ESAT

Crédit photo : ESAT Châteaulin

Le 4 février dernier, et par une délibération du bureau du Conseil d’administration, le SDIS 29 a décidé de participer aux repas des personnels au restaurant du Vieux-Bourg à Châteaulin, géré par l’association Les Genêts d’Or.

La convention entre le SDIS 29 et le restaurant de l’ESAT (Etablissement et Service d’Aide au Travail) de Châteaulin permettra aux agents dont la résidence administrative est à Châteaulin et aux agents qui exercent, une fois par semaine, leurs missions en travail délocalisé au centre d’incendie et de secours de pouvoir déjeuner au sein de cet établissement. Le montant de la subvention a été fixé à 6,43 € par agent.

Le restaurant du Vieux-Bourg, un établissement à vocation sociale

Le restaurant du Vieux-Bourg est un établissement faisant partie intégrante de l’ESAT Châteaulin et géré par l’association Les Genêts d’Or. A ce titre, l’établissement permet à des personnes en situation d’handicap d’exercer une activité à caractère professionnel dans un environnement adapté.

Cette activité de restauration permet notamment :

  • de proposer des apprentissages en restauration adaptés aux personnes accueillies,
  • de développer une polyvalence : production en cuisine, service en salle, application des protocoles d’hygiène et de sécurité sanitaire, etc.

Dans un cadre verdoyant, le restaurant accueille particuliers, groupes et professionnels avec une capacité maximale de 60 couverts.

Des activités variées
Sur le site du Vieux-Bourg, l’ESAT développe par ailleurs d’autres activités en accueillant un centre équestre, une ferme d’animation, des hébergements et des salles pour des événements professionnels, associatifs ou familiaux. Il propose également des services variés (entretien d’espaces verts et de locaux, blanchisserie, etc.) à l’attention des professionnels et des particuliers. 48 personnes en situation d’handicap y travaillent chaque jour.

gec

Afin de gagner en efficience dans la gestion des courriers entrants et sortants de l’établissement et d’homogénéiser les pratiques à l’échelon départemental, le SDIS 29 a fait l’acquisition d’un logiciel métier de gestion dématérialisée du courrier. Elle sera effective le 3 février.

La mise en place de cette solution informatique devrait apporter une réponse à l’ensemble des besoins actuels du SDIS 29, notamment :

  • L’enregistrement, sur une base unique commune à tout le SDIS, des courriers et des mails permettant le suivi, les recherches et la traçabilité,
  • La dématérialisation progressive du courrier avec pour conséquence directe : l’amélioration des délais de traitement et de diffusion du courrier, l’optimisation des réponses apportées, la sécurisation des circuits de diffusion et la réduction des impressions papier.

gestion electronique du courrier

La formation, une étape essentielle

Pour faciliter la prise en main du nouveau logiciel et accompagner le changement, des formations ont été organisées, en novembre 2019 et en janvier 2020, à Quimper et à Brest.

Ces formations ont été dispensées à l’intention des administrateurs, des référents courrier et des utilisateurs dans les groupements, soit 90 agents formés au total.

Ces formations ont constitué une étape essentielle du processus de déploiement du logiciel dans la mesure où le groupe de référents aura, par la suite, à la charge d’épauler les autres utilisateurs en interne.

La mise en production du logiciel sera effective le 3 février prochain. Le circuit actuel des courriers papier sera toutefois conservé pour une période de 6 semaines à compter de la date de lancement. L’acquisition de ce logiciel (BL Post Office) s’inscrit pleinement dans une démarche environnementale et constitue une avancée majeure permettant de limiter l’utilisation du papier.

formation courrier quimper 08112019 06

1

Dans le cadre de sa démarche Agenda 21, le SDIS 29 participe à la lutte contre la fracture numérique en signant une convention de donation de matériels informatiques avec le centre social des abeilles à Quimper.

Avec l’aide technique de Linux-Quimper, l’association récupère des ordinateurs déclassés auprès des collectivités, des entreprises et des particuliers.

Ces ordinateurs sont ensuite reconditionnés avec des logiciels libres autour du système GNU/Linux, avant d’être attribués gratuitement aux personnes et aux associations en situation financière difficile.

En 2019, le SDIS 29 a donné à l’association 40 PC et 30 écrans. Un don similaire a déjà été réalisé en 2018.

La livraison officielle des matériels a eu lieu le vendredi 29 novembre dans les locaux de l’association. Cette donation a été réalisé avec l’appui des groupements Administration Générale /Affaires Juridiques, Logistique et Systèmes d’Information.

abeilles

bio

A compter du 1er janvier 2020, et suite à nouveau marché, des plateaux-repas élaborés sur la base de denrées de saison, locales pour l’essentiel et issues de l’Agriculture Biologique (AB) seront proposés aux personnels travaillant sur les sites de Brest-Kerallan et de Brest-Foch.

En proposant des produits bio et locaux dans sa restauration collective, le SDIS 29 s’engage, une nouvelle fois, dans une démarche concrète de développement durable.

C’est une démarche d’intérêt général et transversale qui contribue à :
• améliorer la qualité alimentaire et redonner du sens à la saisonnalité des produits ;
• sensibiliser aux enjeux de l’alimentation, de l’agriculture et de l’environnement ;
• favoriser et revaloriser le tissu économique local.

Le marché pour la fourniture de plateaux-repas a été ainsi attribué à PENN AR BIO, une entreprise d’insertion, créée à Brest, en septembre 2018, par l’Association d’Iroise pour le Logement, l’Emploi et les Solidarités (AILES).

Les plateaux-repas proposés sont élaborés sur la base des denrées de saison, locales pour l’essentiel et issues de l’Agriculture Biologique (AB) à plus de 90 %.

Jouer la carte du local tout en transformant des denrées certifiées AB nécessite, pour PENN AR BIO, une forte innovation dans les menus proposés et une végétalisation plus grande des repas.

60 % des denrées présentes dans les menus proviennent de circuits très locaux et sont produites dans le Finistère nord.

PENN AR BIO en chiffres
- 1 200 repas produits par jour (capacité de production journalière : 4 500 repas).
- Près de 90 000 repas fabriqués et livrés en 2018 (en 4 mois).
- 20 emplois créés dont 15 emplois en contrat d’insertion.

Mouton dOuessant

Mise en place par le SDIS 29 dans le cadre du plan d’action de son Agenda 21, la technique de l’éco pâturage remporte un succès indéniable. Après avoir été développée dans les centres d’incendie et de secours de Morlaix, Landerneau et Châteaulin, cette bonne pratique se met en œuvre à Lesneven.

Deux brebis ont ainsi été accueillies au centre d’incendie et de secours de Lesneven. Un espace clos et sécurisé a été mis en place, de même qu’un abri et un abreuvoir.

L’éco-pâturage est une technique alternative de gestion des espaces verts, écologique, naturelle et respectueuse de l’environnement. Elle permet le maintien d’une certaine biodiversité, l’entretien de zones en friches, la réduction des déchets verts, la limitation des espèces invasives, des désherbants et engins mécaniques. Elle contribue par ailleurs à la sauvegarde de races animales locales comme, ici, le mouton noir d’Ouessant.

Dans le cadre de cette initiative, le SDIS 29 s’engage totalement dans la prise en charge des frais : l’installation de clôtures adaptées, l’achat des animaux, la fourniture de compléments alimentaires et, bien entendu, le suivi vétérinaire.

Mouton dOuessant 2

Sous-catégories

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari