bandeau 2021


FLASH INFO N°162 du 13 NOVEMBRE 2025

 

SOMMAIRE


NexSIS

INFORMATIONS SPP/SPV


INFORMATIONS GENERALES

 

NexSIS v3

NexSIS 18-112. Le groupe de travail prépare le paramétrage du futur logiciel d’alerte du SDIS 29.

 photo gp travail RSR

Chaque mardi, le groupe de travail « Doctrine » se réunit pour une journée complète consacrée à la préparation du paramétrage de NexSIS. La doctrine opérationnelle a pour objet de guider l'action et de faciliter la prise de décision des sapeurs-pompiers lors de leurs interventions.

Ces séances thématiques visent à traduire dans le futur système les principes et pratiques opérationnelles issus de la doctrine du logiciel d’alerte actuel.

Composé de membres permanents issus notamment du groupement opérations, de la sous-direction territoriale et de la sous-direction santé, le groupe s’est volontairement élargi afin que chaque participant puisse relayer les échanges et décisions au sein de son entité d’origine.

L’objectif : garantir que la doctrine opérationnelle du SDIS 29 soit fidèlement reproduite et pleinement intégrée dans NexSIS.

 


INFORMATIONS SPP/SPV

   

Maintenance des DSA. Des réservistes au service de la PUI pour une nouvelle mission de soutien logistique

PUI defibrillateur

Pendant deux semaines, une opération de maintenance préventive des Défibrillateurs Semi-Automatiques (DSA) s’est déroulée sur l’ensemble du département du Finistère. Cette campagne, pilotée par la pharmacienne capitaine Vincianne Le May avec l’aide de l’UDSP pour la sollicitation de la réserve, a mobilisé un prestataire spécialisé chargé d’assurer la vérification et la maintenance des appareils répartis dans chaque centre de secours.

Pour garantir la continuité du service opérationnel, la réserve départementale citoyenne des SP du Finistère est venue en renfort. Ses membres ont assuré la logistique sur le terrain en se rendant dans toutes les casernes du département. Leur mission : échanger les DSA de prêt avec ceux devant être entretenus, puis, dès le lendemain, réinstaller chaque appareil dans son centre d’origine.

Cette opération coordonnée a permis de vérifier l’ensemble du parc de DSA du Finistère dans les délais impartis, garantissant la fiabilité du matériel et la continuité du service.

Un grand merci à la réserve départementale pour son aide précieuse et son engagement tout au long de cette mission !

   


INFORMATIONS GENERALES

 

Assistante sociale. Accompagnement du personnel du SDIS 29

Yolene

Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis assistante sociale du travail au sein du Département du Finistère depuis un an. J’interviens aux côtés de ma collègue Sandrine TOULERASTEL. Ensemble, nous accompagnons les agents départementaux dans les différentes problématiques qu’ils peuvent rencontrer.

Quelles sont vos missions ?
Les assistantes sociales du travail interviennent pour :

  • Informer et conseiller les agents sur leurs droits et leur situation sociale ;
  • Accompagner dans les démarches liées à la santé et au travail ;
  • Conseiller et soutenir lors de difficultés personnelles impactant la vie professionnelle ;
  • Orienter vers des organismes ou associations proposant un accompagnement adapté à la situation : Centre Départementaux d’Action Sociale, Caisse d’Allocations Familiales, etc.
  • Proposer un espace d’écoute confidentiel.

Les assistantes sociales du travail sont soumises au secret professionnel

Quel a été votre parcours professionnel ?
J’ai obtenu mon Diplôme d’État d’assistante de service social en 2010. J’ai débuté ma carrière en Ille-et-Vilaine, en Centre Départemental d’Action Sociale, sur des missions généralistes. J’y ai accompagné un public varié autour de problématiques très diverses : précarité, logement, protection de l’enfance, accès aux droits... En 2017, j’ai rejoint le Finistère et j’ai exercé sur des postes plus spécialisés : accompagnement de majeurs vulnérables, insertion, et aujourd’hui, travail social auprès des agents.

