin est valable à vie
  • Typhoïde : le vaccin est valable 3 ans à partir de l’injection
  • Fièvre jaune : 1 injection à vie (à réaliser dans un centre de vaccination spécialisé)

Ces protocoles peuvent être amenés à évoluer selon les recommandations de l’organisation mondiale de la santé (OMS).

 


INFORMATIONS GENERALES

 

Formation d'intégration professionnelle. Cérémonie de baptême de la promotion

 Images : SDIS 29 - Cellule audiovisuelle - Hervé Quéméré

Ce vendredi 20 décembre, la cérémonie de baptême de promotion a consacré la formation de
10 stagiaires dont 4 femmes. Tous étaient déjà engagés en qualité de sapeurs-pompiers volontaires au sein du SDIS 29 à Brest, Landerneau, Concarneau, Brasparts, Saint-Pol-de-Léon et au CTA-CODIS.

La promotion a choisi le nom de "Section David Bolloré", en hommage à leur collègue disparu cette année, emporté trop tôt par la maladie. En guise de chant de section, ils ont opté pour le traditionnel "Pelot d’Hennebont", un symbole de cohésion et de détermination.

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari