Bâtiments. Diminuer les consommations d’énergie dans les centres de secours
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Marcel Scaerou et Maurice Nicolas du service bâtiments
A ce jour, près des deux tiers de nos centres d’incendie et de secours ont été modernisés, soit par une nouvelle construction, soit par une réhabilitation des locaux existants. Ces structures immobilières étant, pour la plupart, occupées par intermittence, des dispositifs de réduction des consommations énergétiques ont été mis en place depuis près d'un an et demi, tout en garantissant le confort des occupants.
L’évolution des équipements techniques permet d’obtenir des fonctionnements moins consommateurs d’énergie. Les choix techniques doivent toutefois se faire en adéquation avec l’exploitation de nos bâtiments afin de trouver un juste équilibre entre les investissements à réaliser et le taux d’occupation de ces bâtiments.
Le SDIS 29 a ainsi investi dans équipements techniques visant à diminuer les consommations d’énergie de ses bâtiments.
Parmi les principaux :
Le chauffage est sur détection de présence ou avec temporisation.
Les vestiaires-sanitaires, les bureaux, les salles de réunion et offices sont équipés de détecteurs de présence qui activent le chauffage, pour une durée programmée, dès lors qu’une présence est détectée.
Le standard opérationnel et les unités d’hébergement sont équipés de boutons poussoirs permettant la mise en route du chauffage par action de l’usager, et pour une durée déterminée.
La ventilation est sur détection de présence.
La ventilation tourne à 100 % de son débit lorsqu’une présence est détectée. Elle est réduite à 40 % quand le bâtiment est inoccupé.
Les éclairages LED sont mis en place de manière systématique.
Il est à noter que l’éclairage LED présente un inconvénient : celui de remplacer bien souvent l’appareillage complet en cas de dysfonctionnement. C’est pourquoi, au stade du projet, nous vérifions que l’éclairage LED proposé permet le remplacement des ampoules et composants seuls et non de l’appareillage complet.
La ventilation sélectionnée est une ventilation simple flux.
La ventilation simple flux ne récupère pas les calories de l’air rejeté contrairement à la ventilation double flux mais elle reste le meilleur investissement par rapport aux nombres d’heures d’occupation, et donc de chauffage, de nos locaux. La ventilation double flux, plus coûteuse en investissement et en maintenance, apparaît moins adaptée aux bâtiments occupés par intermittence comme nos centres d’incendie et de secours.
L’étanchéité à l’air du bâtiment reste primordiale.
Bien que notre classement de bâtiment relatif à la réglementation thermique ne nous oblige pas à contrôler ce point, nous réalisons deux tests d’étanchéité à l’air : un premier lors de la construction, le deuxième à la réception du bâtiment.
L’Agenda 21 évalué
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Le premier Agenda 21 du SDIS 29 (2012-2015) s’est terminé en 2015. Afin de continuer la démarche et de définir un plan d’actions 2016-2021, une nouvelle phase de réflexion est aujourd’hui amorcée. Profitant de cette période transitoire et souhaitant travailler dans une logique d’amélioration continue, le SDIS 29 a procédé à une évaluation de son action dans ce domaine. Retour sur quelques chiffres.
Lancée en 2009, la mise en œuvre de l’Agenda 21 du SDIS est une démarche de longue haleine, conduite par un comité de pilotage chargé de définir les orientations stratégiques du projet.
Validée en 2012, la première version de notre Agenda 21 présentait un fil conducteur d’une quarantaine d’actions à mener jusqu’en 2015, chacune s’articulant autour de 3 objectifs stratégiques :
- Connaître et maîtriser l’impact environnemental du SDIS 29 ;
- Renforcer les solidarités ;
- Intégrer le développement durable dans la commande publique.
En 6 années, les comportements ont évolué et les principes du développement durable se sont progressivement intégrés à de nombreux domaines d’activité. A ce jour, plus de 80 % des actions inscrites à notre Agenda 21 ont été réalisées ou sont en cours de chantier. Pour autant, il reste encore beaucoup à faire.
