bandeau 2021


FLASH INFO N°165 du 24 DECEMBRE 2025

 

SOMMAIRE


NexSIS

INFORMATIONS SPP/PAT

INFORMATIONS SPP/SPV

INFORMATIONS GENERALES

NexSIS v3

Le territoire : une contribution essentielle à la qualité des doctrines opérationnelles NexSIS

ROMAIN QUINIOU BUREAU OP PREVI CSP BREST 2

Impliquer les représentants des compagnies et des centres d’incendie et de secours dans l’atelier « doctrine » permet d’assurer des orientations opérationnelles à la fois réalistes, pertinentes et partagées. Leur connaissance approfondie du terrain, conjuguée à leur expertise métier, contribue directement à la qualité des doctrines et en facilite l’appropriation. NexSIS se développe ainsi en étroite collaboration avec ses utilisateurs, au service de leurs besoins opérationnels.

L’atelier « doctrine » s’articule autour d’une dizaine de sous-ateliers thématiques : SSUAP, INC, PPABE, SR, GOC, etc.

Les travaux réalisés dans ces sous-ateliers ont pour objectif de retranscrire la doctrine dans le logiciel NexSIS et, le cas échéant, de soumettre à l’arbitrage du comité de pilotage des évolutions ou adaptations de la doctrine.

Interview. Lieutenant Romain QUINIOU, chef du bureau Opérations/Prévision du CIS Brest et membre ponctuel des sous-ateliers « doctrine ».

Que retenez-vous de cette expérience ?
La collaboration avec les autres services dans ce projet favorise le partage mutuel de nos fonctionnements et enjeux, permettant ainsi de mieux comprendre nos problématiques et construire collectivement les solutions les mieux adaptées.

Au fil des sous-ateliers, les travaux menés ont permis de renforcer notre maîtrise de l’outil, ce qui facilitera un accompagnement plus efficace lors de sa mise en œuvre.

L’enjeu principal réside dans l’adaptation de l’outil à nos besoins spécifiques, tout en préservant sa simplicité d’utilisation.

Quelles sont vos principales difficultés et satisfactions dans ce projet ?
Dans un premier temps, il a été nécessaire de s’approprier un nouveau système dans sa globalité – tant son mode de fonctionnement que son vocabulaire spécifique – afin de pouvoir formuler des propositions cohérentes.

Au départ, l’ampleur du chantier pouvait sembler titanesque, d’autant que les délais de traitement étaient contraints. Cependant, au fil des avancées et grâce à la qualité des échanges au sein des sous-ateliers, ces difficultés se sont progressivement atténuées.

Ma principale satisfaction réside dans la capacité à faire avancer des sujets qui étaient bloqués depuis longtemps dans nos activités quotidiennes. Il est plaisant de voir l’outil évoluer et se concrétiser au fur et à mesure de l’avancement du projet.

Quelles sont vos impressions sur ce nouvel outil ?
À première vue, il s’agit d’un outil offrant des fonctionnalités enrichies et une meilleure capacité de réponse. Son ergonomie et sa simplicité d’utilisation devraient, selon moi, permettre d’apporter des réponses plus adaptées aux utilisateurs.

Nous n’en sommes toutefois qu’au début : le travail de paramétrage reste conséquent pour répondre aux enjeux du terrain. Néanmoins, grâce à l’implication et à la qualité des échanges entre les différents acteurs lors des sous-ateliers, les avancées sont significatives.

Au fil de l’avancement du projet, notre rôle sera d’anticiper les changements induits par ce nouvel outil, de les partager au sein du territoire afin d’en limiter les impacts lors de la phase de bascule vers NexSIS.

 
 


INFORMATIONS SPP / PAT

 

Arbre de Noël. Spectacle et goûter à l'Arena


Le mercredi 17 décembre, l'Arbre de Noël a réuni 200 participants pour un moment de convivialité à la salle de spectacles de l'Arena à Brest.

Les familles ont pu assister à un spectacle intitulé "Au-delà des toits" suivi d'un goûter agrémenté d'activités :

  • une séance photo avec le Père Noël,
  • un concours de dessin.

Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à faire de cet évènement un moment chaleureux et festif. Nous adressons également nos remerciements à Madame Lédie LE HIR, 1re Vice-Présidente du bureau du Conseil d'administration du SDIS 29, pour sa présence.

 


 

Challenge de Noël. Le personnel investit dans la décoration

Modèle Flash Info
Site de Quimper

montage sapin 900 x 600 px
Site de Brest

Cette année, pour le challenge de Noël, le personnel avait pour défi de décorer leur couloir ou leur bureau avec le thème "imaginer et créer votre sapin" sans utiliser de sapin naturel.

Après quelques jours de réflexion, de créativité et de cohésion, voici le résultat.