Quelle est votre journée type ?
Il est difficile de parler d’une journée type, car aucune ne se ressemble vraiment. Cela dépend beaucoup des situations rencontrées. Cependant, mon quotidien est rythmé par différents temps :

  • Des entretiens individuels, en présentiel ou à distance ;
  • Des échanges par mail ou par téléphone avec différents services ;
  • Des recherches ou mises à jour d’informations sur les dispositifs existants ;
  • Du travail administratif et de la coordination avec d’autres partenaires ;
  • Et la gestion des imprévus.

Il faut savoir faire preuve de réactivité, d’organisation et de capacité à prioriser, notamment face à certaines situations de détresse.

Quelles sont les atouts / les difficultés du poste ?

Parmi les atouts :

  • La richesse humaine des rencontres ;
  • La diversité des problématiques abordées ;
  • Le travail en lien étroit avec différents services et partenaires.

Parmi les difficultés :

  • La gestion de situations complexes ou émotionnellement lourdes ;
  • La difficulté à trouver des solutions adaptées face à certaines contraintes (administratives, financières, réglementaires...).

Ce que vous préférez dans votre travail ?
Pouvoir apporter un éclairage, dénouer une situation, orienter vers une solution ou simplement offrir un espace de parole. Ce sont des gestes qui ont du sens et qui rendent ce métier profondément humain et utile.

1 à 4 mots concernant votre travail ?
Empathie, écoute, accompagnement et lien

Comment vous contacter ?
Pour prendre rendez-vous, les agents contactent directement l’unité action sociale de la DSIRH du Département : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone 02 98 98 05 40

 


 

Cérémonie. Une nouvelle embarcation baptisée "DABO" en hommage à l'Adjudant-chef David BOLLORE

Un nouveau bateau de plongée (BPL), a été baptisé le 7 novembre au port de Brest. Ce bateau est venu remplacer l’ancienne embarcation du centre d’incendie et de secours de Brest. Ce nouveau modèle, plus moderne et confortable, permet aux scaphandriers autonomes légers (SAL) d’intervenir dans de meilleures conditions de sécurité.

Parmi les principales améliorations :

  • une coque en aluminium, plus robuste et durable ;
  • un accès latéral facilitant la remontée des plongeurs et la prise en charge des victimes ;
  • six assises suspendues pour un meilleur confort de navigation ;
  • deux moteurs de 150 CV garantissant puissance et autonomie (vitesse maximale : 28 nœuds).

Tout le matériel de plongée réglementaire est embarqué à bord, avec une radio VHF couplée au GPS et deux projecteurs de recherche pour les interventions de nuit ou par faible visibilité.

Amarré au port de commerce de Brest, le bateau peut appareiller rapidement pour des missions de secours, reconnaissance ou assistance aux navires, notamment dans le cadre de l’Action de l’État en Mer (AEM).

Un hommage à l’Adjudant-chef David BOLLORÉ

Le bateau a été baptisé « DABO », en hommage à David BOLLORÉ, sapeur-pompier professionnel du CIS Brest, décédé en avril 2024. Très impliqué dans le sauvetage nautique, il a marqué le SDIS 29 par son professionnalisme, son engagement et sa passion.

Une marraine engagée

La marraine du bateau, Sandra HÉMON, bénévole active dans la lutte contre la mucoviscidose et membre de l’association Gaëtan SALAUN, incarne les valeurs de solidarité et de dévouement chères au SDIS 29.

Une cérémonie qui s’est déroulée sous l’émotion, marquée par les discours, la traditionnelle bouteille brisée sur la coque et les premiers essais en mer.

 


 

CIS Morlaix. Le Capitaine Jean MARTIN succède au Commandant Géraud QUINIOU

 Morlaix

Commandant Géraud QUINIOU

En 2008, après l’obtention de son baccalauréat, il s’engage en qualité de sapeur-pompier volontaire civique dans l’Essonne.

Il poursuit ses études supérieures sur la commune d’Evry où il prépare l’obtention d’une licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives). Puis, il réalise un MASTER en biomécanique et physiologie dans les villes de Rennes et de Lyon.

En parallèle de ses études, il s’engage comme sapeur-pompier volontaire dans le département de l’Essonne. Il commence au grade de Sapeur 2e classe et gravit les échelons jusqu’au grade de Sergent-chef. Il occupe la fonction opérationnelle de chef d’agrès une équipe. Son engagement volontaire durera 10 ans.

En 2018, Il passe avec succès le concours externe de Capitaine. Dès l’année suivante, il est recruté par le SDIS de l’Essonne en qualité d’adjoint au chef du CTA-CODIS. Il occupe cette fonction pendant 3 ans et demi.

Il a eu à charge la réorganisation du plateau commun 15/18 (SAMU/pompiers). Il a également vécu la période COVID et son impact sur les plateformes d’appels. Il a mis en place une nouvelle organisation de travail. Aussi, il était présent lors de la panne de l’opérateur Orange le 2 juin 2021. Il a su être force de propositions auprès de sa hiérarchie pour assurer aux citoyens essonniens l’accès aux services d’urgence.

Le 1er février 2023, il est recruté au SDIS du Finistère en tant que chef du centre de Morlaix et adjoint au chef de compagnie.

Il prend alors la tête d’un centre composé de 84 personnels : 38 sapeurs-pompiers professionnels et 46 sapeurs-pompiers volontaires.

Durant un peu plus de deux ans et demi, il a mis en œuvre plusieurs actions du plan volontariat souhaitée par la Présidente du CA : assouplissement des règles de disponibilité, intégration des SPV dans les spécialités opérationnelles et développement de la formation dans le domaine du feu de forêt.

Il a également porté un projet de révision du potentiel opérationnel journalier. En partenariat avec les personnels et leurs représentants, il a, à effectif constant, amélioré la réponse opérationnelle immédiate en journée.

Enfin, il a assuré, pendant dix mois, l’intérim du chef de centre de Lanmeur. Il a su apaiser les tensions et faire émerger un nouveau binôme de commandement.

Sur le plan opérationnel, il exerce la fonction de chef de colonne. En juin 2023, en qualité de commandant des opérations de secours, il a participé à des interventions d’ampleur sur la commune de Brest. La même année, il a coordonné les secours de la compagnie de Morlaix lors de la tempête CIARAN, depuis le poste de commandement avancé ici, au centre de secours.

Depuis le 1ᵉʳ septembre 2025, il est chargé de déploiement du futur logiciel d’alerte NexSIS.

Aujourd’hui, il est nommé au grade de Commandant.

Capitaine Jean MARTIN

Il a pris le commandement du centre d’incendie et de secours de Morlaix le 1er septembre dernier.

Après l’obtention de son brevet de JSP en 2013, il prend un engagement de sapeur-pompier volontaire à l’âge de 17 ans. Il intègre le CIS Mésanger dans le 44 (Loire Atlantique), puis le CSP Lorient, en double affectation, afin de suivre ses études supérieures.

Titulaire du Diplôme d’Ingénieur en Génie Industriel, parcours Management des Risques, il réussit le concours d’officier de sapeur-pompier professionnel en 2018.

Recruté en période COVID, sa formation initiale à l’ENSOSP restera unique : pas de moments conviviaux, formation à distance, protocole strict. Il s’agit d’ailleurs de la même promotion que le Commandant Géraud QUINIOU.

En 2020, il intègre le SDIS de Maine-et-Loire en qualité de Capitaine où il a à charge la révision du plan de défense des communes départemental, la révision du Règlement Départemental de la Défense Extérieure Contre l’Incendie (RDDECI), l’intégration d’un nouveau logiciel interservices de suivi de la DECI.

Il est également chef de garde et chef de groupe au CSP Angers Académie.

En 2023, il est recruté en qualité d’adjoint au chef du CSP Angers Ouest (69 SPP, 40 SPV, 1 PAT). Ses missions :

  • management et gestion des RH,
  • chef de bureau opération-prévision et spécialité,
  • assistance et suppléance du chef de centre.

Soucieux de développer de nouvelles compétences, il est titulaire de plusieurs spécialités :

  • 2021 : Prévention niveau 2 (PRV2)
  • 2024 : Risques radiologique niveau 1 (RAD1)
  • 2025 : Risques chimiques niveau 3 (RCH3)
  • 2025 : Chef de groupe Feux de Forêt (FDF3)

En octobre 2022, il a été reçu à l’Elysée suite à sa participation active sur les incendies de forêts la même année en Maine-et-Loire.

 

 


 

CIS Saint-Thurien. L'Adjudante Angélique LE GOFF succède au Lieutenant Philippe SINIC

 Saint Thurien

Lieutenant Philippe SINIC

Le 1er mai 1997, il rejoint le centre d’incendie et de secours de Saint-Thurien au grade de sapeur. Cet engagement, il le doit à son frère, Frédéric, qui a consacré vingt années de sa vie à cette vocation. Son parcours exemplaire a profondément marqué et guidé le sien.

Progressivement, il gravit les échelons : il est nommé Caporal en 2002 et devient sous-officier au grade de Sergent en 2007. Il prend alors la fonction de chef de garde.

En 2008, il devient adjoint au chef de centre et en 2009, suite à une sollicitation du chef de groupement, il prend le commandement du centre d’incendie et de secours de Saint-Thurien jusqu’au 1er octobre 2024.

Il continue de gravir les échelons : il est nommé Adjudant en 2011 et devient officier au grade de Lieutenant en 2022.

Tout au long de son engagement, il s’est pleinement investi dans la gestion opérationnelle et administrative du CIS, en veillant à la disponibilité des effectifs et au bon fonctionnement du centre. À ces missions essentielles, s’ajoutent ses fonctions de référent bâtimentaire et de responsable de la formation incendie, ainsi que de la protection des personnes, des animaux, des biens et de l’environnement, soulignant sa polyvalence et son sens des responsabilités.

L’un des axes fort de son commandement a été l’intégration de nouveaux sapeurs-pompiers volontaires avec une attention particulière portée à la diversité et à l’inclusion. Le centre d’incendie et de secours de Saint-Thurien compte aujourd’hui dans ses effectifs 7 femmes et 7 hommes.

De nombreuses interventions ont jalonné son parcours opérationnel mais celles dont il garde les souvenirs les plus marquants restent la marée noire de l’Erika, qui a mobilisé de nombreux moyens sur une longue durée et plus récemment, les grands feux des Monts d’Arrée en 2022, un événement exceptionnel par son ampleur et les conditions d’engagement.

Conducteur de machine et cariste au sein de l’entreprise PENY depuis le 1er janvier 1992, il bénéficie d’une convention de disponibilité signée avec le SDIS. Cette convention lui permet d’intervenir pendant son temps de travail et de suivre des formations, renforçant ainsi l’efficacité et la disponibilité des secours de proximité.

Il a cessé ses fonctions de chef de centre le 1er octobre 2024 après 15 années de commandement. Il poursuit son engagement au sein du centre d’incendie et de secours et envisage de mettre un terme à sa carrière en 2027, après 30 années de service.

Adjudante Angélique LE GOFF

Originaire de Saint-Thurien, elle intègre le centre d’incendie et de secours le 8 juin 2007, au grade de sapeur. Elle rejoint ainsi son frère et son conjoint. Pour elle, être sapeur-pompier volontaire, c’est une expérience humaine enrichissante lui permettant d’acquérir des compétences techniques tout en servant sa commune.

Progressivement, elle gravit les échelons : elle est nommée Caporale en décembre 2018 et devient sous-officier au grade de Sergente en mars 2022.

Depuis 2023, elle exerce les fonctions d’équipier feux de forêts (FDF1) et de cheffe de garde. À cela s’ajoute son rôle de référente EPI (Équipement de Protection Individuelle), qu’elle occupe depuis 2014.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions de cheffe de centre, ses objectifs sont multiples :

  • Renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe.
  • Renforcer les liens avec les élus locaux et les partenaires institutionnels.
  • Garantir une disponibilité opérationnelle optimale du centre d’incendie et de secours en journée. D’ailleurs, une convention périscolaire a été signée le 9 avril dernier en partenariat avec la municipalité de Saint-Thurien et l’école publique. Cette convention a pour but d'augmenter les plages horaires de disponibilité opérationnelle des sapeurs-pompiers volontaires parents d’enfants scolarisés en école maternelle et/ou élémentaire.

 


 

Douarnenez. Le CIS ouvre ses portes pour la semaine du tourisme économique et des savoirs-faire

 Douarnenez

Du 20 octobre au 2 novembre 2025, le pays de Douarnenez accueilli les semaines du tourisme économique et des savoirs faire. Cet évènement organisé par l’office de tourisme de Douarnenez avait pour objectif de faire découvrir les entreprises, collectivités et autres artisans locaux aux douarnenistes mais également aux touristes de passage sur cette période. Cette manifestation permettait aux visiteurs de pousser les portes des acteurs du tissu économique local, et d’accéder à des lieux habituellement fermés au grand public.

Des visites guidées ont ainsi été organisées afin de permettre une meilleure compréhension du fonctionnement des entreprises visitées et de mieux appréhender les métiers et savoirs faire anciens et modernes.

Le centre de secours de Douarnenez a donc ouvert ses portes jeudi 23 octobre dernier au cours de deux sessions d’une heure durant lesquelles des visiteurs de tous âges (7 à 77 ans !) ont pu écouter, observer et questionner le personnel du centre de secours et ainsi découvrir le quotidien des sapeurs-pompiers. Ces 40 personnes présentes ont pu découvrir nos locaux, nos véhicules et un environnement professionnel de qualité. Toutes sont reparties avec le sourire et ont su chaleureusement remercier nos deux personnels volontaires pour l’encadrement de cette manifestation, à savoir les sapeurs Clément Gloaguen et Anton Auguste.

 


 

Découverte des métiers de la sécurité. Le SDIS accueille la mission locale du Pays de Cornouaille

 securite

Le 9 octobre dernier, le SDIS 29 a accueilli des jeunes de la mission locale du Pays de Cornouaille lors de la journée découverte des métiers de la sécurité. 

A cette occasion, différents métiers de la sécurité étaient représentés :

  • la Police nationale,
  • le CIRFA (Centre d'informations et de Recrutement des Forces Armées),
  • les marins-pompiers de Lanvéoc,
  • Sécurity (entreprise de sécurité privée),
  • le SDIS 29.

Quelques témoignages de jeunes ayant participé à cette journée

Léo : "Merci encore pour cette belle journée découverte ! Un grand merci au SDIS29 pour leur accueil chaleureux et la magnifique grande échelle ! Je ne vais pas oublier cette journée je pense ! J'ai beaucoup aimé les échanges avec les professionnels des métiers de la sécurité, c'était très enrichissant. J'ai une petite préférence pour la sergent-chef de l'armée de terre. Elle m'a beaucoup appris, on a bien rigolé et elle a su me mettre à l'aise, ce n'est pas rien de discuter avec une personne gradée ! C'était une super expérience, j'ai vraiment passé une excellente journée.

Teddy : "Le SDIS a été très accueillant, les pompiers sont passionnés par leur métier qui se voit juste à leurs manières d'en parler".

Cleave : "Merci pour votre accueil et pour cette journée découverte très intéressante. Nous repartons avec plein d'informations et de nouvelles idées".

 


 

UDSP 29. Le CROSS départemental 2026 se déroulera à Lesneven

 CROSS 2

Le dossier d’inscription pour le cross départemental qui se déroulera le dimanche 25 janvier 2026 à Lesneven sera adressé dans les CIS, sections de jeunes Sapeurs-Pompiers et services à compter de la semaine 47.

Pour patienter, vous trouverez en annexe l’affiche et le circuit à partager.

A télécharger

Parcours du CROSS 2026

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari