![]() |
|
SOMMAIRE |
OPÉRATIONS INFORMATIONS PATS / SPP
INFORMATIONS SPP / SPV
INFORMATIONS GENERALES
|
|
Opérations. Intoxication au monoxyde de carbone dans un immeuble d'habitation à Quimper
Le vendredi 28 janvier 2025 en milieu de journée, le Centre de Traitement de l’Alerte (CTA) reçoit un appel de la plateforme d’alerte de Gaz réseau De France (GrDF) pour signaler une probable intoxication au monoxyde de carbone (CO) dans un immeuble à Quimper. Sur la base de ces renseignements, l’opérateur du CTA engage 1 FPT + 1 VSAV + 1 VLI ainsi qu'un chef de groupe. L’immeuble concerné comprend 5 niveaux totalisant 10 appartements. Les relevés toxicologiques dans l’appartement concerné par l’alerte initiale sont nuls dans un premier temps car les pièces ont été aérées. Au fil des reconnaissances une concentration s’élevant à 470 ppm est rapportée au Commandant des Opérations de Secours (COS). Celui-ci décide alors d’évacuer l’immeuble et de couper son alimentation en gaz en concertation avec l’agent de GrDF sur les lieux. Par chance, le logement où a été réalisée cette mesure était inoccupé au moment des faits et aucun transport à l’hôpital n’a été nécessaire.
|
Télétravail. Nouvelle disposition depuis le 1er février 2025
Depuis le 5 septembre 2022, les agents du SDIS 29 pouvaient exercer leurs missions en télétravail à hauteur d’un jour par semaine, en dehors des mercredis et des périodes de vacances scolaires. Lors de l’enquête réalisée auprès des agents en 2023, une demande forte s’est exprimée au sujet de la possibilité de télétravailler les mercredis. La Présidente du Conseil d’administration a décidé de modifier les modalités de mise en œuvre du télétravail au sein du SDIS 29, en autorisant le télétravail les mercredis. Ainsi, à compter du 1er février 2025, il sera possible de réaliser ses missions en télétravail tous les jours de la semaine, hors périodes de vacances scolaires.
Information. Les emplois supérieurs de directionLe développement du vivier des candidats aux Emplois Supérieurs de Direction (EDS) est un enjeu majeur pour la sécurité civile. La Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC) a élaboré un support d'information avec des témoignages et l'essentiel du cadre d'emplois de conception et de direction des sapeurs-pompiers. Les officiers qui s'interrogent sur les possibilités d'accéder aux ESD peuvent télécharger la plaquette ci-dessous. A télécharger
|
|
SIG. Cartographie du risque inondation
Le risque inondation représente un risque naturel majeur pour le département du Finistère. Vingt-six communes sont identifiées par ce risque d'inondation continentale. Cela représente plus de 1700 interventions sur la période 2012-2024. Il est donc nécessaire de se doter d'outils opérationnels. Le service SIG a travaillé sur la conception d'atlas cartographiques par niveaux de vigilance, ainsi que sur l'intégration de données sur le Système de Gestion de Crise (SGC) Crimson Tactic. Les scénarios s'appuient sur les cours d'eau surveillés par le programme "Vigicrues". Cinq bassins sont cartographiés en Finistère :
Ce travail a été réalisé pour les usages des sapeurs-pompiers. Les enjeux ont été identifiés au niveau du recensement des bâtiments inondés et disposant d'un étage refuge, ainsi que l'impact des crues sur l'accessibilité des voies. L'ensemble de ces informations est documenté sur une notice qui est à télécharger ci-dessous. Une déclinaison de la thématique "inondation" est également disponible sur le SGC Crimson Tactic. Toutefois, cela nécessite de mettre à jour le dossier cartographique du logiciel. Un guide d'installation du dossier "scène" a été conçu à cet effet. Vous pouvez le consulter dans le dossier "A télécharger". Enfin, une infographie sur le risque inondation a été créée en 2024 par notre stagiaire : Malo Tartevet. Le poster au format A0 est désormais visible à l'entrée du service CTA-CODIS (accès par la mezzanine). A télécharger Guide d'installation du dossier "scène"
Référents Tronçonnage TRC. Une nouvelle spécialisation mise en placeImages : SDIS 29 - Richard Philippe
Le 25 janvier dernier, s'est tenue la dernière des six sessions de formation des « référents Tronçonnage TRC » au centre de formation agricole du Nivot à Lopérec. 72 référents de CIS, sélectionnés pour leurs compétences en tronçonnage, auront pour mission de valider d’ici l’automne prochain des sapeurs-pompiers habilités à utiliser la tronçonneuse en intervention. Le système d’alerte sera ajusté pour garantir la présence d’un agent formé TRC lors des interventions nécessitant cet équipement. Peuvent être TRC les sapeurs-pompiers formés PPABE ayant une expérience en tronçonnage (ex. : agriculteurs, bûcherons, paysagistes ou passionnés du bois de chauffe ). Les chefs de centre pourront sélectionner les candidats, sans limitation de nombre, mais avec une garantie d’appétence pour le tronçonnage. Des tests permettront d’évaluer les compétences des candidats (présentation et entretien du matériel, démontage, affutage et tension de la chaine...). Une information de 4 heures assurée par le référent TRC portera sur l’équipement, l’analyse de la zone d’intervention, l’entretien et les techniques de coupe. Les agents formés seront répertoriés dans la base opérationnelle START, via le logiciel de formation GEEF. Une note d’information viendra préciser l’ensemble des modalités évoquées supra. Le SDIS 29 remercie le centre du Nivot et ses formateurs pour leur soutien dans cette formation.
|
|
Ressources humaines. Le Colonel Cédric RIGOLLET, nouveau Directeur Départemental Adjoint, prendra ses fonctions le 1er août 2025
Officier supérieur des sapeurs-pompiers, il débute son engagement en 1995 en tant que sapeur-pompier volontaire dans l’Ain avant d’intégrer le département des Ardennes. Il y exerce successivement les fonctions d’adjoint au chef du centre de secours principal en 2002, puis de chef de centre de 2007 à 2013. Cette période lui permet de développer une solide expertise en commandement opérationnel et en management des équipes. De 2013 à 2016, il occupe les fonctions de chef de groupement et de coordinateur des services opérationnels, consolidant ainsi sa vision stratégique du fonctionnement des services d’incendie et de secours. En 2016, il rejoint le SDIS de la Marne en tant que sous-directeur chargé de la réponse opérationnelle. Pendant cinq ans, il participe activement à la définition et à la modernisation des dispositifs opérationnels départementaux, tout en accompagnant les autorités sur des enjeux stratégiques. Depuis 2022, il exerce en Polynésie française en tant que directeur adjoint de la protection civile au cabinet du Haut-commissaire de la République. Il a notamment accompagné les autorités locales sur les politiques de sécurité civile et la gestion des risques en milieu insulaire. Titulaire de plusieurs diplômes en gestion des risques, droit et management public, le Colonel RIGOLLET a également investi son expertise dans des engagements associatifs, notamment au sein de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France et d’instances internationales dédiées à la sécurité routière et aux secours d’urgence.
Volontariat. Signatures de conventions
Dans l'objectif de favoriser la disponilité des sapeurs-pomiers volontaires, notamment en journée, le SDIS 29 a signé 4 nouvelles conventions depuis le 20 janvier dernier. L'Atelier du couvreur - Châteaulin Afin de faciliter les interventions des sapeurs-pompiers volontaires sur leur temps de travail, une convention a été signée entre le SDIS 29 et l'entreprise l'Atelier du couvreur de Châteaulin. Mairie de Plougonven La mairie de Plougonven a également choisi de s’associer à cette démarche citoyenne en signant une convention de disponibilité. Mairie de Melgven La mairie de Melgven a également choisi de s’associer à cette démarche citoyenne en signant une convention de disponibilité. Breizh Foret Loctudy L'entreprise Breizh Foret de Loctudy a également choisi de s’associer à cette démarche citoyenne en signant une convention de disponibilité.
Volontariat. Modules d'accueil pour 62 SPVLe samedi 1er février et le mercredi 5 février 2025, le SDIS 29 a organisé deux sessions du module d'accueil des sapeurs-pompiers volontaires. Ces journées ont permis 60 nouveaux volontaires de découvrir l'organisation départementale. Les nouvelles recrues ont été accueillies par Madame Nathalie CARROT-TANNEAU, vice-présidente du conseil d’administration, qui a ouvert officiellement ces modules. Elles ont ensuite assisté à une présentation du SDIS 29 et de son organisation, dirigée par le Conrôleur Général Sylvain MONTGENIE. Le rôle du Comité Consultatif Départemental du SPV et celui de l'UDSP 29 a été expliqué par le Capitaine Olivier LEVER, tandis que le Commandant Erwan QUEAU a abordé des points concernant les conventions de disponibilités, les relations avec les employeurs et la protection sociale des SPV. Bienvenue à toutes et tous ! Profils
|
Flash Info n°149 du 13/02/2025
- Détails
- Catégorie : Newsletter