Ainsi, l’objectif de l’évaluation de ce premier Agenda 21 est de mettre en évidence les principales forces et faiblesses de la démarche et d’identifier des pistes de réflexion pour le futur Agenda 21.
Une étude en 3 étapes
- Etape 1 : réalisation d’entretiens qualitatifs, auprès d’un groupe de personnes représentatif d’agents du SDIS 29, et permettant de mesurer le ressenti de la performance et de l’intérêt portés à l’Agenda 21.
- Etape 2 : diffusion, via la messagerie électronique, d’un questionnaire simple et bref à l’ensemble des agents du SDIS 29.
- Etape 3 : comparaison avec d’autres démarches mises en place par d’autres SDIS.
Chiffres-clés
Taux de réponses
197 réponses ont été reçues, soit un taux de retour faible : 7,30 %. Ce chiffre s’explique par le fait que tous les agents du SDIS 29 ne disposent pas de messageries professionnelles, notamment les sapeurs-pompiers volontaires qui représentent 80 % de nos effectifs.
Stratégie de l’Agenda 21
La stratégie est reconnue, par les personnes interrogées, comme étant très riche et directement basée sur une vision globale du développement durable, ce qui rend sa compréhension beaucoup plus complexe pour une partie d’entre eux qui reconnaissent ne pas prendre le temps de s’y intéresser plus amplement.
Influence de l’Agenda 21 sur la vie quotidienne
L'influence de l'Agenda 21 est ressentie de différente manière suivant les personnes interrogées.
Pour une partie d'entre elles, l'Agenda 21 impacte leur action au quotidien, principalement sur l’usage du papier, de la lumière et du covoiturage.
Pour d’autres, elle est davantage ressentie au niveau des prises de décision, notamment dans les domaines suivants : achats de produits éco-labélisés, insertion des clauses sociales et environnementales dans les marchés publics ou encore politique bâtimentaire.
Connaissance des actions de l’Agenda 21
57,1 % des personnes interrogées connaissent les actions mises en œuvre dans le cadre de l’agenda 21.
Parmi les plus citées : le covoiturage (15 %), l’achat de véhicules électriques (14 %), la mise en place du tri sélectif (13 %), la gestion différenciée des espaces verts (13 %) et la dématérialisation des documents (12 %), mise en place de ruches (11 %).
Intérêt pour les thèmes abordés dans l’Agenda 21
L’enquête montre que les trois grands thèmes abordés par l’Agenda 21 intéressent la grande majorité des agents avec une légère avance pour l’intégration du développement durable dans la commande publique.
Protection de la biodiversité Les « api-pompiers » du Finistère
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Dans le cadre de son programme « Agenda 21 », le SDIS 29 a souhaité encourager la mise en place d’actions liées à la protection de la biodiversité et à la valorisation de ses espaces verts.
En 2014, l’implantation de deux ruches au centre d’incendie et de secours de Landerneau a constitué une première dans le département.
Et c’est précisément en raison de son architecture intégrant l’écohabitat et privilégiant des systèmes favorables à l’économie d’énergie, de fluides et d’eau que le centre de secours, récemment inauguré à l’époque, a été retenu par le SDIS 29 pour y implanter ce projet.
Parallèlement, un aménagement adapté des espaces verts du site de Landerneau a été réalisé avec la plantation d’arbres fruitiers et le fauchage raisonné. L’objectif étant ici de contribuer au développement de la biodiversité et de réduire les coûts d’entretien de nos espaces extérieurs.
C’est Sébastien Salaün, sapeur-pompier professionnel à Brest et apiculteur amateur, qui porte ce projet sous son aile. Thierry Lozac’h, sapeur-pompier volontaire à Landerneau et salarié chez un apiculteur à Huelgoat, a naturellement accepté la mission de surveillance des petites pensionnaires.
Depuis, le projet – très fédérateur – a fait des émules et d’autres initiatives ont vu le jour en 2015 dans les centres d’incendie et de secours du département.
- A Lesneven : 1 ruche installée par Eric Lagadec, sapeur-pompier professionnel.
- A Brest-Kerallan : 5 ruches installées par Sébastien Salaün qui poursuit son action.
- A Plouescat : 2 ruches installées par Patrice Appéré, sapeur-pompier volontaire et soutenu dans sa démarche par Mickaël Queffeulou, chef de centre et également apiculteur amateur.
Plus récemment, en 2016, 3 ruches sont installées au centre de secours principal de Morlaix où le projet est porté par Mikaël Drouet, sapeur-pompier professionnel.
Aujourd’hui, le SDIS 29 compte 13 ruches implantées dans les centres d’incendie et de secours du Finistère, chacune accueillant environ 30 000 abeilles, soit un total de presque 400 000 « ouvrières ».
A ce jour, la récolte départementale de miel est estimée à 100 kilos, toutes ruches confondues. Les pots de miel ont été distribués aux personnels des centres de secours concernés ainsi qu’aux visiteurs lors de journées portes ouvertes.
L’inquiétude de nos sapeurs-pompiers et apiculteurs amateurs, porte aujourd’hui sur les attaques régulières de frelons asiatiques qui, ces derniers temps, ont causé la perte de ruches et un affaiblissement des colonies.
Véritables sentinelles de la biodiversité, les abeilles sont responsables de la pollinisation de 80 % des espèces de plantes à fleurs. Le SDIS du Finistère soutient donc activement cette action qui contribue à sauver une espèce fondamentale de notre écosystème.
Le développement durable
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Le SDIS 29 engagé dans une démarche de développement durable
Qu'est-ce que le développement durable ?
Dans sa définition la plus courante, c'est un développement « qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».
Le développement durable vise à concilier 3 piliers de nos activités : l'économie, le social et l'environnement. En résumé, il désigne un modèle à la fois respectueux de l'environnement et socialement équitable, tout en étant économiquement efficace.
Qu'est-ce qu'agenda 21 ?
C'est un programme d'actions, propre à notre établissement, qui met en pratique les principes du développement durable.
Son élaboration comprend 3 phases :
- le diagnostic de l'existant,
- la définition d'une stratégie (objectifs, acteurs, moyens et calendrier) accompagnée d'un plan d'actions,
- l'évaluation des actions mises en oeuvre.
Ensemble, passons au durable !
La réussite de cette démarche repose sur l'adhésion et la participation de tous. Au SDIS 29, l'élaboration de l'agenda 21 s'appuie donc sur une démarche volontaire et participative.
Des groupes de travail, composés de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires ainsi que de personnels administratifs et techniques, se mettent progressivement en place.
Leur mission ? Etablir un constat de l'existant, imaginer des pistes d'amélioration, exprimer des idées et des propositions.
Ils s'organisent autour de thématiques vues sous l'angle de l'activité des services et des centres d'incendie et de secours :
1 - Axe stratégique 1 : connaître et maîtriser l'impact environnemental du SDIS 29.
- Objectif 1 : mobiliser les agents du SDIS dans la démarche Agenda 21.
- Objectif 2 : maîtriser par site les consommations et les fluides.
2 - Axe stratégique 2 : renforcer les solidarités.
- Objectif 1 : développer l'offre d'insertion professionnelle.
- Objectif 2 : ancrer le SDIS 29 sur son territoire.
3 - Axe stratégique 3 : valoriser les bonnes pratiques.
- Objectif 1 : développer la politique d'achat durable.
- Objectif 2 : innover pour une plus grande prise en compte du développement durable.
Bilan 2012-2015 de l'Agenda 21
Bilan des émissions de gaz à effet de serre
Les lois Grenelle de 2010 ont rendu obligatoire, pour certaines entreprises, collectivités et établissement publics, ainsi que pour l'Etat, la réalisation d'un bilan des émissions de gaz à effet de serre, et d'une synthèse des actions envisagées pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.