Projet Handicap. Un plan d’actions en faveur de l’emploi des personnes en situation d’handicap
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- Catégorie : Développement durable
Par délibération en date du 3 décembre 2018, le bureau du Conseil d’administration du SDIS 29 a engagé l’établissement dans un projet visant à mettre en œuvre une politique durable en matière d’handicap.
Ce projet figure au rang des axes stratégiques du projet d’établissement du SDIS 29 pour la période 2019-2021 et intitulé : « améliorer les pratiques du SDIS pour prendre en compte la problématique du handicap ».
Ce projet, qui vise un devoir d’impulsion et d’exemplarité sociale, témoigne de la volonté du SDIS 29 :
• De promouvoir le recrutement, l’intégration et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap ;
• De favoriser le recours à des organismes prestataires, assurant l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap.
Afin de mettre en œuvre de cette démarche ambitieuse, le SDIS 29 a sollicité l’accompagnement du Fonds d’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP), se traduisant notamment par la formalisation d’une convention pluriannuelle de partenariat.
Piloté par Claude JAFFRE, 1er vice-président délégué aux ressources humaines et Patrice SUAUD, responsable de l’Agenda 21, ce projet s’articulera autour de quatre axes majeurs, pour lesquels des groupes de travail seront constitués.
- Axe 1 – De nouvelles pratiques en ressources humaines, objectif confié à Isabelle QUERE, chef du groupement ressources humaines.
- Axe 2 – Des achats diversifiés, objectif confié à Isabelle HAMON, chef du service commande publique.
- Axe 3 – Une organisation adaptée, objectif confié à Gwen GUILLOU-KERLAN, chef du groupement administration générale et affaires juridiques.
- Axe 4 – Une communication proactive, objectif confié à Anne LE BEC- JAMET, chef du service communication.
Carburant. Le SDIS 29 opte pour la neutralité carbone
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- Catégorie : Développement durable
Dans le cadre de son marché de fourniture de carburant par cartes avec la Compagnie des Cartes Carburant (Intermarché), le SDIS 29 renforce sa démarche environnementale en choisissant l’option neutralité carbone.
La neutralité carbone est un principe qui consiste à compenser nos émissions de gaz à effets de serre dans l’atmosphère.
Ainsi, et en souscrivant à cette option en octobre dernier, le SDIS 29 entend compenser 100 % des émissions de CO2 issues du carburant acheté auprès de cette société. Cette compensation intervient via l’achat de crédits carbone labellisés permettant de financer des projets de reboisement, notamment en Amazonie brésilienne.
De plus, tous les 200 litres de carburant achetés, un arbre est planté en France pour restaurer les forêts dégradées.
Cette action écologique est menée par Reforest’Action, acteur majeur du reboisement en France et dans le monde.
D’octobre à décembre 2018, le SDIS 29 a consommé 12 303,86 litres avec les cartes carburant Intermarché. Cette consommation correspond à 61 arbres plantés en France.
Mois | Octobre | Novembre | Décembre |
Consommation (en litres) |
4 393,33 | 4 272,89 | 3 637,64 |
Nombre d'arbres plantés | 22 | 21 | 18 |
L’option neutralité carbone de nos cartes de carburant Intermarché, comment ça marche
Limiter les déplacements. La visioconférence s’impose au SDIS 29 !
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Depuis le début du mois d’octobre, le SDIS 29 s’est doté d’un nouvel outil : la visioconférence. Inscrite au plan d’actions de notre Agenda 21, la visioconférence répond à un objectif visé : optimiser et réduire nos déplacements.
Innovation technique à fort impact écologique, qu’est-ce concrètement que la visioconférence ?
La visioconférence est un outil de communication qui permet l’organisation de réunions de travail ou autres (entretiens, formations, etc.) à distance, tout en donnant aux participants l’impression d’être tous présents dans une même salle. Les échanges ont lieu à travers une connexion sécurisée : un réseau haut débit, des écrans, une caméra et un son haute définition, la possibilité de partager des documents, etc.
Mise en œuvre par le Service des Systèmes d’Information (SSI), la visioconférence utilise le logiciel SKYPE.
La visioconférence au sein du SDIS 29 peut être réalisée selon trois modes différents :
• De poste de travail à poste de travail ;
• De poste de travail à salle de réunion ;
• Ou de salle de réunion à salle de réunion.
Deux salles ont été équipées sur les sites de Brest et de Quimper.
Les avantages de la visioconférence sont multiples :
• Moins de temps perdu sur la route, donc plus de sécurité et plus temps à consacrer aux réunions ou à tout autre activité pour l’établissement ;
• Une meilleure qualité de vie au travail en limitant la fatigue des déplacements ;
• La possibilité de travail à distance sur des supports numériques communs ;
• Une baisse des coûts liés aux déplacements (carburant) et des frais annexes (restauration, hébergement, etc.) ;
• Moins de dépenses en CO2, et donc un impact très positif sur l’environnement.
Insertion professionnelle
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Depuis 2006, le SDIS 29 est engagé dans une démarche de recours aux clauses sociales en réservant des heures pour l’insertion professionnelle de personnes considérées comme prioritaires au regard des politiques publiques de l’emploi (chômeur de longue durée, jeunes sans qualification, etc.).
Dans ce cadre, il est calculé un nombre d’heures minimum d’heures obligatoires à réserver par les candidats aux marchés publics.
Ainsi dans le cadre de l’opération de construction de Cap-Caval, le volume d’heures réservé dans les marchés de travaux avait été calculé à hauteur de de 700 heures de travail. Au final, et à l’issue de cette construction, les titulaires des marchés de travaux ont cumulé 4 441 heures d’insertion professionnelles ! Ce qui permet de favoriser le retour à l’emploi des personnes éloignées du marché du travail et de sensibiliser les entreprises à ce dispositif.
Au bilan, 6 CDI, 4 contrats intérim d’insertion, 3 contrats de professionnalisation et 2 contrats d’apprentissage.
Consommables d’impression. Le SDIS 29 adopte une solution de collecte et de recyclage proposée par CONIBI
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- Catégorie : Développement durable
Nos consommables d’impression, principalement les cartouches d’encre et les toners, représentent un volume important de déchets. En optant pour un programme de collecte et de recyclage proposé par CONIBI, nos consommables sont pris en charge une fois utilisés. Un geste efficace et encourageant pour la protection de l’environnement !
CONIBI, un consortium dédié au recyclage des consommables d’impression
CONIBI est un consortium réunissant les plus grandes marques et les principaux fournisseurs de consommables d’impression.
A ce titre, il collecte, recycle et valorise tous les déchets de consommables informatiques et bureautiques des entreprises et collectivités.
Fournisseurs du SDIS 29 et entreprises adhérentes à ce consortium, KONICA et JMB Solutions Informatiques font ainsi profiter notre établissement de cette solution de collecte et de recyclage dont l’intégralité du coût est à leur charge.
3 sites du SDIS 29 concernés en 2018
CONIBI fournit les éco-box pour collecter nos cartouches d’imprimante et nos consommables d’impression. Une fois les contenants remplis, sur simple demande, CONIBI se charge de les récupérer et de les remplacer.
Une fois triés, les produits collectés suivent un cheminement qui leur est propre : ils peuvent faire l’objet d’une réutilisation par les fabricants ou d’une valorisation « matière ». Les plastiques et les métaux constituent l’essentiel des matières premières recyclables dans d’autres applications. Les résidus de poudres des toners trouvent une seconde vie en tant que colorants pour peinture par exemple. Enfin, les produits résiduels – non recyclables du fait de leur composition – sont orientés vers des filières de valorisation énergétique.
Trois sites du SDIS 29 bénéficient de cette solution : la direction départementale, le centre de secours principal de Quimper et le site de Brest-Kerallan.
D’ici 2019, les 64 centres d’incendie et de secours du département pourront recourir à cette solution de collecte et de recyclage.