Merci aux participants de s'être pris au jeu !

 

 


INFORMATIONS SPP/SPV
 

 

EPI. Une nouvelle tenue de feu rouge

 EPI

Comme tous les équipements, matériels et engins, les Equipements de Protection Individuelle (EPI) des sapeurs-pompiers font l’objet d’un renouvellement régulier, sous forme d’un Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI), géré par la plateforme logistique (PFL).
De même, la PFL travaille en permanence pour améliorer ces EPI (ergonomie, facilité d’utilisation, coûts, etc...). Ce travail collaboratif se fait avec les formateurs caissons, les représentants du personnel et plusieurs CIS (essais en situation opérationnelle), et bien entendu avec nos fournisseurs.

C’est ainsi que pour le nouveau plan de renouvellement des EPI « Veste et pantalon de feu », validé par les différentes instances (GDDP, groupe utilisateurs, CE, etc...), le choix du modèle et de ses options a abouti aux résultats suivants :

  • plan de renouvellement sur une durée de 8 ans (2025 / 2032),
  • passage à la couleur rouge,
  • complexage identique à celui de la tenue actuelle bleu marine des sapeurs-pompiers du SDIS 29 : tenue SIOEN – 529T avec membrane PU.

Ces nouvelles tenues conservent toutes les fonctionnalités et options des modèles précédents, tout en visant à améliorer la protection et le confort de nos sapeurs-pompiers. Ainsi, le niveau de sécurité reste à l’identique, mais plusieurs nouveautés font leur apparition.

Couleur des EPI « Veste et pantalon de feu »

La couleur rouge a été retenue car elle permet une meilleure visibilité sur intervention, ainsi qu’une meilleure perception de l’état de salissure de l’EPI après un incendie (et donc de la suite à réserver en terme de nettoyage).

La veste de feu

Les principales améliorations sont les suivantes :

Modification réalisée Amélioration apportée
L’avant de la veste est plus court, tandis que l’arrière reste plus long.

La position accroupie est plus facile à tenir, tout en assurant le recouvrement nécessaire.

Les poches du pantalon sont plus facilement accessibles.

Le travail à genoux est facilité, et le confort est amélioré.

Nouveau col « officier ». Un col retravaillé pour offrir davantage de confort
Support intégré en face avant pour les lampes des fourgons. Une solution pratique, rapide et fonctionnelle pour fixer les lampes directement sur la veste.
2 passants pour le micro radio, en face avant. Ils permettent d’accrocher le micro des radios 400, à gauche comme à droite (ce qui facilite leur usage, que l’on soit droitier ou gaucher).
Poches munies d’anneaux d’accrochage pour les gants. Cela permet, pour chacune des 2 poches de veste, de suspendre les gants.
Bourrelets antiglisse sur les épaules. Ils assurent un meilleur maintien des bretelles des ARI et des tuyaux épaulés.

 

Le pantalon de feu

Les principales améliorations sont les suivantes :

Modification réalisée Amélioration apportée
Ajout d’un panneau dorsal au niveau du croisement arrière des bretelles.

Permet de supprimer l’effet de cisaillement des bretelles.

Améliore le confort ainsi que le maintien du pantalon.

Poche comportant une place spécifique pour la tricoise (à venir). Permet de transporter la tricoise sans déchirer le tissu, le tout avec un accès facilité.

 

Les 2 photos ci-après permettent de visualiser, de manière globale, toutes ces améliorations.

Les premières livraisons sont effectives, et le premier centre d'incendie et de secours à être doté de ces nouveaux EPI sera le CIS de Brest (d’ici la fin de cette année 2025).

Cela permettra de lancer le plan de renouvellement, et de retirer et remplacer les vestes et pantalons de feu les plus anciens.

 Tenue de feu 1

Tenue de feu 2

 


 

Thèse sociologie. Questionnaire à destination des SPV


Madame Emilie MOMBRUN, doctorante en sociologie, propose un questionnaire à l'attention des tous les sapeurs-pompiers volontaires de France.

Ce questionnaire s’inscrit dans une thèse de sociologie sur les sapeurs-pompiers volontaires français, débutée en 2025 pour trois ans, menée au SDIS 38 en partenariat avec des institutions académiques et professionnelles.

La recherche vise à comprendre les profils, motivations, relations et trajectoires d’engagement des volontaires afin de prévenir leur désengagement.

Le questionnaire permet de mieux connaître les sapeurs-pompiers volontaires, leur engagement et les difficultés rencontrées, à travers des thématiques personnelles, professionnelles et institutionnelles.

Il est composé de 12 parties et comprend entre 96 et 149 questions pour un temps de réponse d’environ 30 minutes.

Anonyme et confidentiel, il fournira des éléments essentiels pour favoriser un engagement volontaire durable.

A télécharger

Lien vers le questionnaire

 


INFORMATIONS GENERALES

 

Exercice ORSEC  NOVI à Douarnenez : une mobilisation d'ampleur

Mardi 2 décembre, un exercice de sécurité civile ORSEC – Nombreuses Victimes (NOVI) s’est déroulé à la salle des fêtes de Douarnenez, sous l’autorité du préfet du Finistère.

Cet entraînement simulait un mouvement de foule suite à l'explosion d'un néon et d'un dégagement de fumée lors d’un rassemblement de jeunes. Une vingtaine de blessés graves devait être pris en charge.

Un centre opérationnel départemental en préfecture et un poste de commandement communal en mairie ont été activés pour coordonner l’action des services engagés.

L’exercice a mobilisé :

  • 70 personnels du SDIS 29,
  • la préfecture du Finistère,
  • la DDTM,
  • l’ARS, le SAMU, la CUMP et les établissements de santé,
  • la direction des services départementaux de l’Éducation Nationale,
  • la gendarmerie départementale,
  • la SNSM,
  • la mairie de Douarnenez,
  • la police municipale,
  • 50 élèves du lycée professionnel Sainte-Elizabeth ont participé en tant que figurants.

Cet entraînement a permis de tester la chaîne d’alerte, les dispositifs de commandement et la coordination interservices. Cet exercice a aussi confirmé l’efficacité de la coopération entre les acteurs de la sécurité civile.

La phase de préparation, débutée en mars 2025 a permis de cibler pour le SDIS 29, les objectifs suivants :

  • gérer un plan NOVI dans un environnement urbain contraint,
  • tester l’interopérabilité des logiciels de recensement des victimes SINUS/SI-VIC,
  • tester les engagements réflexes de la note SSUAP-SR 11, avec la mise en œuvre de la tente Poste Médical Avancé (PMA),
  • élaborer le maquillage des victimes, en plus de fiches plastrons détaillant leur état, au plus proche de la réalité visuelle,
  • réaliser un portfolio des maquillages pour la formation des personnels sapeurs-pompiers,
  • assoir les rôles et missions des officiers de liaison,
  • tester la fonction infirmier coordinateur des dispositifs sanitaires au poste de commandement,
  • engager la collaboration de la pharmacie du SDIS avec la pharmacie hospitalière pour les lots catastrophe et Postes Sanitaires Mobiles (PSM).

 


 

Volontariat. Nouvelle signature de convention de disponibilité en faveur des sapeurs-pompiers volontaires

Image compressé

Vendredi 12 décembre dernier, la Mairie de Crozon a signé une convention de disponibilité avec le SDIS 29, choisissant ainsi de s'associer à cette démarche citoyenne.

Le partenariat avec le SDIS 29 repose sur des conventions qui définissent les besoins et les contraintes des deux parties, permettant d'aménager la disponibilité des salariés engagés en qualité de sapeurs-pompiers.

La signature s'est déroulée en  présence de :

  • Madame Viviane GODEBERT, 2ème Vice-Présidente du Conseil d'administration du SDIS,
  • Monsieur Patrick BERTHELOT, Maire de Crozon,
  • Commandant Erwan QUEAU, Chef du service du volontariat et adjoint au chef du groupement des Ressources humaines, SDIS 29,
  • Commandante Virgine JOUAN, Cheffe de la compagnie de Châteaulin, SDIS 29,
  • Capitaine Anthony LARGENTON, Chef du centre d'incendie et de secours de Crozon et responsable des services techniques municipaux,
  • les sapeurs-pompiers volontaires concernés.

 


 

Concours de caporal SPP. Préparation aux épreuves sportives au CIS Brest

 concours SPP

Samedi 6 décembre dernier, des épreuves sportives de préparation aux concours de caporal SPP avaient lieu au CIS de Brest.

Une quarantaine de candidats, venus de tout le département, ont ainsi pu profiter d’une organisation des épreuves du Parcours Professionnel Adapté et du Luc Léger dans des conditions au plus près de celles du concours.

Cette journée leur aura permis de jauger leur niveau de préparation et de bénéficier de conseils de d’apports techniques de la part des Encadrants des Activités Physiques.

Pour les EAP, cette journée était l’occasion de parfaire leur techniques d’arbitrage de ces épreuves, notamment pour 5 d’entre eux qui représenteront le SDIS 29 au jury lors des épreuves du concours SPPNO du 5 au 16 janvier à Rouen (76).

Cette journée, appréciée de tous, a été rendue possible grâce au concours de la spécialité EAP pour l’organisation, et du CIS de Brest pour la logistique et la mise à disposition des locaux.

Nous souhaitons une belle réussite à chaque candidats du SDIS 29 dans ce concours.

 


 

Noêl compréssé

 

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari