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Le 12 janvier 2023, le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Finistère (SDIS 29) a inauguré son plateau de réalité virtuelle, un nouvel outil dédié à la formation de sapeurs-pompiers.

Ce plateau permet une véritable mise en situation des cadres de l’établissement (officiers, sous-officiers) et de ses partenaires à travers des exercices de gestion opérationnelle et de commandement ainsi que de gestion de crise.

Pour des activités aussi exigeantes que la lutte contre l’incendie mais aussi pour toutes les autres missions assurées par les sapeurs-pompiers, la formation constitue un enjeu majeur.

Elle doit permettre à nos sapeurs-pompiers depouvoir être pleinement opérationnels pour garantir la qualité du service rendu à nos concitoyens mais aussi assurer leur propre sécurité.

Aujourd’hui, grâce à la réalité virtuelle, les sapeurs-pompiers peuvent se former dans les mêmes circonstances que celles auxquelles ils sont confrontés sur le terrain.

C’est la solution informatique de la société CRISE, basée à Aix-en-Provence, qui a été retenue.

Plus précisemment, cet outil innovant a pour objectifs :

  • de concevoir des scénarios virtuels à destination des formations initiales des sapeurs-pompiers ainsi que des formations de maintien et de perfectionnement des acquis ;
  • de reconstituer des interventions et de les diffuser grâce à l’animation 3D à des fins de partage d’expérience ;
  • de former les sapeurs-pompiers insulaires depuis le continent ou in situ avec des moyens mobiles ;
  • de réaliser in fine des exercices de gestion de crise interservices en présence des autorités.

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Un projet financé par l'Europe

FEDER reactEU logoRVBLa formation est un élément indispensable à l’amélioration de la résilience des territoires face aux risques car elle permet à chacun de mieux connaître les risques mais aussi d’acquérir les bons comportements et réflexes en situation de crise.

D’un coût total de 206 193 euros, ce nouvel outil est entièrement financé par le plan FEDER REACT-EU de l’Union Européenne, via les services de la région Bretagne.

 

Le financement a permis d’acquérir la solution et les matériels informatiques ainsi que la prise en charge, pour une durée d’un an, d’un poste d’infographiste 3D.

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Le centre de formation départemental disposera d’infrastructures et d’équipements modernes et performants qui garantiront aux sapeurs-pompiers une formation exigeante, gage de la qualité du service rendu à la population et de leur sécurité en intervention. De nombreux plateaux techniques et outils pédagogiques leur permettront de simuler diverses interventions dans un format particulièrement réaliste.

Les infrastructures se composent :

Un plateau technique incendie. L’objectif pour les stagiaires consiste à détecter et à lutter contre les
phénomènes thermiques de plus en plus complexes et dangereux.

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Un plateau dédié au secours routier. Il comprend une portion de route à deux voies sur 80 mètres de longueur. Il permettra de développer les exercices interservices (SAMU, forces de l’ordre, etc.) et de se former aux techniques d’intervention sur les véhicules « nouvelles énergies ».

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La structure multi-exercices sur 3 étages. Cette structure est utilisée pour le maniement des échelles, la progression avec lances à incendie et le sauvetage en hauteur.

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La maison du secours d’urgence. D’une emprise de 100 m2, cet outil comprend plusieurs pièces permettant de reconstituer l’univers d’une habitation afin de réaliser des mises en situation allant du secourisme à la prise en charge médicale et  paramédicale. Les travaux de second oeuvre de ce pavillon seront réalisés par les élèves du lycée professionnel Dupuy-de-Lôme à Brest dans le cadre d’un projet scolaire.

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Un plateau de réalité virtuelle. Elle permet de développer les formations et les exercices de gestion de crise grâce à la réalité virtuelle afin d’améliorer la préparation et la coordination des intervenants et des autorités face au sinistre  (événements climatiques,pollutions, tuerie de masse, etc.).

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Un centre d’intervention pédagogique avec une remise pour le stationnement des engins, un standard d’alerte et des vestiaires.

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Un plateau « risques technologiques » permettant de simuler des fuites de produits chimiques.

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Un plateau CEDRE permettant de se former aux techniques de lutte contre les pollutions aquatiques.

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Un plateau « risques électriques » reproduisant plusieurs installations (lignes électriques et transformateurs fictifs, coffrets) et permettant de simuler différents scénarios d’accidents.

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Un plateau « gaz » permettant aux stagiaires de visualiser les dispositifs de canalisations souterraines, leur raccordement aux coffrets mais aussi de simuler une fuite enflammée sur coffret.

Une halle couverte de 1 800 m2 pour manoeuvrer à l’abri des intempéries mais aussi dans l’obscurité en pleine journée.

Des installations sportives (citypark, salle de musculation, parcours Vita).

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Le coût de cette opération immobilière est évalué à 17 264 167 € HT.

Le projet bénéficie d'un financement de :

  • 13 839 143 € du Conseil Départemental du Finistère.
  • 2 693 394 € de l'Union Européenne. Le plan « REACT EU » permet d'effectuer la rénovation énergétique du bâtiment principal ainsi que le plateau de réalité virtuelle pour un montant de 206 193 € (via les services de la Région Bretagne).
  • 500 000 € de l'Etat dans le cadre du prgramme "France Relance".
  • 231 630 € de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne.

Ainsi, ce projet constitue une parfaite illustration de l’étroite collaboration entre les différentes institutions permettant de solliciter de manière optimale les dispositifs nationaux comme européens de subventionnement.

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Implanté à Saint-Ségal, sur le site de l’ancien centre de formation de la Chambre de l’Agriculture, le Centre de Formation Départemental (CFD) des sapeurs-pompiers du Finistère disposera d’infrastructures et d’équipements performants qui garantiront aux sapeurs-pompiers une formation exigeante, gage de la qualité du service rendu à la population et de leur sécurité en intervention.

Le futur centre de formation départemental des sapeurs-pompiers à Saint-Ségal :

  • Un lieu unique au service de la formation des sapeurs-pompiers.
  • Une véritable plateforme de compétences entre partenaires.
  • Une implantation qui offre une position géographique centrale.
  • Des infrastructures et des équipements performants qui garantissent aux sapeurs-pompiers une formation de qualité.
  • Une mise en service opérationnel prévue en avril 2024.

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Une position géographique centrale

Après une analyse comparative de plusieurs sites proposés et visités, c’est le site de l’ancien centre de formation de la Chambre de l’Agriculture, situé sur la commune de Saint-Ségal, qui a été retenu.

Le projet permet également de répondre à l’enjeu essentiel d’une proximité géographique renforcée entre le centre de formation départemental et le domicile des sapeurs-pompiers volontaires, répartis au sein
des 59 centres d’incendie et de secours que comptera à terme le département. Plusieurs critères ont ainsi été retenus pour le choix du terrain :

  • une implantation dans un secteur situé entre la commune de Châteaulin et le sud de Brest Métropole ;
  • une proximité immédiate avec la RN 165 (axe Brest-Quimper) et la RN 164 (axe Châteaulin-Carhaix).

 

Un site exemplaire en termes de transition écologique

kisspng natural environment computer icons sustainability 5aef8bd1c60349.4495849315256483378111Le futur centre de formation départemental a reçu le premier prix de l’Environnement dans la catégorie « agir pour le climat » (non artificialisation des sols, rénovation énergétique d’un bâtiment existant datant des années 1960, production d’énergie verte grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques sur l’ensemble des toitures, prise en compte de la biodiversité présente sur le site, plantation d’environ 2 000 arbres, etc.).

Ce prix, lancé par la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France sous l’égide du ministère de la Transition Ecologique et des Collectivités Territoriales, lui a été remis au congrès national des sapeurs-pompiers de France à Toulouse en octobre 2023.

2AY33AW 2808x2808 1024x1024Le projet a également pour objectif de devenir un pôle d'excellence dans la lutte contre les pollutions aquatiques.

 

Le financement

Le coût total du CFD est de 17 264 167 € HT financé par :

 

Logo2023 CD29DEPT VERT quadri                        le Conseil départemental du Finistère,

 

 

 

 

FEDER reactEU logoRVBl'Union Européenne,

 

 

 

 

 

 

Logo du Gouvernement de la République française

    l'Etat,

 

 

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Logo RFIAE CourtSeparVerticale200pxl'Agence de l'eau Loire-Bretagne.

 

 

 

 

 LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Le conseil d'administration gère, par ses délibérations, l'ensemble des affaires relatives à l'administration du SDIS 29 et au budget.
Il donne un avis sur :

  • l'organisation du corps départemental des sapeurs-pompiers, arrêtée par le Préfet du Finistère et le Président du conseil d'administration,
  • les documents réglementaires concernant l'analyse et la couverture des risques dans le Finistère ainsi que le règlement opérationnel.
  • Il définit la politique liée aux emplois : le recrutement des sapeurs-pompiers professionnels ainsi que des personnels administratifs et techniques, le développement des actions en faveur du volontariat.
  • Enfin, il détermine le plan des équipements nécessaires au fonctionnement du service : acquisition des véhicules et matériels de secours, aménagement des sites, construction ou rénovation des centres d'incendie et de secours.

Composition

Le conseil d'administration est composé de 44 membres titulaires et suppléants : 28 conseillers départementaux, 12 représentants des établissements publics de coopération inter-communale et 4 représentants des communes.

Le conseil d'administration est présidé par le Président du Conseil départemental ou un élu nommé par lui.

Dans le Finistère, le Président du Conseil départemental a choisi de déléguer la présidence à un conseiller départemental.

Le Préfet du Finistère est membre de droit.

Le Directeur départemental des services d'incendie et secours, le médecin-chef des sapeurs-pompiers, le Président de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers ainsi que 8 représentants des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires et 2 représentants personnels administratifs et techniques ont une voix consultative au sein du conseil d'administration.

Le conseil d'administration se réunit 3 fois par an.

 

 

LE BUREAU DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Le bureau du conseil d'administration est composé :

  • d'une présidente,
  • de 2 vice-présidents,
  • d'un 4è membre.

 Dans le cadre de la politique et des orientations définies par le conseil d'administration, les membres du bureau valident les décisions qui engagent le SDIS 29, sauf en matière budgétaire.
Le bureau :

  • examine les conventions passées par le SDIS 29, leurs avenants et leur résiliation,
  • fixe les tarifs concernant la formation, les interventions payantes et la restauration des personnels,
  • décide de l'ouverture et du renouvellement des lignes de trésorerie ainsi que de leur résiliation,
  • passe les marchés publics au nom de l'établissement,
  • représente l'établissement devant toutes juridictions,
  • autorise le choix du recours au mandat de maîtrise d'ouvrage.

 

Sous-catégories

Le SDIS 29 est engagé dans une démarche de développement durable.

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